Resideo présente la maison intelligente et connectée de 2022

Chacun et chacune rêve d’un avenir meilleur.

Smart Home, où en sommes-nous en 2022 ?

Et pour améliorer ce futur, les consommateurs, en France comme à travers le monde, ont besoin de pouvoir vivre et travailler au sein de maisons et bâtiments sains et sûrs. Chez Resideo, nous créons des produits et des services qui automatisent les maisons et les bâtiments afin de rendre chaque jour meilleur.

Nous utilisons notre position de leader du secteur pour transformer nos efforts en un impact positif.

Ce carnet de tendance “La maison intelligente et connectée de 2022” explique en détail comment la technologie a façonné le paysage du logement en France, et comment elle continuera de l’améliorer. Il examine également le rôle que nous jouons dans ce paysage en mutation. Nous avons pour mission de créer un monde où les maisons et les bâtiments sont bons pour la planète, et où la technologie fonctionne pour simplifier la vie quotidienne.

L’évolution du marché

Une maison intelligente est le parfait exemple de l’IoT (Internet des objets) en action. Les produits et services quotidiens dont nous avons besoin pour assurer le bon fonctionnement de nos maisons y sont reliés entre eux, via un écosystème contrôlé à distance. Ce contrôle peut également être centralisé par un seul et unique système d’installation. De nombreux objets de différentes utilités peuvent être connectés, allant des luminaires aux volets roulants, mais également des thermostats aux prises électriques. Toutes les pièces de la maison peuvent ainsi bénéficier de produits domotiques connectés.

Le marché de la maison intelligente ne cesse de se développer. L’ère numérique d’aujourd’hui, avec le Bluetooth, la Wi-Fi, mais également les smartphones, rend l’accessibilité à la maison connectée simple et à la portée de tous. Les solutions n’ont cessé d’évoluer afin de mieux répondre aux besoins et attentes des consommateurs, facilitant les usages et offrant toujours plus de confort et de tranquillité d’esprit.

Avec la pandémie, le marché de la smart home a connu, comme de nombreux secteurs, une année difficile. Sa croissance a laissé place à une évolution en  » dents de scie « . En 2020, la croissance de ce marché s’est vue ralentir. D’après une étude menée par Politecnico di Milano (école d’ingénieur basée à Milan), la France, l’Italie et l’Espagne connaissent des croissances similaires sur le marché(1). En France le secteur croît chaque année en gagnant des parts de marché, avec actuellement un taux de pénétration de 17% en France et de 10,9% en Espagne. En Allemagne et au Royaume-Uni, le marché de la maison intelligente est plus mature et développé. L’Allemagne présente un taux de pénétration du marché de 24,5%(2).

Depuis 2020 et la pandémie mondiale, la relation des habitants avec leur maison a fortement évolué. Le lieu d’habitation n’est plus seulement un endroit où l’on dort et se repose, il est devenu un élément central dans la vie privée, mais également un endroit privilégié de sa vie professionnelle avec la généralisation du télétravail.

Passer plus de temps chez soi a permis à chacun de se réapproprier son espace de vie, et d’inciter   optimiser le fonctionnement de sa maison, en utilisant des produits de technologie intelligente.

L’épidémie, avec ses confinements et couvre-feux, a également accélérée la croissance de la culture numérique, ce qui nous a permis de rester lié avec le monde extérieur et nos proches. Cela a également participé à un intérêt croissant des services proposés par la smart home, d’après cette même étude(1).

1 : DIG – Department of Management Engineering of Politecnico di Milano – Stay at home, Stay in a Smart home : Smart home put to the test by covid (2020-2021 research report)

2: Statista Digital Market Outlook – Home Smart Home – 2021

Les tendances du marché de la smart home en France

L’étude menée par Politecnico di Milano en 2020-2021(1) montre que la pandémie aurait participé à la progression de transformation des habitudes d’achat des consommateurs de produits connectés, ainsi que leur rapport avec la technologie et le numérique. Comme indiqué précédemment, les tendances ont évolué et le rapport avec la maison n’est plus la même. Celle-ci est devenu un lieu de vie clé, et chacun porte plus d’importance à son habitation, ainsi qu’aux applications et dispositifs rendant la vie quotidienne plus sûre, facile, et confortable.

La croissance du marché de la maison intelligente est portée par la sensibilisation à la sûreté et à la sécurité, ainsi que par la recherche d’expérience personnalisée par les consommateurs. Alors qu’avant ceux-ci attendaient des produits qu’ils soient pratiques, aujourd’hui ils souhaitent bénéficier d’une expérience utilisateur beaucoup plus poussée. D’après cette même étude, la sécurité, malgré un ralentissement, reste en première position des ventes des solutions intelligentes. Les professionnels et les particuliers se procurent des caméras de sécurité afin de surveiller leurs biens, locaux et maisons(1). D’après Statista, en France entre 2017 et 2020, le revenu du marché de la sécurité est passé de 92 à 156 millions d’euros.

Et celui-ci devrait atteindre 378 millions d’euros d’ici 2050(3). Une étude menée par Omdia indique que 16 758 millions d’appareils domestiques intelligents ont été expédiés en France en 2021.

Le nombre d’unités expédiées entre 2020 et 2021 a augmenté de 22 % et devrait augmenter de 27 % entre 2021 et 2022. La France devrait ainsi atteindre plus de 48 millions d’unités d’expédition d’ici 2025, représentant un taux de croissance de 30% de 2021 à 2025, et plaçant le pays en troisième position en Europe, après l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Concernant son revenu en 2021, le secteur a généré 1,031 millions de dollars en France, représentant une augmentation de 31% de 2020 à 2021. Et cela devrait perdurer, avec une augmentation anticipée de 36% de 2021 à 2022. D’ici 2025, la France devrait générer jusqu’à 3,859 millions de dollars. Les utilisateurs désirent également pouvoir contrôler à distance leurs équipements.

D’après une étude menée par Resideo avec l’ESA Research, 80% des utilisateurs trouvent attractif le fait de pouvoir contrôler un produit/service de sécurité hors de ses murs(4).

Nous remarquons aussi dans les grandes tendances que l’utilisation des luminaires connectés, des hauts parleurs connectés et petits appareils électroménagers est très forte. Le marché de la maison intelligente a donc de belles perspectives d’évolution en France, notamment d’après Statista Digital Market Outlook, qui estime que 25% des ménages français seront équipés d’appareils connectés d’ici 2024(4).

1 : DIG – Department of Management Engineering of Politecnico di Milano – Stay at home, Stay in a Smart home : Smart home put to the test by covid (2020-2021 research report)

3 : Statista – Revenus du march  de la s curit  dans la smart home en France (2017-2021)

4 : Smart Home : A Room by room Analysis – The Smart Home Opportunity and the Growth of Smart Home Devices – ESA Research et Resideo (2020)

Le graphique ci-dessous représente le nombre de ménages ayant un thermostat connecté : ce marché a augmenté de 36% de 2021 à 2022, et le taux de croissance prévu des thermostats connectés de 2021   2025 est de 47%.

Présence de Resideo sur le marché européen

Pour les propriétaires, mais aussi pour plus de 110.000 professionnels à travers le monde, Resideo est leur partenaire privilégié en matière de domotique, leur permettant de protéger ce qui compte le plus. En proposant des solutions efficaces, de manière responsable, Resideo a su devenir un incontournable dans les enjeux de domotique.

Quelques chiffres sur Resideo en Europe :

• 110 gammes de produits différents pour l’eau, le confort et la sécurité

• Une solution de zoning leader

• Une présence dans 28 pays, avec des équipes présentes pour s’assurer que Resideo réponde aux besoins de son marché

• 5 sites de production (plus de 87% des produits destinés à l’Europe y sont produits)

La Vision de Resideo

Notre vision

Nous imaginons un monde où les maisons et les bâtiments sont favorables pour la planète, et où la technologie permet de simplifier la vie. Dans ce monde, les individus sont en bonne santé, heureux, et en sécurité.

Notre objectif

Pour aider à créer ce futur, nous travaillerons chaque jour… Afin de simplifier le monde connecté et permettre à chacun d’avoir l’esprit tranquille et de se concentrer sur ce qui compte le plus.

La maison connectée

Les dispositifs d’une maison connectée

La maison connectée offre des avantages comme le contrôle à distance de nombreux objets et dispositifs, via une tablette, un smartphone, ou même la commande vocale. Ce contrôle à distance peut être fait grâce à une installation d’un système avec ou sans fil.

Il est possible de regrouper les technologies d’une maison connectée dans différentes catégories, notamment les suivantes :

• La Sécurité et surveillance : technologies couvrant la surveillance et protection d’un lieu ou habitation, ainsi que le contrôle des portes, serrures, stores, éclairage, chauffage et climatisation, des appareils électroménagers…

• Gestion de l’énergie : afin de gérer sa consommation de gaz et électricité, pour être au plus proche de ses besoins

Les avantages d’une maison connectée

Une maison connectée apporte de nombreux avantages et contribue à créer un espace réellement confortable, un lieu de vie agréable.

Grâce à la domotique, il est possible de réaliser à distance de nombreuses actions comme démarrer le chauffage de sa maison quelques heures avant son retour de vacances, fermer ses volets électriques sans avoir à ouvrir la fenêtre lors d’une grosse pluie, éteindre ou allumer la lumière depuis son lit ou son canapé.

Une maison connectée permet alors de rendre plus simple certaines actions quotidiennes, grâce au contrôle à distance ou au contrôle automatique. En effet, certaines tâches requièrent un acte de l’utilisateur, quand d’autres objets contrôlent automatiquement leur environnement : un détecteur de fumée, un réducteur de pression, un détecteur de fuite d’eau… La programmation et le contrôle automatique permettent de réduire le gaspillage d’énergie par des appareils en veille ou lumières superflues, tout en améliorant leur efficacité et ainsi son confort et sa consommation.

En effet, l’utilisation de matériel connecté permet de réduire sa consommation d’énergie, ce qui permettra aux consommateurs français de lutter concrètement contre la hausse actuelle des coûts de l’énergie. Grâce à des appareils comme les thermostats ou programmateurs, il devient facile de contrôler sa consommation, de l’adapter à ses besoins et habitudes. Il est en effet possible et facile de régler la température souhaitée dans chaque pièce, en fonction des heures de la journée, selon ses habitudes et besoins.

En chauffant son habitation de façon optimale, les consommateurs peuvent avoir un impact positif sur la planète, puisque le gaspillage de ressources est limité.

L’efficacité énergétique figurant en tête des préoccupations, la volonté de décarboniser nos maisons et notre planète tient une importance encore plus grande actuellement, comme le prouve les nouvelles lois promulguées en France afin d’atteindre un objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

Les principaux avantages de la maison connectée :

1. Un meilleur contrôle des niveaux de confort dans la maison par le biais d’une application

2. Une possibilité d’économie d’énergie grâce au contrôle automatique et à distance

3. Une possibilité de réduire le gaspillage d’eau et d’énergie

Les solutions Resideo

Les solutions Resideo vont couvrir plusieurs catégories principales : le confort, la sécurité et l’eau.

Il est essentiel de se sentir bien chez soi. Les solutions Resideo apportent de vraies solutions pour vivre dans un espace agréable et pratique d’utilisation au quotidien. Ces solutions de confort domestique comprennent les catégories de produits suivantes :

• Thermostats programmables

• Thermostats non programmables

• Thermostats intelligents

• Interrupteurs horaires

• Zoning

• Robinets de radiateurs

• Vannes et actionneurs

La sécurité est aussi l’une des préoccupations principales des Français, que ce soit dans leur habitation ou sur leur lieu de travail. Resideo a ainsi développé différents systèmes fiables afin d’apporter un maximum de sécurité à ses utilisateurs :

• Systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance

• Détecteur de monoxyde de carbone et de fumée

• Capteur de dioxyde de carbone

• Détecteur de fuite d’eau et de gel

• Carillons avec et sans fil

L’eau est un élément essentiel à prendre en compte lors d’une installation, mais peut aussi causer des dégâts et être source de coûts élevés. Resideo a développé plusieurs systèmes pour assurer un maximum de confort à ses utilisateurs, grâce aux gammes suivantes :

• Réducteurs de pression

• Clapets anti-retour et soupapes de retenue

• Vannes de sécurité et de mélange

• Filtres

• Traitement de l’eau (adoucisseurs)

La maison connectée Resideo

Confort

Thermostat intelligent : Honeywell Home T6

Le thermostat programmable et intelligent à se procurer chez Resideo est le thermostat T6. Connecté et intuitif, il offre un vrai conforté à ses utilisateurs.

Le Honeywell Home T6 est compatible avec les chaudières à gaz ou mixtes, les pompes à chaleur, les appareils On/Off, OpenTherm, vannes de zone et plancher chauffant, et peut s’intégrer facilement dans les systèmes de chauffage existants.

Le thermostat T6 permet une maitrise permanente de l’installation de chauffage. Avec l’installation facile, il est possible de contrôler son chauffage à distance depuis un smartphone ou une tablette. Grâce à la programmation automatique se basant sur la géolocalisation et en configurant la wifi, le thermostat pourra également se déclencher ou s’arrêter automatiquement en fonction de l’arrivée ou du départ de l’utilisateur, afin d’anticiper ses besoins.

Celui-ci propose aussi de régler son programme de chauffage grâce au calendrier préprogrammé et personnalisé disponible. Son utilisation est intuitive et facile grâce à son interface tactile. Le thermostat T6 existe en version filaire ou radiofréquence, et dispose d’une connexion wifi intégrée pour une utilisation rapide dès installation.

Honeywell Home EVOHOME

multi-zone thermostat

Honeywell Home evohome est un système de thermostat intelligent multizone, permettant de créer différentes zones afin de les chauffer ou refroidir indépendamment. Ce système tout en un sans fil et connecté au Wifi, permet de régler la température des pièces en fonctionner de ses besoins.

Le système evohome permet de réguler la température de chauffage et de refroidissement, pour un confort maximal. Grâce à la technologie Adaptation de Charge Avancée de Resideo, evohome empêche les variations de température et améliore l’efficacité de la chaudière. evohome régule également le confort par zone grâce au système de compensation climatique : en fonction de la température extérieure, ambiante et de celle demandée par l’utilisateur. evohome convient à tous les foyers, et est désormais compatible avec les pompes à chaleur.

Le panneau de commande evohome est le coeur et le cerveau du système. Il permet de contrôler jusqu’à 12 zones différentes. Ces différentes zones peuvent être contrôlées grâce à différentes solutions :

Tête de radiateur : Les vannes HR91 ou HR92 permettent de régler la temp rature directement sur la tête de radiateur. Option avec ou sans écran

Module sans fil : Les modules sans fils R8810A et BDR91T contrôlent la source en fonction de la demande, et sont compatibles avec une chaudière on/off ou vanne de zone, une chaudière modulante OpenTherm, un chauffage urbain ou un poêle à granulés.

Thermostat d’ambiance digital sans fil : Les thermostats T87RF et DTS92 mesurent la température ambiante et sont idéaux s’il y a plusieurs radiateurs dans une même pièce.

Régulateur de chauffage et refroidissement par le sol : Le contrôleur multizone au sol Honeywell Home HCC100 permet également de réguler la température par zone, avec une fonction intégrée de contrôle du chauffage et de refroidissement. Il est compatible avec les autres thermostats Honeywell Home à économie d’énergie, et peut être configuré grâce à l’application Resideo Pro. Le chauffage par le sol procure un grand confort au quotidien, en diffusant le chauffage de façon homogène dans toute l’habitation et en régulant la température du sol.

L’utilisateur peut utiliser evohome depuis les têtes de radiateurs, depuis la tablette de contrôle, depuis un smartphone ou une tablette à l’aide de l’application, ou grâce à un assistant vocal.

Thermostat pour radiateurs et tête de radiateur

Thermostat pour radiateurs Thera 6

Les têtes de radiateurs thermostatiques sont des contrôleurs régulant la température diffusée par le chauffage central via le radiateur. Ils contrôlent continuellement la température ambiante, en régulant le débit d’eau chaude à travers les vannes du radiateur.

La tête thermostatique Thera 6, compacte, et à l’efficacité énergétique élevée, permet un contrôle de flux continu et durable.

Cela permet de contrôler sa consommation, et de gagner en confort dans son intérieur. Son design moderne et minimaliste permet à cette tête thermostatique de s’intégrer dans tous les intérieurs. Sa poignée fermée empêche l’accumulation de poussière, et, en matière plastique ASA non jaunissante, elle garde une bonne apparence.

Tête de radiateur HR92

La tête de radiateur HR92, est une tête programmable sans fil, communiquant avec le thermostat d’ambiance multizone evohome.

Les têtes de radiateur s’envoient aussi les informations de commande de la chaudière si besoin.

La tête de radiateur HR92 dispose d’un écran permettant de visualiser la température et de régler les paramètres de régulation, et fonctionne avec des piles. Il est aussi possible de régler la température manuellement grâce à la molette de la tête de radiateur.

Sécurité et protection des personnes

Capteur de CO2

Aujourd’hui les maisons et habitations sont mieux isolées et plus éco-énergétiques, ce qui est un grand pas pour la planète.

Cependant, cela induit de rester vigilant sur la ventilation naturelle de ces constructions, et de surveiller la qualité de son air. Le capteur de CO2 R200C2-A permet aux propriétaires de contrôler la qualité de l’air dans leur maison. Il peut être utilisé dans les zones résidentielles ou commerciales, les écoles, les établissements de santé et les bureaux, et peut être un outil pour indiquer d’améliorer la ventilation de l’espace.

Le capteur doit être installé dans les pièces contenant un appareil à combustion et dans les pièces de vie où l’on passe du temps. Il peut être fixé sur le mur à hauteur des yeux, ou placé sur un meuble.

Le capteur donne un indicateur lumineux de couleur verte, ambre ou rouge selon la teneur de l’air en CO2, ainsi qu’une alarme vocale pour informer l’utilisateur et le protéger en cas de forte intensité de CO2.

Le vert indique une bonne qualité d’air et un faible niveau de CO2. Une couleur orange alerte sur la nécessité de ventiler la maison et de l’aérer. Quant au voyant rouge, il clignote et déclenche une alarme pour indiquer d’aérer la pièce et de laisser à chacun un accès à de l’air frais.

Détecteur de fuites d’eau

Les fuites d’eau peuvent provoquer de gros dégâts dans une habitation, ce qui engendre souvent des coûts importants. Un détecteur de fuites d’eau est une prévention, informant l’utilisateur de toute fuite d’eau potentielle.

Le détecteur de fuites d’eau dispose d’un câble de détection d’eau d’environ 1,5m, permettant de détecter la présence d’eau. Des câbles pouvant être ajoutés afin de couvrir une surface plus importante si besoin. Le détecteur de fuite d’eau peut détecter les fuites des chauffe-eaux, pompes de puisard, pompes pour eau de condensation, et peut être connecté à un thermostat (thermostat Prestige Resideo).

Le détecteur de fuites d’eau va également diffuser une alerte sonore si la moindre fuite est détectée.

Eau

Régulateur de pression

L’utilisation de réducteurs de pression permet d’adapter la pression de l’eau à l’installation et aux besoins de l’utilisateur. Ils protègent les tuyaux, vannes et appareils électroménagers contre les dommages causés par une pression trop élevée. En effet, ceux-ci peuvent être endommagés à cause de la pression, notamment la nuit lorsque l’utilisation de l’eau est moindre, que la pression dans le réseau de distribution augmente ou qu’il y a des changements dans le réseau d’approvisionnement en eau.

Les réducteurs de pression permettent également de réduire la consommation en eau et le gaspillage de ressources. Il va permettre un meilleur confort à l’utilisateur, notamment en réduisant les nuisances sonores causées par l’eau sous grande pression.

Le système du régulateur de pression fonctionne avec un clapet, s’ouvrant et se fermant en fonction de la pression souhaitée, et un système d’équilibrage évite les coups de bélier. La pression de l’eau qui s’écoule restera la même, même si le débit ou la pression en amont change. Il n’y a alors pas de fluctuation de pression dans les canalisations.

Par exemple, le régulateur de pression D05F est simple d’installation et ergonomique.

Filtre à tamis

Malgré la qualité de l’eau distribuée en France par les Compagnies des Eaux, les grandes distances parcourues par celles-ci peuvent en affecter la qualité.

Avec la corrosion et le calcaire, l’eau est exposée à des particules qu’elle transporte dans les conduits. En filtrant l’eau potable avant qu’elle n’arrive vers les points de puisage, permet de s’assurer qu’elle ne contient pas de particules solides pouvant altérer sa qualité.

L’installation du filtre se fait alors à l’entrée de l’installation ou de la boucle à protéger. Ceux-ci vont permettre de stopper des particules comme des limailles, des filasses, des grains de sable ou particules de rouille. En filtrant ces éléments, cela évite de boucher les robinetteries et d’endommager les autres systèmes du bâtiment (groupe de sécurité de chauffe-eau, vannes, disconnecteurs hydrauliques…).

Le Filtre fin pour eau domestique FF06 Miniplus, assure une eau filtrée en protégeant l’installation des particules indésirables. Les dépôts accumulés dans la partie basse du robinet, s’évacuent ensuite par l’ouverture du robinet.

Les innovations implémentées par Resideo

Resideo s’efforce chaque jour d’atteindre et de mettre en pratique son objectif de protection de ce qui compte le plus. Les marchés de l’IoT et de la maison intelligente sont en croissance constante, et le lien entre les technologies vertes et la smart home suscite un intérêt croissant.

Les principaux domaines d’innovation de Resideo comprennent :

• Capteurs, actionneurs, contrôleurs

• Science du bâtiment

• Analytique

Lancements à venir

En 2022, Resideo a pour objectif d’aider les installateurs à simplifier l’installation du chauffage et du refroidissement par le sol, avec le lancement de son nouveau contrôleur multizone, compatible avec Bluetooth. Le contrôleur Honeywell Home HCC100 a été conçu et est fabriqué en Europe. Il offre à l’installateur un contrôleur unique et flexible, capable de s’intégrer à des systèmes complexes et de les contrôler.

Plusieurs caractéristiques en font un choix idéal pour les installateurs :

• Contrôle efficace de la température par zone avec fonction intégrée de contrôle du chauffage et du refroidissement

• Fonction Bluetooth pour une configuration et un paramétrage simple, via l’application Resideo Pro

• Contrôle de zone câblé et sans fil dans un seul système

• Optimisation du contrôle de la demande en fonction du type d’appareil (chaudière, pompe à chaleur, etc.).

• Fonctionnement transparent avec le contrôleur de zoning intelligent evohome, et compatibilité avec les autres thermostats Honeywell Home afin d’optimiser l’économie d’énergie