Membranes RUBBERGARDTM EPDM pour les toits en épi du bâtiment des OKAPIS au parc animalier et botanique de Branféré (56)

CRÉDIT PHOTO SVET – FIRESTONE BUILDING PRODUCTS 

Le Parc animalier et botanique de Branféré est un domaine dédié à la nature où les visiteurs peuvent découvrir les animaux en semi-liberté. Au cœur d’une forêt de 45 hectares, différentes espèces cohabitent dont deux okapis qui rejoindront leur futur enclos en mai prochain. Cet animal menacé, originaire du Congo, partagera son habitat avec des antilopes (sitatunga), des grues caronculées et des dik-diks. Habituellement peu présent dans les zoos, il entre au sein de Branféré à la suite d’un appel à projet et dans le cadre du plan de développement du Parc. 

D’une superficie de 340 m², le bâtiment des okapis a été imaginé par l’agence Benoît Morin Architecte. Il se compose d’un local technique, de loges pour les animaux et d’un observatoire pour les visiteurs. L’agence a créé une construction à l’architecture organique qui s’intègre harmonieusement dans l’environnement boisé. La structure est en bois et les toits en épi font écho aux sapins plantés autour de la clairière. L’installation de vitrages sur les façades étant déconseillée à cause des coups de sabots des animaux, une toiture de type shed, percée d’ouvertures verticales en polycarbonate, a été mise en œuvre. Ce dispositif permet aux loges intérieures de bénéficier d’une lumière naturelle zénithale tout au long de l’année, non altérée par la chute des feuilles. 

CRÉDIT PHOTO BENOÎT MORIN ARCHITECTE 
CRÉDIT PHOTO SVET – FIRESTONE BUILDING PRODUCTS 

Pour l’étanchéité de la couverture, CEI 56, l’entreprise de pose agréée FIRESTONE BUILDING PRODUCTS, a convaincu l’architecte de mettre en œuvre la membrane RUBBERGARDTM EPDM. Le principal avantage de cette solution résidait dans sa durabilité. Naturellement résistante aux ultra-violets, elle possède une longévité supérieure à 50 ans*. Un critère essentiel pour le Parc de Branféré inscrit dans une démarche environnementale poussée, et attaché à construire tous ses bâtiments de manière éco-conçue et pérenne

La facilité d’entretien était également un élément clé. La membrane RUBBERGARDTM EPDM est anti-racine, aucun arbre ou arbuste ne peut pousser dessus ! Pas besoin de chéneaux pour ce projet, les feuilles mortes s’évacuent ainsi en même temps que les eaux de pluie. La membrane RUBBERGARDTM EPDM étant inerte, elle ne dégage aucune substance toxique ou perte de matière. L’eau peut s’écouler librement sur le sol, sans risque de polluer ou de nuire au bien-être des animaux

SVET, distributeur agréé des solutions FIRESTONE BUILDING PRODUCTS, a participé à l’étude de l’étanchéité de la toiture avec le concours du fabricant. Ils ont préconisé à l’agence Benoît Morin Architecte et à l’entreprise CEI 56 l’épaisseur d’EPDM maximum d’1,5 mm afin de garantir une résistance optimale au poinçonnement engendré par les chutes de branches. Son élasticité de plus de 300 % permet de gérer la dilatation des éléments de la structure bois. Les 550 m² de nappes RUBBERGARDTM EPDM ont été installées rapidement, en moins de deux mois**, malgré la technicité des toitures en pente. La pose en adhérence totale, avec fixation mécanique périmétrique, a permis d’obtenir un aspect totalement lisse gage d’esthétique. Un travail de qualité obtenu grâce à la synergie entre l’agence d’architecture, l’entreprise de pose et FIRESTONE BUILDING PRODUCTS

* Essais réalisés par l’institut allemand Süddeutsche Kunststoff Zentrum (SKZ). 

** Dont deux semaines de trêve de Noël et des interruptions dues aux aléas climatiques. 

■ POSE TECHNIQUE, SOIGNÉE ET RAPIDE 

La mise en oeuvre des membranes RUBBERGARDTM EPDM a requis une grande technicité pour recouvrir les pentes inclinées à environ 30°

« Nous avions prévu initialement de poser une nappe complète sans joint sur les deux versants de chaque pointe et la partie plus plate. Mais pour éviter les risques de plis lors de l’installation on a finalement réalisé une jonction entre ces deux parties. Pour obtenir une toiture totalement noire qui se fond dans le paysage, nous avons également traité les arêtes de faîtage avec une membrane EPDM de renfort FIRESTONE BUILDING PRODUCTS (Quick Seam 18’’ SA Flashing). Cet élément de finition épouse parfaitement les formes par simple collage. En rives des toitures, des profils en aluminium laqué noir sont venus parfaire l’ensemble, assurant la fixation périmétrique de la membrane, une protection et une finition esthétique. » 

Explique Maxime LE QUELLEC, Dirigeant de CEI 56 

CRÉDIT PHOTO SVET – FIRESTONE BUILDING PRODUCTS 

Les largeurs de membranes de 6,10 m ont assuré une installation rapide par une équipe de deux à quatre étancheurs. En moins de deux mois, le complexe panneaux isolants PU/nappes EPDM était ainsi achevé. 

« Contrairement à d’autres systèmes d’étanchéité, l’EPDM est beaucoup moins sensible aux conditions climatiques lors de l’installation. On pouvait travailler de manière saccadée, par exemple sur la pose du bac acier lorsqu’il pleuvait et revenir ensuite sur la partie membrane lorsque la pluie s’arrêtait. C’était un vrai plus puisque nous étions sur le chantier entre décembre et janvier ! » 

Poursuit Maxime LE QUELLEC 

UNE ASSISTANCE TECHNIQUE À CHAQUE ÉTAPE 

La complexité de la toiture (fortes pentes, pas de système d’évacuation…) du bâtiment des okapis a nécessité un accompagnement par FIRESTONE BUILDING PRODUCTS et son distributeur local agréé SVET. 

En amont du chantier, une aide à la conception a été effectuée de concert avec l’architecte et l’entreprise. SVET a ensuite apporté à CEI 56 son expertise technique sur certains détails de mise en œuvre afin de garantir une étanchéité soignée et performante dans le temps. C’est un réel partenariat qui s’est mis en place avec pour seul objectif la réussite du projet et la satisfaction du client final. 

FICHE CHANTIER