PRECWOOD 1400, LE SEUL PRÉCADRE QUI CERTIFIE LA GESTION DE L’ÉTANCHÉITÉ DES MENUISERIES DANS LES CONSTRUCTIONS BOIS

1ER CHANTIER RÉALISÉ : UN IMMEUBLE COMPOSÉ DE 66 LOGEMENTS SOCIAUX ET D’UNE CRÈCHE À ISSY-LES-MOULINEAUX 

 Crédit photo LOUINEAU – Cyril Badet 
Immeuble 66 logements sociaux et crèche – Agence d’architecture Daquin Ferrière & Associés 

Apporteur de solutions sur-mesure, LOUINEAU a développé et lancé fin 2020 le précadre PRECWOOD 1400 qui garantit la continuité du plan d’étanchéité entre le pare-pluie et la menuiserie. Inédit sur le marché de la construction en ossature bois, il est certifié CTB Composants et Systèmes Bois par le FCBA (catégorie Assemblages & Connexions – N° d’identification 211). Ce centre technique industriel a réalisé des tests à la pluie battante sur un banc d’essai AEV, qui a validé une résistance à 1400 Pa. Une performance requise pour les constructions bois (COB) dont les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) jusqu’à 60 m

Crédit photo LOUINEAU – Cyril Badet
Immeuble 66 logements sociaux et crèche – Agence d’architecture Daquin Ferrière & Associés  

La solution de précadre PRECWOOD 1400 a été mise en oeuvre pour la première fois sur un immeuble de Seine Ouest Habitat et Patrimoine, composé de 66 logements sociaux et d’une crèche à Issy-les-Moulineaux. L’agence d’architecture Daquin Ferrière & Associés a conçu cet ouvrage (R+8 au plus haut) en structure mixte béton/bois* pour atteindre le label Bâtiment « Biosourcé » de niveau 3. La certification de PRECWOOD 1400 a participé à la validation de l’ATEx de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social qui portait sur l’étanchéité optimale du système de façade en structure bois CLT. Un gage de performance et de réassurance pour l’entreprise générale. La particularité du chantier a été de s’adapter au millimètre près à l’existant, les solutions LOUINEAU ayant été prescrites alors que les menuiseries étaient déjà installées. 245 précadres monoblocs sur-mesure ont ainsi été livrés prêts à poser, sans réglage ni retouche, entre septembre 2020 et mars 2021. La mise en oeuvre s’est achevée au premier trimestre 2021 en suivant le phasage des façades. 

Crédit photo LOUINEAU – Cyril Badet 
Immeuble 66 logements sociaux et crèche 
Agence d’architecture Daquin Ferrière & Associés 

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 

À partir des plans de détail des façades, le bureau d’études LOUINEAU a dessiné les différents modèles de précadres en adaptant la profondeur, la position des perçages, les interfaces avec les garde-corps, et les traverses basses. Cette solution monobloc possédait également des soudures continues dans les angles et une lame d’air intégrée autour de la structure bois assurant la ventilation naturelle. Un prototype à l’échelle 1 a ensuite été réalisé afin de tester et garantir les performances maximales AEV de la façade avec les différentes singularités. Une fois l’ATEx obtenue, Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social a donné son feu vert pour la fabrication de PRECWOOD 1400 sur le site de production vendéen de LOUINEAU.

Crédit photo LOUINEAU – Cyril Badet 
Immeuble 66 logements sociaux et crèche 
Agence d’architecture Daquin Ferrière & Associés 

 

FABRICATION SUR-MESURE 

Chaque ensemble monobloc requérait un cas de montage spécifique. Le conducteur de travaux a effectué des relevés pour contrôler les cotes de chaque menuiserie. Elles étaient retranscrites à LOUINEAU sur un tableau de nomenclature afin que la fabrication soit réalisée sur-mesure au plus près de l’existant. Un gain de temps et une fiabilité de mise en oeuvre pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social. 

En acier galvanisé, le PRECWOOD 1400 offre une liberté de créativité aux maîtres d’oeuvre tant en termes de dimensions que de thermolaquages. Pour ce projet, l’agence Daquin Ferrière & Associés a choisi un ton beige (RAL 1019 mat). Elle se marie harmonieusement à la vêture qui alterne la terre cuite de teinte gris clair et la brique en finition émaillée. Cet acier galvanisé permet également d’intégrer des solutions complémentaires. Parmi les 245 précadres, 120 étaient ainsi dotés d’entretoises sur lesquelles des garde-corps étaient fixés

FICHE CHANTIER