Avec monprojetfenetre.fr, K•LINE simplifie pour ses clients la vente en ligne de fenêtres et portes

Aujourd’hui, le marché traditionnel du changement de fenêtres est de plus en plus confronté à la mutation des modes de consommation avec le « consommateur digital ». Pour aider ses clients installateurs à y répondre et à mettre en place leur propre stratégie locale de vente en ligne, KLINE met à leur disposition, à partir du 1er octobre 2021, un site qui permet au particulier de configurer son projet et d’obtenir immédiatement une estimation personnalisée par un professionnel local. Inédit et basé sur une approche qualitative et réaliste, cet outil simplifie l’expérience du changement de fenêtres. 

Changer de fenêtres : un projet ambitieux, souvent complexe, voir anxiogène 

Se lancer dans un projet fenêtres n’est pas anodin. Ce chantier représente parfois le troisième poste de dépenses le plus important pour un ménage, après l’achat d’une maison et d’une voiture. 

En 2018, une étude réalisée pour K•LINE concernant le comportement d’achat des particuliers lors d’un changement de fenêtres, révélait que ces travaux étaient perçus comme complexes, voire anxiogènes par les particuliers : A quoi mon projet va-t-il ressembler ? Quel est le bon professionnel à contacter ? et surtout : Combien mon projet va-t-il me coûter ? 

En parallèle, avec la digitalisation des modes de consommation, les particuliers sont devenus demandeurs de plus d’information, de transparence, de simplicité et de prix immédiat… 

Une expérience qui combine web et échanges réels pour donner vie à chaque projet 

Pour répondre à ces différentes questions, K•LINE met à la disposition de ses clients installateurs, un site leur permettant de proposer en ligne la fourniture et la pose de fenêtres K•LINE. Le particulier pourra ainsi configurer et obtenir directement l’estimation de son projet de changement de fenêtres. 

Cette plateforme offre aux clients professionnels de K•LINE une connexion directe avec les particuliers, créant ainsi une nouvelle expérience en ligne, à partir des besoins et du projet exprimés. C’est une approche qualitative et pertinente qui permet d’obtenir une estimation du prix par un professionnel local. « Ce n’est pas un simple calculateur de prix. Nous avons fait le choix d’une approche plus qualitative basée sur un configurateur de projet dont on peut obtenir une estimation personnalisée en fourniture et pose », précise Jean-Pierre Liébot – Directeur de la communication chez K•LINE 

Concrètement, sur le site monprojetfenetre.fr, à partir de ses photos, le particulier choisit ses ouvertures, aux dimensions réelles (fenêtres, coulissants, galandages, portes d’entrée, avec ou sans volet roulant), personnalise leur esthétisme (couleurs, poignées, vitrages…) et accède immédiatement à une simulation du rendu final pour donner vie à son projet. 

Ensuite, il choisit un installateur local parmi ceux adhérant au site monprojetfenetre.fr et obtient, en seulement 3 clics, une estimation chiffrée de son projet par l’installateur, en fourniture et pose (TVA rénovation à 5.5%). 

Une fois l’estimation obtenue, via un espace de discussion commun, le particulier prend contact en ligne avec le professionnel afin de prendre rendez-vous pour obtenir un devis. Sur cet espace sécurisé, le particulier pourra suivre en ligne le déroulement de son projet : consultation du devis, signatures en ligne, paiement de l’acompte et du solde, intervention chantier, stockage des documents. 

« Avec les nouveaux modes de consommation, le particulier veut, aujourd’hui, aller vite, avec plus de transparence et toujours sans se tromper. Pour y répondre, à travers le site monprojetfenetre.fr nous accompagnons nos clients dans la transformation digitale de leur métier. Ce n’est pas une rupture du modèle actuel, mais bien un canal de vente supplémentaire dont nos artisans professionnels doivent s’emparer. C’est une approche dite phygitale (web to store to web) qui consiste à combiner une expérience web avec de la réassurance humaine », explique Anne-Sophie Le Mène-Charpignon, Responsable des projets Digitaux chez K•LINE. 

Un nouvel outil pour faciliter la vente en ligne 

Ce site, K•LINE l’a conçu pour accompagner ses clients dans leur propre démarche commerciale de vente en ligne. A aucun moment, K•LINE n’intervient dans la relation entre le particulier et l’installateur. Ce dernier conserve donc l’entière maîtrise de la relation commerciale, dont il détermine les conditions en toute autonomie. « Cela fait 2 ans que nous co-construisons cette plateforme avec notre réseau des Experts Rénovateurs KLINE. C’est d’ailleurs avec eux que nous allons commencer le déploiement avant de le proposer d’ici 1 an à l’ensemble des clients KLINE.» précise Anne-Sophie Le Mène-Charpignon. 

Enfin, pour aider le professionnel à déployer sa propre stratégie de vente en ligne, il pourra, depuis le site internet de son entreprise, rediriger le visiteur directement sur son espace e-boutique afin d’estimer lui-même son changement de fenêtres. 

« Avec cette nouvelle approche, KLINE ne change pas son business model, qui consiste toujours à ne vendre qu’aux professionnels installateurs. Au contraire, nous aidons nos clients à s’adapter toujours plus aux nouvelles tendances de consommation en mettant à disposition un outil clé en main pour les aider à mettre en place sur leur site internet, un outil de vente de fenêtres en ligne », conclut Jean-Pierre Liébot, Directeur de la communication chez K•LINE. 

A propos de K•LINE

K•LINE est le premier fabricant français de menuiseries (CA 2020 de 358 M€, 1 592 salariés). Elle fabrique et commercialise une gamme complète de fenêtres, baies coulissantes et portes d’entrée adaptées à toutes les architectures. Depuis plus de 20 ans, K•LINE fait de l’apport de lumière naturelle dans l’habitat, l’une de ses règles fondamentales de conception. 

Laisser un commentaire