Accidents de la main au travail : les équipements de protection individuelle garants de la sécurité

L’épisode caniculaire que nous venons de traverser à mis les organismes à rude épreuve et particulièrement pour les personnes contraintes de travailler en extérieur.

Si la législation assouplit les règles en matière de chaleur, il y a un domaine sur lequel elle ne transige pas : Les équipements de protection individuelle (EPI), destinés à les protéger contre d’éventuels risques d’accidents.

Chaussures de sécurité, casques de chantier, lunettes de protection ou gants de protection sont des éléments que doivent porter certains travailleurs même en cas de canicule.

Quid des accidents de la main au travail pour défaut de port d’EPI ?

En matière de sécurité de la main, 130 000 accidents du travail sont dénombrés chaque année, soit 356 par jour* !

La main est la partie du corps la plus exposée au risque et dans la plupart des accidents de la main, les conséquences sont irréversibles :

  •  1,6 % des accidents de la main entrainent une incapacité physique soit 21 personnes par jour.
  • 27 % des accidents professionnels de la main donnent lieu à un arrêt de travail
  • Perte nette estimée à 1,9 milliard d’euros (chiffres de l’assurance maladie)

Rostaing, le leader français de la protection de la main depuis 1789 conçoit des gants répondant aux normes les plus techniques et garantissent un niveau de protection de la main des plus élevés. Alliant technicité et confort, les gants Rostaing répondent aux spécificités de chaque métier. ArcelorMittal ou Renault font confiance à Rostaing pour assurer la protection des mains de leurs salariés.

« Notre plus grand défi et de faire porter le gant en faisant oublier qu’on en porte un », déclare Stéphane Rostaing, CEO de Rostaing. « Nous concevons des gants adaptés à chaque industrie pour garantir une sécurité et un confort maximum pour tous nos utilisateurs ».

Si vous souhaitez :

  • En apprendre plus sur la législation en matière d’EPI
  • Découvrir quels sont les univers couverts par Rostaing
  • Voir comment sont pensés et conçus les gants du plus basique au plus technique
  • Visiter les ateliers historiques de Rostaing dans le département de l’Ain

Stéphane Rostaing se fera un plaisir de répondre à vos questions et demandes de reportage.

*Livre blanc de la chirurgie de la main

A propos de Rostaing

Créée en 1789, Rostaing est une entreprise familiale pionnière dans la fabrication de gants de protection. Bâtiment, industrie, jardinage, forces de l’ordre, pompiers… Rostaing protège les personnes à travers leurs mains. Le groupe, situé sur dans le département de l’Ain compte 15 millions d’utilisateurs quotidien, produit un nouveau modèle tous les trois jours et est présent dans plus de 40 pays à travers le monde