GENATIS ÉDITE SON NOUVEAU “GUIDE SUR LA VENTILATION NATURELLE” DES BÂTIMENTS

 La marque GENATIS, qui regroupe l’ensemble des solutions produits des filiales du Groupe ADEXSI (Bluetek, Souchier-Boullet et Tellier Brise-soleil), propose des systèmes complets de gestion énergétique naturelle des bâtiments industriels, tertiaires, sites de stockage, etc.

Fort de son expertise relative au désenfumage et à la protection solaire des façades, GENATIS édite son nouveau “Guide sur la ventilation naturelle” des locaux professionnels, gynmase, établissements scolaires… à destination des acteurs du bâtiment.

Appréhender la ventilation naturelle d’un futur bâtiment

La Gestion Energétique Naturelle – (GEN) a pour objectif de contribuer à la construction de bâtiments durables et économes en énergie.

Les solutions techniques proposées par GENATIS utilisent les ressources naturelles comme la lumière, l’eau et l’air pour permettre de minimiser la consommation énergétique tout en optimisant le confort des occupants. Mais pour cela, il convient de maîtriser certains paramètres avant d’entamer toute construction vouée à répondre aux exigences de la RE 2020 par exemple. 

A cet effet, le Groupe ADEXSI publie, par le biais de sa marque GENATIS, le “Guide sur la ventilation naturelle” regroupant tous les conseils utiles pour mieux appréhender la ventilation naturelle d’un futur bâtiment ou pour la rénovation. L’objectif de l’ouvrage étant de permettre à tous les acteurs du bâtiment de maximiser l’efficacité de la ventilation naturelle, de l’admission à l’extraction de l’air, en fonction des conditions climatiques et environnementales.

Un condensé de recommandations

La nouvelle édition du “Guide sur la ventilation naturelle” de GENATIS est un condensé de préconisations pour optimiser les flux d’air naturels dans un bâtiment. L’ouvrage mettant en exergue les différents critères à considérer pour une ventilation naturelle optimale (emplacement géographique, vents dominants, bâtis périphérique, architecture extérieure et intérieure…).

Le guide s’articule en3 chapitres principaux : “Objectifs & introduction”, “Principes Généraux”et “Etudes & préconisations”. 

Un guide rédigé en étroite collaboration

Afin de proposer un guide pertinent, les équipes de Genatis ont travaillé en étroite collaboration avec Jacques Gandemer, Ingénieur Aérodynamicien et Docteur en Mécaniques des Fluides Théoriques et Aérodynamiques.

Spécialiste en architecture et en urbanisme, Jacques Gandemer est sollicité dans le monde entier pour son expertise. Genatis s’est rapproché de la soufflerie Eiffel, laboratoire conçu par Gustave Eiffel, qui mène des études des essais au service de l’ingénierie de l’automobile, de la construction, de l’environnement et de l’aéraulique. Le laboratoire Eiffel propose des études sur la ventilation naturelle des bâtiments.

Celui-ci s’appuie, entre autres, sur l’étude théorique des dimensionnements des entrées et des sorties d’air, mais aussi sur la validation de maquettes en soufflerie. 

LE GROUPE ADEXSI EN CHIFFRES :

> 870 collaborateurs,

> 10 sites de production,

> 150 000 unités produites par an,

> Chiffre d’affaires 2018 : 150 millions d’euros.

Le Groupe ADEXSI rassemble en 2018 les acteurs incontournables de la sécurité incendie et de la gestion énergétique des bâtiments, un réseau d’experts multi-compétences :

Laisser un commentaire