En 2022, le marché du revêtement de sol aura été porté par la rénovation selon le leader du secteur UDIREV.

 2022 s’est révélée être une année mouvementée et tendue. Néanmoins, la capacité de stockage et la grande expertise du réseau UDIREV ont permis de soutenir une activité dynamique et de continuer à servir efficacement les cliens artisans, professionnels et prescripteurs. Avec un chiffre d’affaires 2022 de 257 Millions d’euros, UDIREV maintient sa place de premier distributeur indépendant du revêtement de sol. 

Les chantiers de rénovation, notamment dans le résidentiel, ont pris une part importante dans cette dynamique puisqu’ils concernent, suivant les associés UDIREV, 85 à 95% des produits vendus. À noter qu’en parallèle, les chantiers d’envergure ont repris avec une nouvelle demande pour la rénovation dans le secteur de l’hôtellerie. 

Wooden bar stools at dining room interior with bottles in open kitchen with plants and poster on concrete wall

Liberty forever ! Le PVC continue sa progression. 

En 2022 à nouveau, la marque Liberty, créée et portée par le réseau UDIREV, a permis de développer les ventes de vinyles. La technologie dalles et lames rigides confirme son remarquable succès entamé en 2021. Les LVT représentent plus d’un tiers des ventes (34%). Tout de suite derrière, les ventes de vinyles en rouleaux pèsent pour 29 %. Les sols PVC sont largement en tête des ventes avec 63% (contre 60% en 2021). 

Cette catégorie de sols est particulièrement appréciée en rénovation pour sa facilité de pose et son fort pouvoir décoratif. Mais aussi pour les efforts probants en terme d’amélioration de l’empreinte carbone et de la recyclabilité. Liberty a ainsi lancé en 2022 des collections écoresponsables pour le résidentiel (Liberty Nature) comme pour le tertiaire (Urban 55 & 70 Néo). 

Le bois, valeur stable ! 

Les sols bois, parquets et stratifiés, font preuve d’une belle stabilité et représentent 20% des ventes comme en 2021. Pour toutes celles et ceux qui veulent une décoration durable et rassurante, le bois et ses dérivés restent une valeur sûre. Confiant dans l’avenir de ces sols, UDIREV investit fortement sur cette catégorie de produits en lançant il y a quelques mois Pixis® une collection innovante de stratifiés dédiée à la promotion immobilière. Et le mois dernier Lamidécor® une collection de stratifés pour le résidentiel entièrement repensée. 

Les sols textiles gardent le cap en douceur ! 

Les sols textiles sont la seule catégorie a être en recul en 2022 chez UDIREV : moquettes et tapis représentent 15% des ventes (contre 20% en 2021). À noter toutefois que la reprise progressive des chantiers en hôtellerie pourrait porter ses fruits dans les mois qui viennent. Pour accompagner cette demande, UDIREV a d’ailleurs lancé l’année dernière une nouvelle offre de moquettes, avec notamment la possibilité d’imprimer un décor sur mesure dès 100m2 de superficie. À savoir également que cette offre comporte des moquettes recyclées et recyclables, fabriquées à partir de déchets plastiques collectés dans les océans. 

Selective focus on home decor. Comfortable bedroom in bohemian interior style with textile sheet on bed, wooden bench seat, bamboo dressing screen, dry plants in vase, wicker basket

UDIREV en 2023 En progression, le chiffre d’affaires consolidé 2022 est de 257 millions d’euros contre 246 millions en 2021. UDIREV est aujourd’hui fort d’un réseau national de 89 show-rooms animés par 738 collaborateurs. UDIREV c’est aussi la fiabilité de 10 plate-formes logistiques régionales et d’une plate-forme nationale de 18.000 m2 qui ont été particulièrement appréciées lors des tensions sur les approvisionnements. 

« Notre logistique et notre grande capacité de stockage ont permis de garantir la disponibilité de la plupart des produits malgré un contexte difficile en termes d’approvisionnement. Ce stock permanent nous a également permis de temporiser une partie des hausses tarifaires de 2021 et donc de rester compétitifs. » déclare Eric Chevallier, Président d’UDIREV. 

« Toutes nos équipes ont fait de gros efforts pour accompagner nos clients en 2022 alors que le contexte était souvent tendu. La diversification de nos services de livraison et d’enlèvement notamment, avec des plages horaires plus importantes, nous a permis de nous adapter aux besoins très divers de nos différents clients. » complète Marc Azoulay, Directeur adjoint d’UDIREV. 

UDIREV est le représentant français de HOMEDECOR INTERNATIONAL GROUP (association qui compte, parmi ses 12 adhérents de 9 pays, les plus importantes entreprises nationales spécialisées dans les revêtements de sols). UDIREV est également membre de l’UFTM (Union Française des Tapis et Moquettes) et de la FND (Fédération Nationale de la Décoration). 

Liste des associés : CHEVALIER (Nord et Est), GRASSIN DECORS (Centre-Ouest / Poitou-Charentes), JLM DECO (Auvergne), MARTIN SOLS SA (Aquitaine), P.S.T. (Midi-Pyrénées), SOLDIS (Paris et région parisienne), SOLMUR (Normandie, Bretagne), SOLMUR DISTRIBUTION (Rhône-Alpes), THEROND DECORATION (Gard, Hérault, Vaucluse et Bouches du Rhône), PRO COLORS (Corse).