CEMEX s’associe à CASE Construction Equipement pour intégrer des véhicules à faible émission de carbone dans sa flotte européenne

Rungis, le 30 novembre 2021 CEMEX vient de signer un partenariat avec CASE Construction Equipment pour l’introduction de véhicules à faible émission de carbone et à faible consommation de carburant sur plusieurs de ses marchés européens. Il s’agit de la dernière initiative du leader mondial de l’industrie des matériaux de construction en faveur de l’action climatique, qui a été annoncée dans le cadre de son programme global Future in Action. 

Les véhicules – des bulldozers, des chargeuses sur pneus et des tractopelles – seront utilisés par les activités matériaux de CEMEX dans plusieurs pays, notamment en France, en Espagne, en République tchèque, en Pologne, en Allemagne et au Royaume-Uni. En France, la première série de machines a d’ores et déjà été livrée à Nîmes (30), à Brébières (62) et en région toulousaine : 

  • • 2 bulldozers 1650M 
  • • 2 tractopelles 580ST 
  • • 1 chargeuse sur pneus 1121G 
  • • 2 chargeuses sur pneus 521G 

 D’autres machines seront livrées dans les semaines à venir dans les autres pays concernés. 

Des équipements à faible émission de carbone 

Ces machines étant plus légères par rapport à celles du marché, elles utilisent moins de carburant pour se déplacer et émettent donc moins de CO2. Le moteur étant monté à l’arrière de la machine, il n’est pas nécessaire d’installer un contrepoids très lourd pour équilibrer la charge à l’avant de la machine. 

Par ailleurs, CASE fait partie du groupe FIAT Automobiles et fabrique ses propres moteurs, plus économes en carburant et à combustion propre. Grâce à ces nouveaux types de moteurs, la taille des filtres utilisés pour éliminer les particules de gaz d’échappement est réduite ce qui permet de limiter les consommations d’énergie. 

« En tant que leader mondial de l’industrie des matériaux de construction, nous nous sommes engagés à mener le secteur vers une économie moins carbonée. Nous examinons chaque domaine de nos activités afin de maximiser notre efficacité en termes d’action climatique. Notre flotte de véhicules industriels est un élément clé en la matière, c’est pourquoi nous sommes très satisfaits de ce contrat avec CASE. Ce partenariat apporte en effet un avantage environnemental significatif à nos opérations européennes : les véhicules que nous avons sélectionnés intègrent une technologie avancée et une consommation de carburant réduite grâce à un rapport poids/puissance amélioré. Cela nous encourage à poursuivre notre collaboration avec CASE afin d’explorer d’autres opportunités d’améliorer la durabilité de nos activités, » précise Craig Hooper, responsable de la flotte des équipements mobiles pour CEMEX Europe. 

« CEMEX est un groupe mondial très engagé en faveur du développement durable et de l’action climatique, au travers des solutions qu’il fournit et de l’optimisation de ses opérations. Nous sommes heureux que ce leader de l’industrie des matériaux de construction nous ait choisis pour le soutenir dans ses efforts actuels et à venir, », déclare Andrea Rapali, Directeur Grands Comptes Europe de CASE. 

CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui contribue à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s’engage à atteindre la neutralité carbone en innovant continuellement et en s’appuyant sur un département de recherche et développement à la pointe de l’industrie. CEMEX est à l’avant-garde de l’économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction ; il est également pionnier dans le développement de l’utilisation de déchets et de résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en intégrant de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l’emploi, des granulats et des solutions d’urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde ; ses salariés sont engagés à fournir la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. 

En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l’emploi et des granulats avec plus de 260 implantations réparties sur le territoire. Ses sites bétons et granulats sont certifiés ISO 14001 et Engagement biodiversité, et ont atteint le niveau « exemplarité » dans le cadre du label RSE de l’UNICEM.