RESISTOFEU® : UNE GAMME COMPLÈTE DE PRODUITS ET SYSTÈME CONSTRUCTIF BOIS QUI RÉPOND AUX BESOINS DE SÉCURITÉ INCENDIE DES BÂTIMENTS

Protac, spécialiste des produits bois, a présenté en avant-première sur le Forum Bois Construction, sa nouvelle gamme de produits bois RESISTofeu. Couvrant tous les besoins, à l’intérieur comme à l’extérieur, celle-ci réunit des vêtures, système constructif et revêtements intérieurs bois conçus pour retarder et limiter la propagation du feu et donc accroître la sécurité incendie des bâtiments. Affichant des performances supérieures à la réglementation, cette gamme complète est tout particulièrement adaptée aux exigences techniques et architecturales des Établissements Recevant du Public et des bâtiments collectifs.

LA SÉCURITÉ FEU : UN ENJEU MAJEUR DANS LES ERP ET L’HABITAT COLLECTIF

À l’aube de la RE 2020, la construction bois s’impose comme une solution d’avenir pour bâtir un cadre de vie plus durable. Cet essor, boosté par les innovations techniques et esthétiques de la filière, et encouragé par les pouvoirs publics, s’accompagne d’une réglementation incendie exigeante qui varie en fonction du type de bâtiment et de sa destination. En neuf comme en rénovation, les bâtiments intégrant du bois doivent ainsi répondre à des normes strictes qui visent notamment à prévenir le risque de propagation du feu. Elles concernent tout particulièrement les Établissements Recevant du Public (ERP) ainsi que les bâtiments collectifs. Le choix des matériaux et des modes constructifs relèvent de différentes classifications : la classification Euroclasse* pour les éléments de bardage bois et les critères normatifs pour les systèmes constructifs.

*Voir page 4 du communiqué

CÔTÉ EXTÉRIEUR…

Protac a développé des solutions pour façades bois qui répondent aux exigences réglementaires tout en s’inscrivant dans les tendances architecturales actuelles valorisant l’aspect naturel du matériau bois. Ainsi, la gamme RESISTofeu se compose de 2 produits de vêture ignifugés et d’un système constructif pour satisfaire tous les types de projets, en neuf comme en rénovation :

RESISTofeu Exterior WFX : le bardage ignifugé par traitement autoclave, Euroclasse B, décliné en 2 essences, douglas et mélèze, et en 2 profils aspect claire-voie très contemporains. Il s’agit d’une exclusivité sur le marché français développée en partenariat avec Woodsafe, le spécialiste du traitement d’ignifugation dans les pays scandinaves depuis plusieurs années ;

RESISTofeu NT Deco : le bardage avec saturateur ignifugeant, Euroclasse C, décliné en 3 essences, épicéa, douglas et mélèze, 3 coloris et 2 profils Inca et Aztek, en harmonie avec les gammes Protac existantes. Cette solution est développée en partenariat avec Nordtreat.

RESISTofeu Groupe Feu : fruit du travail collectif du groupe Feu, piloté par Bois HD et réunissant 14 partenaires, ce complexe de façade bois bénéficie d’une appréciation technique de laboratoire obtenue à l’issue d’un test Lepir 2 (essai Local Expérimental Pour Incendie Réel à 2 niveaux réalisé en décembre dernier). Classé EI60, il se compose d’un mur à ossature bois, isolé d’une laine minérale protégé d’un écran thermique et habillé d’un bardage bois massif au minium Euroclasse D. Il est donc compatible avec les gammes de bardages Protac : Natural (sans traitement ni finition), Essentiel (avec finition saturateur) et Preserve (avec traitement de préservation), offrant ainsi une large palette de possibilités esthétiques.

©Woodsafe – Photo : Daniel Pesic

RESISTofeu Exterior WFX

UNE EXCLUSIVITÉ EN FRANCE SIGNÉE PROTAC ET WOODSAFE

Grâce à un traitement exclusif par autoclave, une technologie très répandue en Scandinavie, le bois est imprégné et doté de propriétés ignifuges. Prépatiné, le douglas ou le mélèze, sans finition, offre alors une teinte très proche de son aspect naturel tout en bénéficiant d’une classification supérieure à la réglementation. Décliné en 2 profils, Toltek et Nahua, la vêture RESISTofeu Exterior WFX présente un aspect claire-voie résolument contemporain, en pose horizontale ou verticale suivant profil, en accord avec les tendances architecturales actuelles.

Innovation à la fois technique et esthétique, RESISTofeu Exterior WFX est en outre une solution simple et économique. Si le coût de la vêture est supérieur à celui d’autres produits ignifugés, sa mise en oeuvre est en effet beaucoup plus simple sur tous types d’ossatures et donc plus économique.

Dans les bâtiments recevant du public, le règlement de sécurité incendie impose d’améliorer la réaction au feu du revêtement à partir d’une certaine proportion de bois sur les parois, murs et plafonds. La classification des produits bois destinés à un usage intérieur relève de la norme EN 16755 de 2017. Elle définit notamment 2 classes d’applications intérieures décrivant la durabilité de la protection incendie :

INT1 pour une utilisation permanente dans des applications intérieures sèches, classe de service 1 ;

INT2 pour une utilisation permanente dans des applications intérieures humides, classe de service 2.

La nouvelle gamme RESISTofeu intègre différents revêtements intérieurs ignifugés par vernis ou peinture intumescents permettant de répondre à cette problématique.

RESISTofeu Teknosafe : développé avec Teknos, ce parement bois Euroclasse B en épicéa est revêtu d’un vernis intumescent destiné à ralentir la propagation des flammes. Destiné aussi bien aux murs qu’aux plafonds, il est classé INT1 et INT2, et se prête donc à une application en intérieur en milieu humide (piscines, patinoires…) et en extérieur sous abri.

Il se décline en 2 produits distincts : Teknosafe P (parement) et Teknosafe C (claire-voie) avec des profils spécifiques selon l’esthétique recherchée. Teknosafe P présente un profil dédié, Woodysafe, et se décliné en 4 coloris (incolore, blanc, noir, red cedar) tandis que Teknosafe C arbore une esthétique très actuelle avec son profil Quadri à claire-voie en sections 40×40 ou 20×40, avec un espace de 30 ou de 20 mm entre les lames, une nouveauté tout en finesse et en légèreté. Il est également proposé en 4 coloris pour s’intégrer harmonieusement à toutes les ambiances (incolore, pin clair, noir, red cedar).

RESISTofeu Lamexel : incontournable des gammes Protac, ce lambris en épicéa ignifugé par peinture intumescente se décline en 3 coloris subtils – blanc pur, brume et embruns – pour des ambiances douces et lumineuses.

REPÈRES

LES EUROCLASSES

L’INFO EN +

Classement de réaction au feu européen des produits ignifugés

À PROPOS DE PROTAC

Filiale du Groupe Rose née en 1995, Protac est un acteur majeur de la seconde transformation du bois qui englobe les activités d’achat de bois brut, de séchage, de rabotage, de traitement de préservation et de finition. Spécialiste des produits bois pour l’habitat (bardage, lambris et aménagement extérieur) l’entreprise basée à Lamballe (22) a réalisé en 2020 un CA de 56 M€ et compte 83 collaborateurs.

À PROPOS DU GROUPE ROSE

Société familiale, le Groupe Rose, né en 1949, intègre les sociétés Rose Charpente, leader français de la construction bois destiné à l’élevage porcin, Protac et Puidukoda. Le groupe a réalisé un CA de 116 M€ et compte 281 collaborateurs.

Laisser un commentaire