TRANSFORMATION RÉUSSIE POUR L’IMMEUBLe NE.ST BOUYGUES IMMOBILIER À LA DÉFENSE

Engagée il y a deux ans, la restructuration de l’immeuble « Axe Défense » opérée par Rehagreen, l’entité spécialisée dans les restructurations d’immeubles tertiaires de Bouygues Immobilier, touche à sa fin. Le nouvel ensemble, désormais dénommé NE.ST, a été livré cet automne. Retour sur une opération de réhabilitation/construction, confiée à l’agence d’Architecture 163 Ateliers, à laquelle le concepteur-gammiste WICONA a eu le privilège de participer avec son client Aza.

CONTEXTE ET IMPLANTATION AU COEUR DU QUARTIER D’AFFAIRES DE LA DÉFENSE 

L’immeuble, anciennement intitulé « Axe Défense », est implanté au 51 rue Louis Blanc à Courbevoie (92), au Nord de la station de métro Esplanade de la Défense. Construit en 1991 avec une surface de 9 085 m² répartie sur 9 étages, le bâtiment a été racheté par Bouygues Immobilier en 2018. Il avait déjà fait l’objet de travaux de réhabilitation intérieure entre 2007 et 2009. Suite au départ des locataires, le propriétaire a souhaité mener une réflexion plus large sur la revalorisation complète de son ensemble immobilier. 

Dans cette optique, une opération de réhabilitation lourde et complète du bâtiment a été lancée. Conçu par l’agence d’architecture 163 Ateliers, le nouvel immeuble a vu sa surface croître de 30% pour atteindre 12 380 m².« NE.ST est le fruit d’une réflexion prioritairement orientée vers le bénéfice de ses occupants » explique Sretchko MARKOVIC, fondateur de l’agence 163 Ateliers. « Sa transformation a été l’occasion de restructurer cet immeubleaux standards du neuf et de le doter d’équipements techniques offrant une performance énergétique optimale. » 

RESTRUCTURATION AU SERVICE DE LA PERFORMANCE 

L’agence d’Architectures 163 Ateliers a souhaité inscrire NE.ST dans une volonté de renouvellement et de continuité du quartier par son ancrage urbain et architectural. Il s’insère dans une trame urbaine existante, tout en proposant une architecture significative porteuse d’une image identitaire. « L’idée était de fédérer un tissu cohérent et redonner une lisibilité globale dans le nouveau dialogue établi entre les différentes échelles et volumétries des bâtiments voisins » précise Sretchko MARKOVIC. 

Une fois désamianté, le bâtiment a été enveloppé d’un bardage en aluminium anodisé et de verre émaillé. Le socle du bâtiment se développe sur 1 000 m² dédiés aux services proposés aux occupants (conciergerie, offres de restauration) et s’ouvre sur 700 m² d’espaces extérieurs privatifs.

Rare à La Défense, NE.ST possède aussi son propre parc de stationnement souterrain avec153 places sur 3 niveaux, un jardin paysager privatif de 385 m² en coeur d’ilot et 815 m² de terrasses accessibles et au calme, dont un généreux roof top avec une vue panoramique surLa Défense. 

Des espaces supplémentaires ont en effet été créés à l’arrière du bâtiment et en toiture, ajoutant 3 150 m² de surfaces de bureaux et 510 m² de terrasses accessibles aux derniers niveaux. Les terrasses des 9e et 10e étages,de respectivement 310 et 200 m², offrent une vue panoramique sur La Défense. 

Les différents plateaux en « flex office ready » peuvent accueillir jusqu’à 1 207 collaborateurs.

CÔTÉ COUR : UNE EXTENSION SUR DALLE  EN TRIANGLE HABILLÉE D’UNE FAÇADE CADRE WICONA

Côté cour, l’extension R+9 en forme de triangle, a été rapportée au bâtiment existant. Pour donner du rythme à l’ensemble, le cabinet d’Architecture 163 Ateliers a imaginé une façade reprenant le principe des créneaux avec des cadres en aluminium posés en quinconce. Pour accentuer cette impression de vibration, l’architecte a opté pour un système « inversé » où le vitrage se situe en retrait tandis que les éléments de décoration sont au premier plan. 

Deux autres particularités caractérisent les façades de cet immeuble : 

1 – D’une part, le traitement thermique et aéraulique du bâtiment est assuré par des unités de confort individuel (UtCI) dissimulées en façade assurant à la fois le renouvellement de l’air sans réseau de gaine, la récupération d’énergie thermique, le chauffage et le rafraichissement du bâtiment. Ce système, placé au droit des façades, prévoit des prises d’air directes de l’extérieur, ce qui a nécessité une coordination serrée avec le lot chauffage. 

2 – D’autre part, l’intégration de brise-soleil orientables (BSO) en lame d’aluminium gérés automatiquement par la GTB du bâtiment. 

Dans ce contexte et compte tenu de l’exiguïté du site, les équipes d’Aza et WICONA ont recommandé le recours à une façade cadre, pré-montée en atelier. Cette dernière a fait l’objet d’une création spéciale. Chaque bloc étant constitué de trois éléments : un panneau vitré fixe ou un ouvrant WICLINE 65 de WICONA avec intégration d’un BSO en imposte et du système de ventilation UtCI en allège

M. Bagnalasta, responsable du projet chez AZA, précise « La difficulté technique à laquelle nous avons été confrontés portait sur l’aspect de la façade en créneau. Le dessin initial prévoyait que les joints de façade suivent la hauteur des créneaux, ce qui ne nous permettait pas de garantir la performance de l’ensemble. Aussi, nous avons proposé d’aligner les joints de façade sur le même plan et de scinder les deux parties. La partie haute avec BSO et vitrage d’un côté et la partie bloc technique chauffage/ventilation d’autre part, traitée de façon traditionnelle avec une horizontale qui file. La jonction entre ces deux éléments a été dissimulée par une tôle en aluminium opaque, perforée sur les côtés pour assurer la gestion des flux d’air entrant et sortant du système de ventilation. Ce cadre ajouté par l’extérieur permet de recréer l’aspect créneau souhaité par l’architecte. » 

Cette façade côté cour compte au total 530 blocs, de 3 350 mm de large par 3 000 mm de haut, dont la moitié avec des ouvrants WICLINE 65 de WICONA. Sur l’extension en triangle, la pose a été effectuée entre dalles poteaux en R+ 9. Sur le bâtiment existant de forme arrondie,  en R+8, la façade cadre a été posée à l’extérieur dans un voile percé. 

L’extension repose sur un socle au rez-de-chaussée et en R+1constitué de façades WICTEC 60 WICONA qui enlacent le bâtiment, se prolongent sous le porche jusque sur la rue Louis Blanc. Ces systèmes de façades ont également été mis en oeuvre sur un autre espace symbolique du programme : la surélévation en attique. En effet, les niveaux R+9, R+10 et R+11, en charpente métallique reliés avec un bardage métallique, ont été ajouté au bâtiment initial. Ils s’ouvrent pleinement sur l’extérieur grâce au système de façade WICTEC 60 de WICONA avec des éléments vitrés de 2,5 m de haut par 2 m de large (percés de 28 portes et 58 ouvrants pompier pour l’ensemble du bâtiment). M. Bagnalasta précise « Nous avons retenu le système de façade WICTEC 60 car il autorise de grands volumes. Ces carrés vitrés généreux dégagent la vue de ce nouvel espace à double hauteur avec mezzanine. » 

Enfin l’anodisé des façades aluminium en attique fait le lien avec les façades du socle et se marie élégamment à la vibration des façades cadres en quinconce. 

UNE FAÇADE PRINCIPALE ENTIÈREMENT REPENSÉE

Côté rue, la nouvelle façade, à haute efficacité thermique, de 65 mètres de long sur 38 mètres de hauteur confère à l’immeuble une nouvelle identité architecturale plus cohérente, forte et contemporaine.Elle est constituée de 161 châssis WICLINE 65 de WICONA à ouvrants cachés (L 1 445 mm x H 1505 mm)et d’un bardage sur-mesure, le tout réalisé par la société AZA. 

Le bardage se compose de cinq modules différents en panneaux composites d’aluminium disposés aléatoirement en applique extérieure afin de casser le rythme du voile percé, marquant ainsi une animation. 

Les facettes avec les inclinaisons et largeurs différentes, subliment le rythme de la trame. Les matières et les diverses inclinaisons de la façade créent différents reflets de lumière donnant du mouvement et de la profondeur au bâtiment.

La mise en oeuvre de ce bardage sur un bâtiment existant et une façade légèrement arrondie a nécessité un soin particulier des équipes AZA : « Les éléments composant le bardage avaient une tolérance très serrée, nous avons donc décidé de développer l’intégralité du bardage en 3D

Il a fallu tout scanner, relever et calepiner pour intégrer l’ensemble des éléments de façonoptimale » explique M. Bagnalasta avant de conclure « En dépit de fortes contraintes techniques nous avons réalisé un projet exactement conforme à celui imaginé. Nous sommes très fiers de cet ouvrage. » 

Non seulement NE.ST est d’une qualité environnementale exemplaire. Il vise les certifications et labels environnementaux les plus élevés du marché, de type HQE et BREEAM very good, mais il est irrigué de lumière naturelle précise Sretchko MARKOVIC de l’agence 163 Ateliers. 77% des espaces de bureaux sont en effet baignés de lumière naturelle, contribuant ainsi à stimuler la créativité des futurs utilisateurs. 

RAPPEL DES PARTIES PRENANTES

  • Projet : NE.ST 
  • Lieu : 49/51 rue Louis Blanc 92026 Courbevoie 
  • Maître d’ouvrage : Rehagreen, filiale de Bouygues Immobilier spécialisée dans les restructurations d’immeubles tertiaires 
  • Architecte : cabinet d’Architectures 163 Ateliers 
  • Entreprise : AZA 
  • Photographe : Franck Deletang

SOLUTIONS WICONA 

  • Mur-rideau WICTEC 60 
  • Façade cadre spécifique (création spéciale) 
  • 161 WICLINE 65 OC 
  • 28 portes WICSTYLE 65 
  • 58 ouvrants pompier