Des façades plus contemporaines et performantes pour une résidence des années 1960

Une résidence de logements sociaux de Thiais (94) s’habille d’une isolation thermique revêtue d’un enduit neutre qui fait ressortir les taches de couleur de ses fenêtres. Les halls sont revêtus d’un bardage ventilé avec enduit à l’aspect béton. 

La résidence due la Saussaie à Thiais (94) AVANT : Construit dans les années 1960 en pierre naturelle, cet immeuble R+4 n’avait encore bénéficié d’aucune isolation des murs de façade. 
Crédit photo : Manuel Panaget 

 La résidence de la Saussaie, à Thiais (Val-de-Marne), vient de connaître une rénovation énergétique qui apporte à ses locataires plus de confort et la satisfaction d’habiter un immeuble à l’aspect redynamisé et plus contemporain. 

Propriété du bailleur social francilien Immobilière du Moulin Vert (SAIMV), cet immeuble R+4 abrite soixante logements desservis par quatre cages d’escaliers. Construit dans les années 1960 en pierre naturelle, il a déjà bénéficié du remplacement de ses menuiseries extérieures mais aucune isolation des murs de façade n’a été réalisée. Il présente une étiquette énergétique E (consommation de 231 à 330 kWh/m2 an). L’objectif est d’atteindre le niveau C (91 à 150 kWh/m2 an). 

 Objectif énergétique ambitieux 

Cette intervention est réalisée dans le cadre d’un plan lancé en 2014 par cette entreprise sociale pour l’habitat. « L’objectif était d’amener l’ensemble de notre parc de 9 000 logements à l’étiquette énergétique C, explique Pierre Bainson, responsable patrimoine et proximité de SAIMV. Le but est aujourd’hui atteint à 90 % ». 

La résidence due la Saussaie à Thiais (94) APRÈS : Pour donner une image plus contemporaine au bâtiment, l’architecte propose de réaliser une ITE revêtue d’un enduit lisse beige clair. Les fenêtres sont soulignées par des cadres en tôle d’aluminium laqué pliée de teinte grise ou, aléatoirement, de couleur rouge. 
Crédit photo : Manuel Panaget 

 Le programme des travaux comprend la réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur, le remplacement des chauffe-eaux individuels par le raccordement à la chaufferie collective et la réfection des systèmes de ventilation dans les logements. 

Un jeu de teintes subtil 

C’est à ECI Management, dirigée par Alexandrin Chorao, qu’est confiée la maîtrise d’oeuvre de l’opération. Pour donner une image plus contemporaine au bâtiment, l’architecte propose de réaliser une isolation thermique extérieure revêtue d’un enduit lisse beige clair. Les fenêtres sont soulignées par des cadres en tôle d’aluminium laqué pliée de teinte grise ou, aléatoirement, de couleur rouge. « Ces pastilles de couleur viennent dynamiser la façade », expose Alexandrin Chorao. Les façades des halls d’entrée, en décrochement, sont marquées par une couleur grise qui se prolonge sur le soubassement, lui-même séparé de l’enduit beige par une large bande blanche. 

 Assistance au démarrage de chantier 

Lorsqu’elle se voit attribuer le lot façades, la société FPRS Maillard se tourne vers Sto, son fournisseur favori, pour l’aider à choisir les produits les mieux adaptés. Les solutions préconisées par la chargée d’affaires de Sto sont l’ITE StoTherm Mineral 1 avec finition Stolit K1 teinté (référence 31437) pour les parties courantes et le système de bardage StoVentec R avec finition Stolit Milano poncé à l’aspect béton pour les halls d’entrée. 

La résidence due la Saussaie à Thiais (94) Les solutions préconisées par la chargée d’affaires de Sto sont l’ITE StoTherm Mineral 1 avec finition Stolit K1 teinté (référence 31437) pour les parties courantes et le système de bardage StoVentec R avec finition Stolit Milano poncé à l’aspect béton pour les halls d’entrée. 
Crédit photo : Manuel Panaget 

Avant de démarrer le chantier, des tests d’arrachement sur la pierre sont effectués afin de choisir les chevilles les mieux adaptées à ce support. Des témoins des deux types de revêtements sont réalisés et validés par l’architecte. 

Les travaux peuvent ensuite commencer, avec l’assistance d’un technicien Sto. L’opération est réalisée en deux tranches, d’abord une moitié d’immeuble sur ses deux faces puis l’autre moitié pour gêner le moins longtemps possible les locataires des logements traversants. 

Enduit aspect béton 

Les panneaux de laine de roche de 140 mm d’épaisseur de l’ITE sont calés et chevillés sur le mur de façade. L’enduit de base StoLevell Uni blanc est posé manuellement, à la taloche, et une trame en fibre de verre est marouflée dans cet enduit. L’enduit de parement teinté Stolit K1 est ensuite appliqué avec une finition talochée. Les garde-corps existants, conservés, ont été déposés avant la réalisation de l’ITE et leurs pattes de fixation rallongées avant de les refixer sur la façade. 

La résidence due la Saussaie à Thiais (94) L’enduit de parement teinté Stolit K1 est appliqué avec une finition talochée. 
Crédit photo : Manuel Panaget 

L’habillage des avancées des halls d’entrée est réalisé au moyen du bardage ventilé StoVentec R. Les panneaux de billes de verre expansé supports de l’enduit sont fixés sur une ossature verticale en chevrons de bois eux-mêmes chevillés directement sur le support en béton. Les panneaux reçoivent après leur pose un sous-enduit mince à base de liant organique ou minéral, armé d’un treillis de fibre de verre. La finition est assurée par un enduit à l’aspect de béton. Il s’agit du Stolit Milano, appliqué à la spatule en plusieurs étapes, à la manière d’un stucco. Une couche de Stolit K1 est d’abord appliquée. Après séchage, l’enduit Stolit Milano est à son tour posé en raclant légèrement dans toutes les directions. Les jours suivants, lorsque la surface est bien sèche, on procède au ponçage. 

Les locataires sont aujourd’hui satisfaits. Ils habitent un immeuble aux façades plus contemporaines et ils vont voir leurs charges de chauffage réduites. Quant à l’architecte, il estime avoir réussi à réaliser une façade esthétique et performante pour un budget limité : « Nous avons uniformisé la façade qui comporte de nombreuses baies tout en la dynamisant avec les encadrements de fenêtres en relief et colorées de rouge aléatoirement. Le tout avec assez peu de moyens. » 

La résidence due la Saussaie à Thiais (94) 
Crédit photo : Manuel Panaget 

Fiche technique 

Type de bâtiment : réhabilitation de logements collectifs 

Localisation : 103-107 rue de la Saussaie, 94320 Thiais 

Surface de façade traitée : environ 2 000 m2 

Maître d’ouvrage : Société Immobilière du Moulin Vert (SAIMV) 

Maître d’oeuvre : ECI Management, Alexandrin Chorao 

Entreprise applicatrice : FPRS Maillard 

Date de livraison : 2021 

Solutions utilisées : ITE StoTherm Mineral 1 finition Stolit K1 teinté, bardage ventilé StoVentec R finition Stolit Milano aspect béton, peinture StoColor Jumbosil 

Sto, entreprise familiale allemande, établie depuis 1835, est reconnue comme le spécialiste des systèmes d’isolation thermique de façades. La marque est née de l’enduit de façade. Sa dynamique d’innovation et sa compétence dans le domaine de l’isolation thermique de façades ont permis à Sto de devenir la référence sur le marché. Au fil des années, Sto a acquis une expertise qui lui permet de répondre à toutes les problématiques de la façade, qu’il s’agisse d’Isolation Thermique par l’Extérieur, de Ravalement ou de Bardage. Sa mission : Bâtir en responsable. Les produits et systèmes Sto satisfont les exigences de l’efficacité énergétique ; les technologies liées à la prévention harmonisent les critères écologiques et économiques – et ce, dans un but de construction et de rénovation durables. Sto, à travers ses 5000 collaborateurs dans le monde, dont 300 en France, distribue des produits exclusivement en direct au départ de 16 agences et 2 sites de production sur le sol français. Les solutions Sto s’appliquent en neuf comme en rénovation et contribuent à la réalisation d’un cadre de vie respectueux de l’homme et de l’environnement. Notre force de prescription est très reconnue par la maîtrise d’ouvrage publique, privée, sociale et de la maîtrise d’oeuvre. 

Laisser un commentaire