CYME inaugure à Bourges sa 1 ère résidence de logements collectifs en ossature bois , et déploie son modèle sur de nombreux projets !

Nouvel acteur de l’habitat et spécialiste de la construction modulaire en bois CYME vient d’inaugurer   Bourges sa toute première résidence de 14 logements, entièrement fabriquée hors site, dans son atelier d’Auvergne.

Un modèle innovant et autofinancé qui prouve l’efficacité et la qualité de ses solutions durables qui cassent les codes de la construction. Ce projet-pilote convainc et donne aujourd’hui à CYME la possibilité de conquérir de nouveaux marchés.

Vue de la façade Sud Ouest des douze T1.
Vue de la façade Nord Est des T3 duplex.

Résidence Lahitolle de Bourges : un projet-pilote convaincant

Le 20 octobre dernier, se déroulait l’inauguration de la première résidence CYME à Bourges en présence des investisseurs, élus locaux et premiers locataires. Un pari gagné pour les 4 cofondateurs de l’entreprise, qui avaient lancé et financé intégralement ce projet-pilote un peu fou, afin de convaincre le marché de la pertinence de leur solution de construction durable.

L’aventure a débuté il y a seulement 2 ans lorsqu’Aurélien Dahan, Pierre Kajjaj, Margaux Desombre et Margaux Ract ont créé CYME pour révolutionner la construction modulaire, autour d’une idée : proposer des bâtis élégants, qui se fondent dans leur environnement et sortent de l’aspect exclusivement fonctionnel pour apporter une vraie dimension de confort et d’esthétisme. Des constructions en ossature bois, vertueuses pour la planète, et fabriquées en atelier, puis acheminées par camion pour s’élever en parfaite harmonie dans un territoire.

Vue de la façade Sud des douze T1.

L’alliance du design et de l’excellence environnementale

Aujourd’hui, la résidence de Bourges récompense l’audace de CYME. Ce bâtiment de 14 logements, réalisé hors site, est conçu à partir de matériaux biosourcés : bois issu de forêts d’Auvergne gérées durablement et laine de bois pour l’isolation, garantissant un confort thermique optimal. Quant aux fondations, plus légères que celles habituellement utilisées dans les constructions traditionnelles, elles utilisent une quantité réduite de béton.

Un procédé de construction qui fait de cette résidence un modèle exemplaire en termes de bilan carbone de la construction parfaitement adapté aux exigences de la nouvelle norme RE 2020.

La résidence CYME présente toutes les commodités attendues par les futurs locataires : appartements du T1 au T3 entièrement équipés, espace laverie et hangar à vélos. Situés à proximité des pôles d’enseignements supérieurs de la ville, ces logements séduiront les étudiants, mais pas seulement. Disposant d’un toit terrasse et de grandes baies vitrées orientées au sud venant habiller les façades, la résidence combine confort, esthétisme et hautes performances énergétiques. 12 appartements sur les 14 ont d’ores et déjà trouvé preneurs.

Vue sur la pièce à vivre et la terrasse au RDC d’un T3 duplex.
Vue d’une cuisine d’un T3 duplex au RDC.
Vue de la façade Nord des T3 duplex.

CYME accélère son développement autour de projets hétéroclites

Forte de ce premier projet réussi et s’appuyant sur une équipe de 15 collaborateurs, qui a doublé en 2 ans, CYME accélère aujourd’hui son développement. Différents acteurs (collectivités, entreprises, particuliers) ont sollicité la société pour des missions variées, dans de nombreux domaines.

Engie Bioz a ainsi confié à CYME la construction de 200 m2 de bureaux, qui seront accolés à sa deux futures usines de biométhane en Auvergne. La mairie de Saint-Plaisir lui a commandé une résidence séniors de 4 logements pour accueillir ses habitants. Ses équipes s’apprêtent, par ailleurs, à participer à la construction de lotissements dans l’Allier. Enfin, la jeune société planche actuellement sur un projet encore plus ambitieux autour d’une résidence étudiante de plus de 60 logements dans l’ouest de la France !

La diversité de ces projets, partout en France, prouve la versatilité de l’offre CYME, capable de s’adapter   une multitude de besoins, de l’individuel au collectif, du sériel au  » sur-mesure  » : logements, bureaux, extension…

Déterminé à promouvoir encore plus largement son modèle d’excellence, CYME propose une vision neuve de la construction responsable : plus opérationnelle, plus ambitieuse et pour tous.

Vue du toit terrasse vers la Cathédrale Saint Étienne de Bourges et de la Faculté de Droit.

A propos de CYME

Au sortir du premier confinement, 5 profils se sont réunis (entrepreneur, architecte, constructeur, financier et créatif), pour créer CYME autour de leur vision de l’habitat durable. Tout à la fois concepteur et constructeur, parfois même promoteur, CYME construit de façon responsable, loue et vend des logements durables, modulables et mobiles, adaptés aux territoires sur lesquels ils sont implantés. C’est en Auvergne, nichée au coeur de forêts gérées durablement où elle s’approvisionne que CYME conçoit et fabrique ses modules. Les ossatures bois sont réalisées dans l’Allier, au sein de son nouvel atelier construit pour le projet. À Bourges, CYME pilote, conçoit et promeut actuellement son tout premier projet d’habitat collectif, qui se veut le témoin de son savoir-faire et des avantages de la construction modulaire.

Dossier de présentation de l’entreprise