Fin de la trêve hivernale : hausse historique de +20% des interventions des fournisseurs d’énergie pour factures impayées

Face à la précarité énergétique, Plüm énergie milite en faveur d’un « service minimum de l’électricité »

Paris, le 8 juin 2021 – Le Médiateur national de l’énergie vient de l’annoncer : les coupures d’électricité pour impayés explosent depuis la fin de la trêve hivernale le 1er juin dernier et n’ont jamais été aussi importantes. En effet, ce dernier a déjà recensé une augmentation des coupures d’électricité pour impayés de +20% par rapport à 2020. Par ailleurs, en une semaine, par moins de 130 consommateurs – soit 30% de plus que l’année dernière – l’ont d’ores et déjà contacté suite à des coupures.

Face à ce constat alarmant, Plüm énergie – fournisseur d’énergie verte, locale et d’intérêt général – a récemment mis en place un « service minimum de l’électricité » et appelle les autorités à pérenniser et généraliser cette solution par la loi. Ce service minimum assurerait aux foyers les plus précaires une puissance électrique minimale de 1000 watts, qui leur permette de satisfaire les besoins indispensables du foyer et de maintenir le lien social. Pour prouver le bien-fondé et le réalisme de sa proposition, le fournisseur a lancé un projet pilote auprès de l’ensemble de ses clients précaires.

Lancelot d’Hauthuille, cofondateur de Plüm énergie, se tient disponible pour échanger sur le sujet :

– Impact de la crise sur la consommation énergétique des français

– Hausse de la précarité énergétique. Comment l’expliquer ? Quelles solutions ?

– À quoi pourrait ressembler un « service minimum de l’électricité » ?

– Pourquoi accorder une puissance minimale d’approvisionnement toute l’année ?

– En quoi le compteur Linky permet la mise en place d’innovations solidaires ?

– Comment financer une telle mesure concrètement ?

– …

« Depuis plusieurs années, nous observons une hausse constante des interventions pour impayés. Or, il serait grand temps de regarder cette situation en face. Devons-nous véritablement nous accommoder du fait qu’une partie de la population ne soit pas en mesure de payer ses factures d’énergie, laissant des ardoises chez les différents fournisseurs, les uns après les autres ? Car c’est bien à ces derniers que l’État a jusqu’à maintenant implicitement délégué une partie du traitement de la précarité énergétique. Des acteurs privés, soumis à un impératif de rentabilité et par conséquent démunis face à l’ampleur du problème. Alors que le facilitateur technique qu’est le compteur Linky est désormais largement déployé, le moment est venu de mettre en place un service minimum de l’électricité. » explique Lancelot d’Hauthuille.

À propos de Plüm énergie

Créé en 2016, Plüm énergie est un fournisseur d’énergie renouvelable proposant un approvisionnement issu de productions françaises, engagées et solidaires. En offrant à ses clients une énergie 100% verte et 100% locale aux tarifs réglementés, mais aussi et surtout en les engageant à la consommer le moins possible, Plüm énergie donne à chacun les moyens d’agir à son échelle en faveur de la transition énergétique. Conscient qu’il est urgent d’accélérer la décroissance énergétique, Plüm énergie entend ainsi inciter ses clients à réduire leurs dépenses en énergie au quotidien via une expérience améliorée du suivi de leur consommation et un système de bonus qui encourage financièrement leurs efforts pour leur permettre, in fine, de réduire en moyenne de 10% leur budget énergie. Positionné sur le marché des particuliers mais aussi sur celui des collectivités, Plüm énergie fournit déjà certaines grandes métropoles françaises, à l’instar de la Ville de Paris, comme des régions toutes entières (Ile-de-France, Centre- Val de Loire, Bouches du Rhône…).