SAINT-GOBAIN ECOPHON ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES DE POSE ET INSTALLATEURS POUR INTEGRER L’ACOUSTIQUE AUX TRAVAUX DE RENOVATION

Le gouvernement français a lancé en septembre 2020 un plan de relance ambitieux dans lequel la rénovation énergétique des bâtiments tient une place majeure. Consciente des enjeux liés aux problématiques du bruit, la maîtrise d’ouvrage de l’immobilier public se saisit de cette opportunité pour intégrer l’acoustique comme une composante centrale des projets de rénovation. Afin d’aider les professionnels à mettre en oeuvre des solutions techniques performantes qui répondent à leurs cahiers des charges, Saint-Gobain Ecophon, leader sur le marché des solutions acoustiques, accompagne ses clients installateurs et poseurs en leur proposant des formations sur-mesure. 

Accompagner le plan de relance 

Dans le cadre du plan de relance, 4 214 projets ont été retenus fin 2020 pour des travaux de rénovation énergétique des bâtiments publics, avec une enveloppe allouée de 2,7 milliards d’euros. Ces projets concernent un large éventail de types de bâtiments : administration de l’Etat (ministères, préfectures, commissariats, gendarmeries, palais de justice…), enseignement supérieur (universités, grandes écoles, laboratoires de recherche…) ou encore bâtiments des CROUS (logements, restaurants). En tant qu’acteur du secteur privé, Saint-Gobain Ecophon se mobilise pour participer au redémarrage économique et accompagner au mieux cette initiative publique. 

L’acoustique, une problématique de mieux en mieux considérée dans les projets de rénovation 

Alors que tous les marchés devront être notifiés avant la fin de l’année 2021, ces futurs chantiers de rénovation constituent une opportunité unique de traiter les problématiques liées à l’acoustique. En effet, le coût pour les Français de la mauvaise qualité de l’environnement sonore a été chiffré à 57 milliards d’euros par an1, dont une partie est en lien avec le bâtiment existant. 

Consciente de cet enjeu sanitaire et économique majeur, la maîtrise d’ouvrage de l’immobilier public intègre de plus en plus l’ingénierie acoustique dans les projets de rénovation. 

 1 Etude « Coût social du bruit en France » ADEME-CNB réalisée par E&Y – 2016  

« Nous rencontrons régulièrement les différents acteurs de la maîtrise d’ouvrage publique, que ce soit dans le secteur de la santé ou de l’éducation, qui nous consultent afin de mieux comprendre les enjeux du traitement acoustique et d’identifier les solutions à mettre en oeuvre. Ce dialogue ouvre la voie vers une prise en compte des problématiques acoustiques dans les cahiers des charges des projets qui va parfois au-delà de la réglementation légale sur le sujet. » explique Yoan Le Muet, Directeur Marketing Saint-Gobain Ecophon France. 

La formation au coeur de l’accompagnement des professionnels 

Pour répondre à des cahiers des charges de plus en plus exigeants et réaliser des projets de rénovation intégrant des solutions acoustiques à forte valeur ajoutée, une formation efficace des professionnels du bâtiment est essentielle. Saint-Gobain Ecophon accompagne ses clients en fournissant une connaissance technique aux prescripteurs afin de choisir les solutions les mieux adaptées aux chantiers et en formant les entreprises qui les mettent en oeuvre. 

L’exemple de CSI Delhoume 

A titre d’exemple, Saint-Gobain Ecophon accompagne la société CSI Delhoume, entreprise de second oeuvre spécialisée dans l’aménagement intérieur et basée à Ligugé (86), près de Poitiers. En juin 2021, Pierre Bouret, Responsable Formation Plafonds France au sein d’Ecophon, s’est rendu au sein de la société afin de proposer une journée de formation technico-commerciale aux collaborateurs de l’entreprise. La formation, qui s’adressait principalement aux conducteurs de travaux, leur a permis de se familiariser avec les différentes gammes de produits et leur mise en oeuvre. 

« En tant que leader sur le marché des solutions acoustiques, l’une de nos missions principales est d’accompagner nos clients dans la relance de leur activité. Les formations que nous leur proposons sont également l’occasion de les sensibiliser à l’acoustique et de les aider à se saisir des opportunités qui se présentent, notamment dans le secteur public. » commente Pierre Bouret, Responsable Formation Plafonds France au sein d’Ecophon. 

A propos d’Ecophon 

Leader des solutions acoustiques, Ecophon développe, produit et commercialise une large gamme de produits et systèmes en laine de verre (plafonds modulaires, îlots, baffles, panneaux muraux, ossatures, accessoires, luminaires…) pour les secteurs du tertiaire, de l’industrie, de l’éducation et de la santé. Par ses solutions, l’entreprise contribue à la création d’environnements intérieurs plus sains et à l’amélioration de la qualité de vie, du bien-être et de la performance professionnelle. La promesse d’Ecophon : avoir « a sound effect on people ». Présente en France depuis plus de 30 ans, Ecophon, dont le siège social se situe en Suède, est une société du groupe Saint-Gobain. Ecophon possède des unités de ventes dans 14 pays, des délégations dans 30 autres pays et emploie environ 800 personnes. Elle dispose d’un centre de R&D en Suède et de 6 usines de production en France, Suède, Pologne, Danemark, Finlande et au Brésil. 

Laisser un commentaire