TRAKMY ET L’AUXILIAIRE protègent les engins de chantiers zéro émission

Selon la Fédération Française du Bâtiment, Le coût des vols sur les chantiers est évalué à 1% du chiffre d’affaires du secteur, soit un milliard d’euros [1]. Une tendance renforcée par la récente flambée du prix des matières premières [2]. Pour contrer ce fléau, la start-up TRAKmy, experte de la géolocalisation depuis 2019, sécurise les engins de chantier, outils et matériaux en détectant leur position GPS en temps réel.

Elle vient de nouer un partenariat avec l’Auxiliaire, assureur mutualiste spécialiste du BTP (siège social   Lyon), pour équiper les véhicules de chantiers zéro émission : en souscrivant à l’offre d’assurance Breez, les entreprises du BTP ayant des engins à propulsion électrique ou hydrogène, bénéficient d’un traceur GPS ainsi qu’un an d’abonnement offert. Une initiative favorisant la transition énergétique du secteur du bâtiment qui génère à lui seul 23 % des émissions de gaz à effet de serre français [3].

Le marché des engins de chantier à propulsion électrique ou hydrogène en est à ses balbutiements. A ce stade, Il se développe essentiellement sur les petits engins (mini-pelle, nacelle élévatrice, marteau piqueur…) grâce à des constructeurs comme JCB, Mecalac ou Volvo.

Mais sa croissance est prometteuse : la part électrique du marché mondial des véhicules de construction monterait à plus de 100 milliards de dollars par an d’ici à 2042 [4]. La volonté politique de réduire les  missions de CO2 et les nuisances sonores des chantiers en agglomération favoriseront le développement de ce marché. Il faudra aussi compter sur l’amélioration de la charge des batteries pour qu’elles alimentent les engins de construction les plus lourds contribuant le plus aux émissions de CO2 de la construction. Forts de ces constats, l’Auxiliaire et TRAKmy ont décidé de miser sur cette tendance de marché en s’associant sur l’offre Breez :

Nous avons fait le choix de travailler avec la start-up française TRAKmy pour sa capacité à innover, son expertise sur la sécurisation des engins de chantiers et la proximité de nos valeurs. Nous avons conçu une offre d’assurance valorisant l’engagement des entreprises en faveur de l’environnement et sécurisant les véhicules de chantiers zéro émission dont le coût d’acquisition est significatif. Nous offrons un traceur GPS TRAKmy et un an d’abonnement aux sociétaires ayant souscrit à l’offre Breez. De plus nous accordons un bonus énergies renouvelables par l’application d’un système de franchise préférentiel.

Richard Camus

Responsable innovation l’Auxiliaire

Une gamme de traceurs adaptée à tous les cas d’usage

Les traceurs TRAKmy ne nécessitent pas l’aide d’un professionnel pour être installés (installation rapide en moins de 2 minutes).Très discrets et facilement installables ils ont été pensés pour tous les engins, outils et matériaux. Pour compléter la gamme de traceurs autonomes (batterie à changer au bout de 5 ans), TRAKmy a développé une gamme de traceur GPS alimentés par une source externe (batterie, prise OBD ou allume-cigare) permettant de répondre aux nombreuses problématiques des professionnels quel que soit le domaine d’activité : BTP, loueurs, artisans,…

Ces traceurs permettent :

  • De mettre à jour la localisation toutes les 2 minutes.
  • Détecter des trajets et le détail de mouvement des actifs entre différents emplacements.
  • De monitorer la fréquence et la durée d’utilisation des actifs pour optimiser les flottes et/ou déployer des modèles de paiement à l’utilisation (notamment pour les loueurs).
  • De gagner du temps sur l’installation des traceurs du fait de leur simplicité d’intégration.

Une fois installé, le traceur est détecté sur l’application mobile TRAKmy (disponible sur iOS et Android) et commence à émettre un signal grâce au réseau 2G donnant la position GPS du véhicule en mouvement   chaque changement de direction ou à minima toutes les deux minutes.

Lorsque le véhicule est à l’arrêt, une position toutes les heures est émise par le traceur. La précision se situe dans le rayon de 5 mètres et la couverture est mondiale dans 112 pays. Tous les traceurs de la gamme TRAKmy coûtent 129 € TTC et répondent à tous les cas d’usage.

L’abonnement à l’application mobile est gratuit la première année puis revient à 46,80€ TTC/an.

Les sociétaires de l’Auxiliaire ayant souscrit à l’offre Breez pourront choisir le traceur le plus adapté à leurs besoins et bénéficier d’une gratuité totale sur le produit et un an d’abonnement offert.

Tous les détails techniques sont disponibles dans le tableau récapitulatif de la gamme disponible en cliquant-ici.

Que faire en cas de vol d’un véhicule équipé d’un traceur GPS ?

1 – Si une personne débranche le traceur ou qu’un mouvement est détecté, une notification est envoyée sur le smartphone du propriétaire du véhicule, même si l’application n’est pas ouverte.

Le véhicule est immédiatement géolocalisé.

2 – Si le vol est avéré, il faut contacter les forces de l’ordre pour déposer plainte et appuyer sur le bouton ‘Je déclare un vol !’ dans l’application.

3 – Les forces de l’ordre prennent contact avec les équipes du support TRAKmy basées à Nîmes.

TRAKmy partage l’ensemble des informations concernant le traceur.

4 – Seules les forces de l’ordre sont, légalement, habilitées pour localiser, récupérer et restituer un véhicule volé en France.

A propos de TRAKmy

Lancée à l’été 2019, la start-up gardoise TRAKmy s’est d’abord concentrée sur la niche des voitures de collection avant de développer une gamme répondant à chaque usage en B2B et B2C. La startup gardoise s’est fait connaître avec des success story comme celle de la Renault Clio Sport RS volée puis retrouvée 2 heures après par les forces de l’ordre. Membre de la French Tech Gard, TRAKmy est accompagnée par l’incubateur Bic Innov’Up, soutenue par Nîmes Métropole et la région Occitanie. Elle est hébergée à La Station, la pépinière d’entreprises innovantes de la CCI Gard. Elle faisait partie des 3 pépites gardoises à  participer à VivaTech 2022, accompagnées par l’agence de développement économique Ad’Occ.

A propos de L’Auxiliaire

Mutuelle d’assurance créée par un groupe d’entrepreneurs solidaires il y a près de 160 ans, l’Auxiliaire a pour vocation d’accompagner tous les intervenants à l’acte de construire. Elle connaît les spécificités des métiers du BTP et les réponses assurance à apporter. Toujours aux côtés de ses assurés, son réseau de proximité (12 agences dans le quart sud-est) privilégie une approche individuelle en proposant des solutions adaptées à chaque besoin, tant professionnels que personnels. Assureur à vocation locale, l’Auxiliaire mène une démarche d’investissement vertueuse à destination des PME et de l’activité du tissu économique régional.

Sources

[1] https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/dans-le-batiment-un-fleau-a-1-milliard-deuros-961679

[2] https://www.leparisien.fr/oise-60/vols-sur-les-chantiers-la-flambee-du-prix-des-matieres-premieres-creelinquietude-dans-loise-30-03-2022-2QL4FXVK2BCE7JJNLEJV6XAH2Y.php?ts=1656169732475

[3] https://www.ecologie.gouv.fr/construction-et-performance-environnementale-du-batiment

[4] https://www.idtechex.com/fr/research-report/electric-vehicles-in-construction-2022-2042/854