Jeudi 3 mars, le Groupe Carrières de Mouen a reçu 109 étudiants de 3ème année de l’ESITC de Caen. Lors de cette visite, organisée par Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) et l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (UNICEM) Normandie, les étudiants ont découvert le site des carrières d’Etavaux, situé à Saint-André-sur-Orne (14320), l’unité de production de Béton Prêt à l’emploi ainsi que l’unité de préfabrication en béton du Groupe Carrières de Mouen.
Le Groupe Carrières de Mouen est une entreprise familiale établie depuis 1961 sur la commune de Mouen. Cette entreprise indépendante et implantée régionalement est dirigée par Christophe et Paul Koener. Pour la 5ème fois, elle met ses installations à disposition des étudiants de l’ESITC, une réelle opportunité pour eux de découvrir les installations et les procédés industriels qui permettent de produire les matériaux de construction que sont les granulats et le béton prêt à l’emploi.
Un secteur qui recrute et qui forme
Lors de cette visite sur le terrain, les étudiants ont eu l’occasion d’échanger avec les équipes du Groupe Carrières de Mouen, du SNBPE et de l’UNICEM Normandie, notamment sur les différents métiers de la filière, leurs évolutions et leurs perspectives d’emploi. Du niveau CAP au diplôme d’ingénieur, ce secteur industriel propose, en effet, un large éventail de métiers et offre de nombreuses opportunités professionnelles.
En organisant des visites sur site, le SNBPE et l’UNICEM Normandie réaffirment leur engagement pour la valorisation des métiers, produits et services de la filière et entend aider les futurs professionnels à se projeter dans leur avenir en partageant les compétences et l’expérience du terrain de leurs industriels.
À propos du SNBPE :
Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) représente 80 % de l’activité globale de la production de béton prêt à l’emploi en France. En regroupant plus de 200 adhérents et 1 800 unités de production, le SNBPE se positionne comme un acteur majeur sur le marché du béton.
A propos de l’UNICEM Normandie
L’UNICEM Normandie, syndicat régional de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction, offre aux entreprises du territoire une présence syndicale rapprochée et joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des politiques professionnelles. Le secteur des carrières et matériaux de construction représente, dans la région, 132 entreprises, 139 sites extractifs, 106 unités de production de béton prêt à l’emploi et 12 plateformes de recyclage. La filière emploie 2 422 collaborateurs et génère 444 millions d’euros de chiffre d’affaires.