Le panneau IKO ENERTHERM ALU50 TG obtient une appréciation de laboratoire pour l’isolation en sous face sans écran protecteur : une première sur le marché des panneaux d’isolation thermique en polyuréthane

IKO Insulations est le premier industriel à obtenir en France une appréciation de laboratoire qui valide l’isolation en sous-face de son panneau IKO enertherm ALU50 TG. Lorsqu’il est utilisé en plafond des garages et sous-sols des 1ère et 2ème familles d’habitations individuelles, pour l’isolation des planchers, le panneau ne nécessite plus d’être protégé par un écran protecteur

Source de sérénité, l’évolution de l’application permet de varier les solutions d’isolation et de bénéficier de multiples avantages : 

✓ opter pour un matériau qui n’est pas gouttant en cas de départ d’incendie*, préservant ainsi les biens stockés

gagner en épaisseur et optimiser la hauteur sous plafond, grâce à un lambda λD: 0,022 W/(m.K), 

économiser sur l’achat d’un écran protecteur

✓ gagner en temps de pose. 

 Les tests ont été réalisés par un laboratoire indépendant agréé par le Ministère de l’Intérieur, au regard du Guide de l’Isolation thermique par l’intérieur des bâtiments d’habitation du point de vue des risques en cas d’incendie – version 2016. L’appréciation est valable jusqu’au 23 mars 2027. 

La gamme IKO enertherm ALU50 TG s’étend de 30 à 160 mm d’épaisseur. Le panneau se compose d’une âme en mousse rigide de polyisocyanurate (sans CFC, HCFC et HFC) et d’un revêtement en aluminium pur sur les deux faces. La finition des bords rainurés bouvetés assure la continuité de l’écran, sans risque de pont thermique. Sa légèreté évite aux artisans de soulever du matériel lourd et simplifie la mise en oeuvre, plus rapide. Ne nécessitant plus d’écran protecteur, le panneau se fixe mécaniquement et directement à la sous-face du plancher haut (2 fixations par panneau). 

* Réaction au feu selon EN 13 501-1: classe D-s2, d0.