Le plus grand projet d’éclairage solaire autoroutier d’Europe réalisé dans le Nord (59) par Novéa Énergies et la Direction Interdépartementale des Routes

Novéa Énergies vient de concrétiser, avec la Direction Interdépartementale des Routes Nord, le plus grand projet d’éclairage solaire autoroutier d’Europe.

Au total, ce sont plus de 230 candélabres solaires qui sécurisent 7 km de voie autoroutière sur l’A16 et une aire de repos de la commune de Saint-Aybert (59).

L’enjeu était de taille pour la DIR Nord, puisqu’il s’agissait de sécuriser rapidement des zones très fréquentées et accidentogènes pour les usagers aux abords de l’autoroute.

Outre son envergure qui en fait le plus gros marché d’éclairage solaire autoroutier d’Europe, ce projet est également unique en raison de la forme du marché : la DIR Nord a expérimenté pour la première fois le modèle de conception et réalisation, avec pour attributaire le groupement Citeos (installateur et mandataire) et Berim Hexa Ingénierie (maîtrise d’œuvre).

Ces installations n’ont nécessité aucune infrastructure électrique et n’engendreront aucune facture d’énergie.

Les candélabres fonctionnant uniquement grâce à l’énergie solaire, ils garantissent un éclairage sans émission de CO2 et ce tout au long de l’année grâce à une longue autonomie de fonctionnement. De la même manière, l’intensité de la luminosité est programmée de façon à être à 100 % de sa capacité pendant les 4 heures qui suivent la tombée de la nuit et les 2h qui précèdent le levé du jour, puis abaissée significativement au coeur de la nuit. Un éclairage directif cible la chaussée pour plus de sécurité et une vision améliorée. Très fiable, la durée de vie de la batterie est de + 20 ans et l’ensemble a été dimensionné pour fonctionner jusqu’à 6 nuits sans soleil.

Le recours à la technologie solaire était un indispensable pour la DIR Nord principalement en raison du bilan carbone comparatif (220 tEqCo2 en solaire contre 372 tEqCo2 en version classique). De plus, l’installation étant réduite et l’exploitation limitée, le temps des travaux est considérablement réduit et les délais sont maîtrisés puisqu’aucun raccordement n’est nécessaire au fournisseur d’énergie. Tant économiquement qu’écologiquement, le coût global sur 10 ans de la technologie solaire est plus intéressant sur ce projet.

C’est le spécialiste de l’éclairage public autonome Novéa Énergies qui a été retenu par le groupement Citeos et par la DIR pour son expertise en matière de solaire et son approche globale : le dimensionnement de ses produits, sa compétitivité, la durabilité de + de 20 ans sans maintenance lourde et la garantie de 10 ans sur le matériel.

Désormais en fonctionnement, l’éclairage solaire va être supervisé à distance par Novéa Control via SEVe, filiale du Groupe Ragni, permettant ainsi une prise en charge totale, maîtrisée et efficace. Le module de gestion de la supervision à distance, nommé Novcom Z, témoigne de la force du Groupe Ragni à faire coexister les expertises et les synergies de ses différentes filiales.

Une solution technique innovante et simple de mise en oeuvre pour équiper les zones sans apport solaire

Novéa Énergies a conçu le système Multi qui permet de déporter la production d’énergie à distance des points lumineux. C’est cette technologie qui a été utilisée pour alimenter les Bento area M. Ainsi, 3 centrales Multi Top 6 ont été installées aux abords du pont et reliées aux luminaires via un réseau très basse tension (12 à 30V DC).

La DIR Nord souhaite désormais multiplier les projets d’éclairage en solaire autonome à moyen et long terme.

À propos du Groupe Ragni et de sa filiale Novéa Énergies :

Créée en 1927, Ragni est une entreprise familiale indépendante spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel d’éclairage public basée à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes. Fortement engagée dans la production française et certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant, Ragni allie savoir-faire traditionnel et technologies de pointe ; deux piliers qui lui ont permis d’accroître son activité et d’asseoir sa réputation en France et à l’étranger. Depuis 4 générations, la petite entreprise est en effet devenue un Groupe composé de la maison mère Ragni, de Novéa Énergies, le numéro 1 français de l’éclairage urbain en solaire autonome depuis 2015 et de 3 filiales étrangères que sont Ragni Lighting, basée aux États-Unis ainsi que deux filiales RAGNI/NOVÉA basées en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Précurseur en France et en Europe, la belle entreprise angevine qu’est Novéa Énergies propose des produits de qualité offrant les meilleures durées de vie et garanties du marché alliées à un savoir-faire maîtrisé. Grâce à sa technologie exclusive Endurance +, fruit de sa collaboration avec des centres d’innovation français comme le CEA et l’INES, la société propose les batteries les plus performantes et durables du marché de l’éclairage solaire.