BDR THERMEA avec DE DIETRICH, partenaire majeur du lab hynovateur

 Pour se préparer à l’enjeu de la révolution des gaz renouvelables et de l’hydrogène, le distributeur de gaz R-GDS (Strasbourg – 67) a décidé de se doter d’une plateforme technique entièrement dédiée à la formation des équipes, à l’innovation et à l’expérimentation : le R-hyfie (Recherche Hydrogène, formation, injection et expérimentation). Intégré à cette plateforme, le Lab Hynovateur permet de disposer d’une installation concrète et de démontrer que l’hydrogène peut répondre aux besoins de chauffage, de production d’ECS et d’électricité dans les bâtiments de demain. L’hydrogène vert est produit localement avec le pyrogazéificateur R-Hynoca. 

Fortement investi dans le développement des usages de l’hydrogène pour décarboner le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, BDR Thermea avec De Dietrich est un partenaire majeur du Lab Hynovateur. 

 Une plateforme d’expérimentation pour répondre aux enjeux de demain 

D’une superficie totale de 8 000 m², la plateforme regroupe 6 ateliers à ciel ouvert, alignés sur une voie de desserte longue de 150 m. Le premier est dédié au stockage, au mélange et à l’injection de gaz. Il constitue le point de départ qui alimente l’ensemble des installations en gaz méthane et hydrogène, pur ou en mélange. A partir de ce point d’origine, le réseau enterré totalise près de 600 m de conduites gaz acier et polyéthylène, auxquelles s’ajoutent quelques dizaines de mètres en surface au sein de chacun des ateliers. 

Les objectifs du projet R-hyfie sont multiples : maîtriser les paramètres techniques de l’injection d’hydrogène et de la qualité du gaz en tout point du réseau, former les personnels et monter en compétence sur la construction, l’exploitation, la maintenance et la surveillance des réseaux et des conduites, développer des modes opératoires qui garantissent un haut niveau de sécurité. 

Vendredi 30 juin dernier, Jordi Mestres, président directeur général de BDR Thermea France et Olivier Stenuit, responsable stratégie et développement hydrogène, étaient présents lors de l’inauguration de la plateforme afin de présenter le « Lab Hynovateur ». 

 Le Lab Hynovateur pour anticiper les futurs usages domestiques de l’hydrogène 

Intégré à la plateforme R-hyfie, le « Lab Hynovateur » est un lieu d’expérimentation pour l’intégration des futurs équipements hydrogène dans les habitations et les immeubles tertiaires. Le laboratoire regroupe ainsi une large gamme d’installations et d’appareils en situation réelle de fonctionnement. 

BDR Thermea, avec ses marques De Dietrich et Chappée, compte parmi les leaders en matière d’innovation sur les systèmes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et d’électricité à partir d’hydrogène. Le groupe accompagne le développement de ce laboratoire d’essais et d’expérimentation depuis l’origine du projet en mettant à disposition des produits innovants des marques De Dietrich et Chappée. Son entrée en service opérationnel est prévue d’ici octobre 2023. 

De Dietrich, des équipements de pointe 

Le Lab Hynovateur permet de disposer d’une installation concrète. Pour cela, il comprend plusieurs solutions techniques regroupant 6 à 8 postes de production, chaudières, écogénérateurs, solutions ECS, électrolyseurs, piles à combustibles. Des technologies compatibles en mélange et/ou 100% hydrogène : 

  • • EvHydens PRO De Dietrich. Chaudière murale gaz à condensation de 15 kW combinée à un électrolyseur (solution présentée lors d’Interclima 2022) visant à tester la production d’hydrogène à partir de l’eau de condensation produite par la chaudière, grâce à un électrolyseur innovant ®DYOMIX alimenté à partir d’électricité photovoltaïque. Cet hydrogène produit « in situ » est mélangé pour atteindre 20% de concentration avec le gaz naturel / biométhane et permet de dé-fossiliser la chaudière. 
  • • Avena Chappée. Chaudière murale gaz à condensation de 12 kW, certifiée pour un fonctionnement en mélange gaz naturel + hydrogène à 20%. Le banc d’essai sera dédié à étudier la montée en concentration de l’hydrogène et à tester différentes technologies de mélangeurs. 
  • • RX Power De Dietrich. Ecogénérateur gaz pour le chauffage, la production d’eau chaude + production d’électricité. Fonctionnement sur un mix gaz naturel + 40% hydrogène. L’écogénérateur peut fournir simultanément 18 kW de puissance thermique et 7 kW de puissance électrique injectés sur le réseau local. 
  • • Evodens PRO De Dietrich. Chaudière murale gaz à condensation de 45kW, compatible 100% hydrogène, qui sera testée pour un usage de type collectif ou tertiaire, durant une saison complète de chauffage en conditions réelles. La chaleur produite permettra d’alimenter notamment un bâtiment R-GDS attenant au site. 
  • • MCH2 II De Dietrich. Chaudière murale gaz à condensation de 24-28kW (solution présentée lors d’Interclima 2022), compatible 100% hydrogène, destinée à un test longue durée de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Cette chaudière était en fonctionnement lors de l’inauguration. 

À propos de BDR Thermea France 

BDR Thermea France (filiale de BDR Thermea Group), dont le siège social se situe à Mertzwiller, réalise un chiffre d’affaires de 417 millions d’euros et emploie 1 450 salariés. Il dispose d’un fort ancrage en France avec 4 sites industriels. L’entreprise s’appuie sur des marques fortes qui ont leur propre identité : Chappée, De Dietrich, Oertli, Serv’élite. 

BDR THERMEA Group (fondé en 2009), est un acteur mondial majeur dans le développement, la fabrication et la distribution de solutions et de services durables pour le confort thermique et la production de l’eau chaude sanitaire dans les bâtiments résidentiels et tertiaires. BDR THERMEA Group emploie plus de 6500 personnes, est présent dans plus de 100 pays et occupe une position de leader en Europe, Amérique du Nord, Turquie, Russie et Chine.