Chantier PROFILDECK® de JOUPLAST®, structure autoportante pour terrasses dalles ou bois

Le propriétaire d’une maison  dans le département de l’Ain a construit en cinq jours une terrasse de 70m2 autour d’une piscine à coque. Afin de réussir son projet il a choisi d’utiliser la structure autoportante en aluminium PROFILDECK® de JOUPLAST®.

La terrasse est composée de grandes dalles carrées en céramique d’un mètre de côté sur 2 cm d’épaisseur. Les difficultés rencontrées au cours du chantier ont porté sur le terrain irrégulier et la réalisation des margelles de la piscine directement avec les dalles. 

http://www.batimaison.com

Avant d’aborder les étapes de la pose focus sur les éléments JOUPLAST®sélectionnés.

Du sur-mesure facile à mettre en oeuvre

Téléchargez le guide sur batimaison.com

Structure autoportante, PROFILDECK de JOUPLAST est un profilé bi-face en aluminium innovant de 3m linéaires.

Ce système breveté complet convient à la réalisation de terrasses en dalles ou en bois et composite.

Structure unique , PROFILDECK dispose d’un côté spécifique pour accueillir les clips des lames composites .

Dans le cas de cet ouvrage PROFILDECK de JOUPLAST ,est parfaitement adapté à la pose de dalles grands formats autour d’une piscine à coque .

La structure autoportante apporte une très bonne planéité même sur un sol irrégulier en gravier .

Légère et robuste elle est simple à mettre en œuvre même par une personne seule et à découper .

Le système offre de nombreuses possibilités pose droite décalée multiformats .

La gamme comprend également des adaptateurs servant à solidariser et à maintenir le profilé au plots de la collection « Essentiel » JOUPLAST des équerres horizontales et verticales des bandes anti-condensation des écarteurs des bandes caoutchouc autocollantes un « T » de finition pour la réalisation de l’habillage latéral.

Côté mise en œuvre quatre outils suffissent une visseuse ,une scie à onglet ,un niveau et un mètre .

Conseils de pose

  • Un  plan de calepinage est défini avant  de commencer le chantier  la hauteur minimale sous dalle doit être de 8,5 cm sur l’ensemble de la surface.
  • Un géotextile est déposé sur le sol décaissé (environ 7,5 cm)  avant de réaliser une couche de fondation drainante composée d’un concassé 30/60 ou 40/80
  • L’emplacement des profilés est tracé à l’aide d’un cordeau en respectant l’entraxe défini dans le plan de pose.
  • L’emplacement des plots au sol s’effectue à l’aide d’un traçage au cordeau à la perpendiculaire suivant l’entraxe préconisé soit 80 cm pour des terrasses privées.

Préparation de la structure autoportante PROFILDECK® de JOUPLAST®

Les plots de la gamme « ESSENTIEL » JOUPLAST permettent l’installation des profilés PROFILDECK grâce aux adaptateurs compatibles .

Un adaptateur est fixé d’un simple clic sur chaque plot.

Les profilés sont ensuite solidarisés et maintenus sur les plots via les adaptateurs .

Ces derniers , permettent également l’aboutage de 2 profilés à l’aide de 4 points de fixation .

Légers faciles à mettre à œuvre et à découper les profilés  bi-face en aluminium PPOFILDECK® de JOUPLAST® sont adaptés à la pose de lames bois ou composite côté face ou de dalles minérales côté pile.

Le maillage de la structure est réalisé en fonction des dimensions des dalles. Des équerres d’assemblage horizontal permettent la réalisation des angles à 90° la fixation de renforts ou d’un profilé périphérique.

Étapes du chantier

  • Coller les bandes en caoutchouc

Dérouler les bandes en caoutchouc autocollantes sur les profilés face dalle. Ces bandes assurent un meilleur appui et un parfait maintien du dallage sur les profilés.

  • Mise en place de structure

Positionner les plots clipser les adaptateurs sur la tête des plots puis installer les profilés sur les adaptateurs en effectuant une pression. Régler la hauteur des plots en tournant l’écrou à la main  jusqu’au niveau souhaité.

  • Mise en place des  écarteurs et pose du dallage

Clipser  les  écarteurs  de  dalles  dans le  rail  du  profilé  PPOFILDECK®.  Ces écarteurs sécables pour une pose décalée ou contre un mur permettent de créer un espace drainant de 3 mm pour l’écoulement de l’eau entre les dalles. Leur débattement latéral de 10 mm facilite la pose.

Installer le dallage en réajustant l’entraxe et le niveau au fur et à mesure de la pose.

– Finition en bout  de profilé

Positionner les dalles en bout de profilé en prenant soin de les laisser dépasser d’environ 2 cm afin d’y intégrer l’épaisseur de la plinthe.

Insérer le T de finition dans le profilé (partie creuse vers le haut)  puis le fixer à l’aide des vis de structure. Positionner le support d’habillage latéral sur la base du plot. Apposer de la colle PU sur les pièges à colle prévus sur le T de finition et sur le support d’habillage latéral. Poser la plinthe sur le support habillage latéral à la base du plot puis presser la contre la colle du T.

Gamme PROFILDECK® de JOUPLAST®

  • Profilé  aluminium bi-face : une face pour la réalisation de terrasses en bois et composite une face pour la réalisation de terrasses en dalles minérales. Adapté aux plots JOUPLAST® de la gamme « Essentiel ». Longueur 3 m.

Prix public indicatif à partir de 45 € TTC

Points de vente négoces grandes surfaces de bricolage

  • Vis  de structure  autoforeuses : pour la fixation des équerres et des adaptateurs.
  • Équerre d’assemblage horizontal :  pour la fixation de renforts  de profilés ou la réalisation d’un angle horizontal à 90°.
  • Équerre d’assemblage  vertical : pour la réalisation de marches ou d’un second niveau de terrasse.
  • Écarteur dalle :  pour la création d’espaces drainants réguliers de 3 mm entre les carreaux de céramique.
  • Adaptateur pour plot : à clipser sur la tête du plot pour maintenir le profilé.
  • Bande caoutchouc autocollante : à positionner sur les rails du profilé face dalle.  Permet  le maintien  du  dallage  sur  le profilé  et réduit les bruits et résonances générés lorsque l’on marche sur la terrasse.
  • T  de finition :  pour réaliser la finition latérale d’une terrasse dalles en maintenant la plinthe via un système de pièges à colle.
  • Support habillage  latéral : pour maintenir la plinthe via un système de pièges à colle.