Le Centre Communal d’Action Sociale de Marly-le-Roi (78) se pare de Rockfon Eclipse®pour améliorer le bien-être de ses résidents

Paris, le 16 septembre 2021 – Le foyer Fontenelle de Marly-le-Roi (78) a pour mission d’assurer quotidiennement la préparation et le service des repas (environ 60 couverts), mais aussi de développer des animations et favoriser la convivialité des usagers. Dans le cadre de la rénovation de la salle de restauration, la ville de Marly-le-Roi avait pour objectif de la rendre plus accueillante et de diminuer l’effet de résonance. Plusieurs îlots Rockfon Eclipse® ont ainsi été installés pour améliorer l’acoustique et ainsi le bien-être des résidents. 

En plus de l’aspect esthétique demandé par les équipes de la ville pour rendre ce lieu convivial et chaleureux, l’acoustique a été une donnée importante à prendre en compte lors de cette rénovation. En effet, cette salle possède de nombreuses baies vitrées qui accentuaient la réverbération sonore. La salle ayant une forme non-rectiligne, le choix d’îlots acoustiques a finalement été énoncé afin de répondre aux objectifs majeurs du projet, esthétiques et acoustiques. 

Les services techniques de la ville de Marly-le-Roi souhaitaient par ailleurs des formes de fleurs blanches sur le plafond sombre pour apporter plus de contraste et afin d’équilibrer l’ensemble dans cet espace aux volumes contraignants.

Les îlots Rockfon Eclipse blanc ont su répondre aux attentes de ce projet, en apportant également une liberté esthétique pour créer ces formes de fleurs blanches tout en offrant un confort acoustique aux usagers du lieu. Un petit plus pratique sur ce projet est l’intégration de signalétique légère dans certains îlots.

Disponibles dans plusieurs formats et dans une large gamme de coloris personnalisables à l’infini, ces îlots acoustiques ont permis de garantir une absorption élevée des bruits dans la pièce.« Avant la rénovation, quand la salle était pleine, les occupants ne s’entendaient pas. A cause des bruits de couverts et des discussions qui nécessitaient de hausser le ton pour se faire entendre, les usagers trouvaient que la salle était désagréable lors d’un moment censé être, en temps normal, agréable. Suite à l’installation des îlots acoustiques, nous avons tout de suite vu la différence. L’ambiance est désormais beaucoup plus apaisante, le lieu reprend vie et est plus accueillant ! » confie Pascale CADORET-WEIDER, Directrice adjointe des services techniques responsable du bureau d’études de la ville.