Le photovoltaïque à BAU2023, c’est du BIPV

Nous n’avons pas encore parcouru tous les 18 halls du salon BAU2023, mais nous avons déjà croisé une douzaine d’offres de BIPV ou Building Integrated Photovoltaïcs, dont celle du français ASCA et celle du suisse Megasol.

Pascal Poggi pour Batimédia

Plusieurs solutions différentes de BIPV sont mises en avant à BAU2023, dont ces garde-corps photovoltaïques proposés par Pauli + Sohn.

Lorsque nous avons commencé notre visite du salon BAU2023, un peu bêtement par le hall A1, avec l’intention de parcourir les 18 halls jusqu’au C6, la première chose que nous avons vu, sur le premier stand du hall A1, celui de Rockwool, c’est Solarrock, une plaque de laine de verre Rockwool, spécialement développée pour les toitures terrasse portant des installations solaires photovoltaïques.

Pascal Poggi pour Batimédia

Solarrock est conçu pour l’isolation thermique des toitures terrasses chaudes : l’isolant est placé au-dessus du gros-œuvre et porte un système d’étanchéité à l’eau. Proposé en plusieurs épaisseurs de 60 à 100 mm, le panneau Solarrock (1200 x 1000 mm) est incombustible (classé A1), offre une température de fusion supérieure à 1000°C, une résistance à la compression ≥ 80 kPa et un λ = 0,039 W/m.K. Il convient aussi bien pour des toitures accessibles, que pour des toitures végétalisées et des toitures solarisées. Le fait qu’il soit incombustible apporte une garantie supplémentaire en cas de court-circuit sur le raccordement électrique d’un panneau photovoltaïque.

Pascal Poggi pour Batimédia

Membranes photovoltaïques souples pesant seulement 6 kg/m²

EcoSmart Home montre à BAU2023, la membrane photovoltaïque Galaxy Serie du chinois GoodWe. Il s’agit de cellules photovoltaïques monocristallines ultrafines constituant un module photovoltaïque encapsulé entre une membrane en matière de synthèse et une face supérieure en verre de 1,6 mm d’épaisseur seulement. Résultat, un module qui ne pèse que 6 kG/m² pour des dimensions de 2319 x 777 x 4 mm, soit environ 11 kg de poids total. Il peut être collé sur une toiture métallique, vissé, lesté sur une toiture plate, … GoodWe propose deux versions : 315 ou 335 Wc de puissance nominale par module.

Pascal Poggi pour Batimédia

Le module ultraléger Galaxy Serie de GoodWe offre une puissance nominale de 174 Wc/m².

GoodWe propose également la gamme POLARIS Series, disponibles en 3 modèles qui atteignent des puissances nominales de 365, 505 et 550 Wc, avec des poids plus importants : 24, 30 et 32 kg/module. GoodWe les recommande particulièrement pour les ombrières de parkings et les grandes toitures, plates ou en pente, des locaux commerciaux, industriels, … doc. PP

Le film photovoltaïque organique d’ASCA

Le français ASCA, de son côté, expose ses films photovoltaïques organiques souples. Ils pèsent moins de 500 g/m², résiste à un niveau élevé de torsion et de déformation et peut donc s’adapter à toutes formes de toitures. Il sera, par exemple, utilisé à la faveur de la réhabilitation de la Glacière d’Etel, en Bretagne, en raison de sa toiture en forme de vagues. Le film ASCA peut être coloré et offre une transparence de 20%, qui peut, à la demande, être augmentée jusqu’à 50% pour créer du photovoltaïque transparent, au détriment du rendement, naturellement.

Au début de 2023, le rendement du film ASCA atteint 40 Wc/m² et parviendra à 70 Wc/m² dès la fin de l’année. L’un des avantages de ce film est qu’il commence à produire dès un éclairement de 200 lx.

Pascal Poggi pour Batimédia

Le module ASCA peut être incorporé dans du polycarbonate, entre deux feuilles de verre, entre des feuilles de matières de synthèse, … ASCA dispose de deux sites de production, l’un près de Nantes, l’autre en Allemagne et atteint, pour l’instant, une capacité de production de 1 million de m².

Pascal Poggi pour Batimédia
Pascal Poggi pour Batimédia

GREENoneTEC profite de la vogue et de l’intérêt technique et financier du photovoltaïque sur les parkings pour proposer une solution d’ombrières photovoltaïques baptisée GREENPORT (www.greenport.solar). La toiture de ces ombrières peut être entièrement constituée de panneaux photovoltaïques bifaciaux pour maximiser le rendement ou bien porter des panneaux classiques sur une couverture légère en métal, par exemple. Les poteaux reposent sur un plot béton – pas de fondations, ni de trous dans le parking – et peuvent recevoir différents habillages.

Bardages et garde-corps photovoltaïques

On voit également à BAU2023 plusieurs solutions de bardages photovoltaïques et de garde-corps.

Pascal Poggi pour Batimédia

Spécialisé en systèmes pour la construction métallique, böhl Gruppe Systemhaus Metall propose plusieurs solutions pour l’implantation de panneaux photovoltaïques en façades, notamment en bardage ventilé ou en garde-corps de balcons et de terrasses.

Pascal Poggi pour Batimédia

De son côté, Solarlux, connu pour ses fenêtres, ses coulissants de grandes dimensions, ses portes vitrées, … propose une solution complète photovoltaïque et fenêtres battantes ou en accordéon en profilés aluminium, à partir de ses gammes Ecoline et Highline. La partie basse porte des panneaux photovoltaïques, dont le concepteur détermine l’espacement des cellules à la commande afin d’autoriser plus ou moins de lumière naturelle. La partie haute porte une fenêtre en accordéon pour une ouverture maximale.

Pascal Poggi pour Batimédia

La totalité des gammistes aluminium, comme ici Schüco, mettent en avant des solutions d’intégration du photovoltaïque en façade, façon bardage ventilé. Doc. PP

Megasol, le spécialiste suisse du BIPV

Nous avions déjà rencontré des produits Megasol l’an dernier au salon Glasstec à Dusseldorf sur le stand Saint-Gobain Glass. Le groupe Saint-Gobain a en effet effectué un retour dans le photovoltaïque en investissant dans Megasol. Le voici sur son propre stand à BAU2023. L’entreprise propose toutes sortes de solutions BIPV.

Pascal Poggi pour Batimédia

Pour une intégration à des toitures en tuiles, Megasol propose son système MATCH Tile qui convient à différents types de tuiles qui diffèrent en largeur, en hauteur, en forme et en couleur. Il est disponible en une bonne douzaine de couleurs différentes et se pose comme des tuiles. Si la toiture est en ardoise, Megasol propose le système intégré Match Slate.

Pascal Poggi pour Batimédia

Megasol fabrique ses propres panneaux PV biverre, à partir d’une technologie propriétaire, qu’il propose en 240 couleurs et 16 finitions de surface différentes : une palette de 3840 choix, seulement.

Pascal Poggi pour Batimédia
Pascal Poggi pour Batimédia

Megasol propose aussi toutes sortes de fixations pour une mise en œuvre des panneaux en façade, notamment en bardage ventilé, et sur toutes sortes de toitures.