Une alternative écologique aux huiles polluantes utilisées pour démouler le béton dans le secteur de la construction

KEBANCHE, développée par Kemica Coatings, est une résine mono-composant sans solvant qui, appliquée sur les banches comme anti-adhérent du béton, permet de remplacer les huiles polluantes servant à le démouler dans le domaine de la construction.

Applicable à froid et réticulant à froid, elle est utilisée comme revêtement des banches bois ou acier sur chantier pour le coffrage du béton.

Elle a pour intérêt technique et écologique de supprimer l’huile de décoffrage et de rendre le béton lisse et sans bullages.

L’utilisation de KEBANCHE, résine polyurée mono-composant pour démouler le béton (après coffrage) permet de remplacer l’usage des huiles de décoffrage qui polluent les sols. En France, près de 20 000 tonnes d’huiles/an sont répandues dans la nature et polluent les nappes phréatiques. De plus, elles souillent le béton et un traitement doit être effectué pour les éliminer et permettre l’adhérence des peintures et enduits.

L’innovation KEBANCHE ne contient pas de composés organiques volatils ce qui n’impacte pas la qualité de l’air. Elle n’engendre aucune destruction ou contamination dans les milieux naturels après application car il n’y a aucun rejet, ce qui évite la pollution des sols et de l’eau.

  – Mise en œuvre à froid : pas de consommation d’énergie, pas de création de CO²

  – Séchage et réticulation à froid (pas de four de séchage ou de cuisson) : pas de consommation, d’énergie, ni de création de CO²

   – pas d’épuisement des ressources fossiles.

Une technique soutenue par l’ADEME

KEMICA COATINGS a été lauréat en 2020 du concours INOV vague 5 de l’ADEME. Le projet soutenu était le développement de cette nouvelle technologie de peinture sans solvant, évitant tout rejet de COV et CO² dans l’environnement.

Une très grande simplicité de mise en oeuvre et d’entretien

L’application de la résine se fait en une seule couche sans nécessité de séchage ou de chauffage pour réticuler car la formulation durcit à froid à l’humidité de l’air en 30 mn.

Par ailleurs, la banche revêtue de cette résine peut être utilisée une centaine de fois, ce qui contribue à la réduction des déchets, multiplie la productivité de l’entreprise de TP et lui offre un gain de temps et d’argent.

Cette technique répond donc à d’importants enjeux : la protection de l’environnement, l’économie de temps, d’argent et de personnel.

Les supports souillés sont facilement nettoyés par le produit DECAP’BANCHE développé à cet effet (il s’agit d’une mousse applicable sur un support vertical sans coulure, laissant ainsi à l’agent de décapage le temps nécessaire pour dissoudre les agents polluants).

Kemica Coatings conçoit et fabrique des résines de haute performance, bio sourcées et non toxiques pour l’homme et l’environnement. Sans solvant, sans odeur, sans Bisphénol A, les substances nocives ont été supprimées au profit de ressources naturelles et renouvelables.

A propos de Kemica Coatings

Fondée en 1992 par René MASSARD, Ingénieur des Mines et Master of Science Chemical Engineering Berkeley Univ., KEMICA COATINGS, installée à MIGNIERES (Eure-et Loir), conçoit et fabrique des résines de haute performance, pour pallier les problèmes d‘étanchéité, de revêtement de sol et d’anti­corrosion dans l’Industrie et le Bâtiment. Experte dans le domaine des polyuréthanes (PU) et poly (urée-uréthane), l’entreprise qui produit 7.000 tonnes /an, exporte dans le monde entier (60 % de sa production environ) et participe à des projets dans plus de 15 pays, sur 3 continents (Japon, Chine, Afrique du Nord, Europe du Nord…). Certifiée ISO 9001-2015 et CEFRI (qualification nucléaire), l’entreprise met en effet sa politique d’innovation constante et son laboratoire de Recherche et Développement au service de ses clients afin de proposer des produits répondant aux contraintes techniques et réglementaires les plus exigeantes.