VM PUBLIE SON 1ER GUIDE ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ET GESTION DES EAUX PLUVIALES

 Fidèle à son plan de transformation lancé il y a deux ans, VM approfondit et renforce sa promesse client en concrétisant des services et outils pour accompagner les professionnels dans leur quotidien. Le nouveau Guide dédié à l’assainissement non collectif et à la gestion des eaux pluviales illustre cette démarche. Disponible en point de vente ou téléchargeable gratuitement – Guide ANC 2021 (3c-e.com), cet outil illustre l’expertise et le savoir-faire VM/LNTP dans le négoce de matériaux à destination des travaux publics, chantiers d’assainissement, d’adduction d’eau potable, de réseaux secs et d’aménagements urbains. 

 Plus qu’un catalogue produits, « LE GUIDE » illustre son véritable rôle de conseil et d’apporteur de solutions facilitatrices autour de piliers incontournables : 

l’expertise des équipes qui sont formées par un cabinet externe pour répondre au plus près des besoins, 

le référencement de plus de 1 300 produits permettant de composer des systèmes complets. Un atout majeur qui permet de gagner du temps et de se référer à un interlocuteur unique, 

la disponibilité élargie aux points de vente VM, en complément des LNTP. Les clients peuvent y retrouver plus d’une centaine de références, les essentiels des différentes gammes, 

➢ le stockage permanent des produits, 

➢ l’accompagnement jusqu’à la mise en service sur le chantier. 

DE L’ÉTUDE GÉOLOGIQUE À LA PRESCRIPTION D’UNE SOLUTION ADAPTÉE 

 « Dans la plupart des maisons individuelles en milieu rural, où l’assainissement n’est pas relié au réseau public, c’est un assainissement individuel qui doit prendre le relai. Dans la grande majorité des cas, celui existant n’est plus conforme à la règlementation, et peut présenter des risques environnementaux et sanitaires. Il nous a donc paru opportun de rappeler, à travers LE GUIDE, un certain nombre de règles et de proposer aux entreprises de terrassement, de travaux publics et maçons, différentes solutions : un type de maison, un type de terrain, une solution spécifique. L’infiltration des eaux diffère selon la typologie des sols. Les sols en granit en Bretagne, argileux voire marécageux en Vendée, calcaires en Charente-Maritime…, nous prenons toutes les informations géologiques en compte pour orienter les professionnels. ». 

Cédric Pauly, Directeur du Pôle Structure VM 

▪ UN OUTIL PRATIQUE ET COMPLET 

Les 76 pages du Guide s’articulent autour de 8 chapitres : Filière traditionnelle, 

Epandage, 

  • Boîte de répartition et de collecte, 
  • Filière agréée, 
  • Micro station, 
  • Ventilation, 
  • Poste de relevage, 
  • Gestion des eaux pluviales. 

Dans une démarche pédagogue, il s’ouvre par une présentation théorique de l’assainissement non collectif. Une présentation schématisée de tous les acteurs de la chaîne explique leurs missions et responsabilités. Pour simplifier la lecture, chaque chapitre débute par un schéma et présente les produits classés par fournisseur, sous forme de tableaux. Toujours dans sa démarche d’accompagnement, VM propose des « Conseils de Pro » au fil des pages richement illustrées. 

Le Guide aborde également un sujet en plein essor : la gestion des eaux pluviales. L’accroissement de l’urbanisation, l’imperméabilisation des sols, la réduction de la végétation, ont augmenté les risques d’inondation ainsi que les coûts d’entretien et d’aménagement des réseaux d’assainissement. De nombreuses solutions sont ainsi proposées pour gérer les eaux pluviales sur la parcelle : stockage, régulation, systèmes d’infiltration… 

À propos de VM 

Présent sur le Grand Ouest de la France, VM distribue des matériaux de construction et de rénovation et fait de la dimension conseil le coeur de son activité. Au service des professionnels du bâtiment et des particuliers à projet, son réseau de 77 points de vente équipés d’espace libre-service, propose des solutions en couverture, gros oeuvre, cloison, plafond, isolation, bois, panneaux, carrelage et salle de bain, aménagement intérieur et extérieur, outillage… LNTP est l’enseigne spécialisée de négoce de matériaux destinée aux travaux publics (voirie, assainissement des eaux usées et pluviales, et aménagement urbain). VM est l’activité spécialisée de négoce de matériaux du Groupe HERIGE. 

Laisser un commentaire