QUAND LA CÉRAMIQUE ESPAGNOLE SE MET AU SERVICE DE LA VILLE

« De la céramique dans votre ville », tel est le leitmotiv du nouveau site https://kerapolis-ceramic.com/home-fr. Avec la participation* de TILE OF SPAIN, qui promeut l’industrie de revêtements sols et murs en céramique espagnole, il est conçu tel un guide complet et ludique à parcourir. Cet outil constitue une source d’inspiration pour les professionnels qui peuvent y retrouver tous les atouts de la céramique espagnole : sain, hygiénique, robuste, inaltérable, ignifuge, facile à entretenir et durable. 

Richement illustrés de projets de référence, ses 7 chapitres mettent en lumière sa polyvalence qui offrent des possibilités infinies. Les différents espaces qui composent la Ville sont présentés : Espaces publics (établissements scolaires, places, lieux culturels, aéroports…), Logements et espaces privés, Loisirs et restauration (CHR, cinémas…), Sport et bien-être, Commerce de détail (boutiques, supermarchés…), Santé et Bureaux. 

▪ LA CÉRAMIQUE ESPAGNOLE EN IMAGES 

De la façade nacrée du MUCA au métro de Barcelone, en passant par l’hôtel Censal ou le restaurant Enigma, la L’Oréal Academy, le centre commercial Nordstrom ou encore le grand cabinet dentaire de Castellon, TILE OF SPAIN invite à un voyage de découverte des qualités intrinsèques à la céramique espagnole. Conservant ses atouts au fil du temps, elle répond aux enjeux des Villes. Avec les dernières avancées technologiques, elle se positionne comme un matériau tendance plébiscité pour deux enjeux : améliorer l’espace et optimiser la qualité de vie des occupants. 

LES [+] DE LA CÉRAMIQUE ESPAGNOLE 

  • FIABLE ET SÉCURISANTE 

La céramique espagnole rassure et participe à la sécurité de tous. Elle est l’un des rares matériaux qui, en contact direct avec les flammes, ne brûle pas et ne fond pas. Ce matériau naturel, composé essentiellement d’argile, de minéraux (feldspath et kaolin) et d’eau, ne libère aucune substance toxique du programme RSL (Restricted Substances List). Le process de fabrication à hautes températures l’exempte également d’émissions de COV. Ses propriétés antidérapantes s’adaptent à la circulation des personnes, un atout pour les aménagements piétons extérieurs ou les bassins aquatiques. 

  • ULTRA-RÉSISTANTE 

Posée dans les règles de l’art, elle garantit un bon comportement et une bonne durée dans le temps. La céramique résiste à toute épreuve : elle ne se déforme pas, résiste aux rayures, aux hautes et basses températures, tout en conservant sa planéité et ses dimensions d’origine. Pratique par exemple pour les parkings. Sa haute robustesse en fait la solution idéale pour les lieux très fréquentés et soumis à d’importants passages tels que les écoles, les commerces ou les aéroports. Les performances mécaniques de la céramique sont mesurées en termes de résistance à la rupture et de résistance à la flexion. Antigivrage, elle testée ISO 10545-5. 

  • HYGIÉNIQUE 

Hypoallergénique, elle se distingue par ses propriétés antibactériennes. Niveau d’hygiène maximal ! La céramique ne contient pas d’allergènes. Elle est plébiscitée tout particulièrement en hôpitaux et centres de santé où les procédures sont soumises à des contrôles stricts. 

  • FACILE À ENTRETENIR 

La céramique n’absorbe pas les taches. Gage de gain de temps, son nettoyage est simple et requiert moins d’effort par rapport à d’autres matériaux. Elle offre une résistance plus élevée aux différents agents de nettoyage (classification de résistance chimique testée ISO 10545-13). Des avantages essentiels notamment pour les ERP, les établissements de santé, les complexes sportifs, les hôtels et restaurants, ou encore les bâtiments industriels. Autre valeur ajoutée pour les salons de coiffure : la céramique évite l’électricité statique et la captation de poussières en suspension, contribuant ainsi au bien-être des clients. 

  • LIBÉRATRICE DE CRÉATIVITÉ 

Ses formes, ses couleurs, ses textures et ses esthétiques permettent de créer des ambiances intérieures et extérieures uniques, qui confèrent un véritable cachet. Intemporel, ce matériau de prédilection des architectes et décorateurs d’intérieur multiplie les options pour décorer un habitat, une vitrine, un hall d’accueil… Elles peuvent être utilisées sur les façades ventilées de bâtiments, favorisant leur comportement thermique. 

* Outil développé par la Chambre de Commerce de Castellón, avec le soutien et le cofinancement des Fonds Internationaux FEDER et IVACE, et la collaboration de l’ASCER – TILE OF SPAIN. 

TILE OF SPAIN est le porte-parole international de l’ASCER qui soutient, défend et promeut l’industrie de revêtements sols et murs en céramique espagnole. Le siège est implanté à Castellón de la Plana, coeur historique de l’industrie de la céramique en Espagne. Elle réunit 110 adhérents, soit 95 % de la production sectorielle.