DELTA LIGHT ECLAIRE LE TRAIN BEACH CLUB A DUBAI ET REÇOIT L’AWARD DU « MEILLEUR ECLAIRAGE INTERIEUR » 2020

Situé sur la côte nord de la plage LaMer à Dubaï, ce club a été réaménagé par le studio d’architecture Light Space Design. Le défi était de garder l’aspect brut et industriel tout en aménageant quatre espaces aux fonctionnalités distinctes, avec une identité qui leur soit propre : une salle de sport professionnelle, un restaurant, un café-bar et une discothèque. L’architecte a choisi les solutions d’éclairage Delta Light pour ce projet qui a remporté deux CID Awards fin 2020 : ‘Interior Design of the Year: Bars & Clubs’ et ‘Best Use of Lighting in Interior Design’. 

© Michael Tewes 
Suspensions SPY C Delta Light 

Des matériaux industriels 

Jouant sur un design minimaliste, l’architecte a choisi de s’appuyer sur les composants et les matériaux de la structure initiale du bâtiment qu’il a mis en scène différemment dans chacun des quatre espaces. Un chemin continue de lumière LED suspendue mis en place tout au long du projet relie ces quatre espaces entre eux. 

Une architecture aux matériaux bruts et à la tuyauterie apparente © Michael Tewes 
Profilés FEMTOLINE Delta Light 

Le restaurant lounge 

Le restaurant est aménagé en composant avec les poutres apparentes et la tuyauterie technique mise en avant. Le caractère minéral et brut de l’espace est adouci par un mur végétal et des oliviers en pot. Le tout est éclairé par les suspensions décoratives SPY C offrant une lumière à la fois puissante et délicate. 

Le Café-Bar 

Des assises réalisées sur mesure occupent le centre de l’espace avec des sièges et des tables fixés au mur, subtilement éclairés par des lumières LED indirectes cachées. 

Le réseau technique apparent (câbles électriques, tuyaux et canalisations) habille la partie haute de l’espace. Les murs sont revêtus de lattes cette fois de bois et le comptoir du bar est réalisé en marbre pour attirer l’attention. Les sols sont en béton éclairé avec des spots cylindriques fixés au plafond. Très ouvert, ce bar offre grâce à sa mise en lumière une ambiance intime. 

Le café Bar © Michael Tewes 
Suspensions SPY C Delta Light 

La salle de gym 

La salle de gym est conçue telle une galerie industrielle avec machinerie, l’espace y est spacieux avec un aménagement moderne. L’éclairage sur mesure procure une belle clarté tout en préservant l’intimité des clients. 

La salle de sport © Michael Tewes 
Profilés FEMTOLINE Delta Light 

Les vestiaires

Les sols et les murs en béton sont habillés de casiers suspendus en placage de bois et de LED dissimulées donnant à l’espace une impression de légèreté.

Des tuyaux et une partie des câbles techniques sont laissés apparents et accentués par des bandes d’éclairage LED. Des plaques en ardoise intégrant un éclairage LED carré dissimulent les autres câbles techniques. 

Les lavabos disposés sur une estrade lumineuse sont en acier pour le vestiaire des hommes et en marbre pour celui des femmes. 

Les vestiaires © Michael Tewes 
Profilés FEMTOLINE Delta Light 
Les circulations © Michael Tewes 
Spots DOT.COM Delta Light 

Train Beach Club a gagné 2 CID Awards 2020: ‘Interior Design of the Year – bars and clubs’ et ‘Best Use of Lighting in Interior Design’. La cérémonie annuelle est organisée par le magazine “Commercial Interiors” et a eu lieu fin novembre à Dubaï. 

A propos de Light Space Design 

Light Space Design est un studio d’architecture fondé en 2004 possédant des bureaux à la fois à Dubaï et en Chine. Light Space Design est capable d’intervenir à la fois sur de petites installations que sur de grands projets qu’ils soient culturels, résidentiels, commerciaux ou de loisir. La caractéristique du studio est de toujours opérer à l’intersection de l’architecture, de l’art et du design pour donner vie à des projets typés et élégants tout en répondant aux exigences du 21e siècle. 

A propos de Delta Light® 

Delta Light® est une entreprise familiale belge qui crée et fabrique des luminaires architecturaux et collabore avec des architectes, des créateurs, des constructeurs et des investisseurs pour intégrer la lumière dans leurs projets. 

Fondée en 1989 par l’homme d’affaires et designer Paul Ameloot, Delta Light® s’est aujourd’hui imposée en tant que numéro un et chef de file en matière d’éclairage architectural. Grâce à ses concepts d’éclairage novateurs, l’entreprise jouit d’une réputation internationale pour ses harmonies subtiles d’ambiance, d’élégance, de fonctionnalité et de design, … 

Le design et la technologie sont depuis toujours les moteurs de Delta Light®. Un simple coup d’oeil sur la gamme de produits suffit à constater que l’innovation est le fil conducteur du développement. 

Laisser un commentaire