Egéo, le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant

Le chauffe-eau thermodynamique est le grand succès de ces dix dernières années en termes de progression des ventes. Les volumes écoulés sur le marché français progressent régulièrement, passant de 116 929 unités en 2019 à 163 125 unités en 2022. En 2023, dans un contexte un peu morose pour les pompes à chaleur, les ventes de chauffe-eaux thermodynamiques atteignent tout de même 115 350 unités sur les 8 premiers mois de l’année, en progression de 1% par rapport à la même période de 2022.

Aussi en rénovation

Initialement, le chauffe-eau thermodynamique était la solution de production d’eau chaude sanitaire en construction neuve. En effet, depuis la RT2005, les méthodes de calcul règlementaires ont bien pris en compte le chauffe-eau thermodynamique et valorisent ses avantages.

Mais depuis quelques années, il se développe également en rénovation, en remplacement d’un ballon électrique classique. Cette année, malgré la forte baisse de la construction neuve, le chauffe-eau thermodynamique résiste bien, montrant ainsi sa progression en rénovation.

Un chauffe-thermodynamique est une pompe à chaleur air-eau conçue pour la production d’eau chaude sanitaire. Il consomme 2 à 3 fois moins d’électricité qu’un chauffe-eau électrique classique. Ce qui se traduit par une économie en Euros pouvant atteindre 75%, selon les modèles et la situation de départ.

Pascal Poggi pour Batimédia

Plusieurs modèles de chauffe-eaux thermodynamiques chez Atlantic

La marque Atlantic propose plusieurs configurations de chauffe-eau thermodynamique. Calypso Split, un chauffe-eau thermodynamique raccordé à une unité extérieure par une liaison en R32, est disponible en modèles muraux de 150 et de 200 l ou de 270 l sur socle. L’unité extérieure fonctionne de -15°C à 37°C, avec une pression acoustique de 50 dB(A) seulement.

Calypso connecté est un chauffe-eau dynamique sur air extérieur, disponible en 100 et 150 l pour la version murale, en 200 et 250 l pour la version sur socle, ou bien raccordé en split à une unité extérieure avec des volumes de 200 et 270 l.

Aquacosy AV est un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait, directement raccordé sur l’extraction de la VMC, disponible en 100 ou 200 l.

Mais la nouveauté chez Atlantic est le chauffe-eau thermodynamique Egéo.

Egéo, le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant

Egéo fonctionne sur l’air ambiant et est disponible en 200 (1857 € HT) ou 250 l (1922 € HT) sur socle. La cuve et la partie thermodynamique sont garanties 5 ans. Le volume de la pièce dans laquelle il est installé – garage, cellier, sous-sol, cave, … – doit être > 20 m3, hors encombrement et sa température doit être ≥ 5°C toute l’année. La pompe à chaleur fonctionne dans une plage de température d’air ambiant de 5 à 35°C. Utilisant 112 g de R290 pour le modèle 200 l et 116 g pour la version 250 l, la pac absorbe une puissance maximale de 450 W. Une résistance électrique de 1800 W est prévue en secours. Avec un profil de soutirage XL et une température d’air ambiante de 15°C, Egéo affiche un COP de 2,40 pour le modèle 200 l et atteint 2,66 avec le modèle 250 l, pour une chauffe de l’eau de 10° C à 53° C.

Comme il s’agit d’un chauffe-eau thermodynamique, il possède une sortie de condensats qui doit être raccordé à une évacuation. Selon l’humidité de l’air, il peut se former jusqu’à 0,25l/h de condensats. L’écoulement de ces condensats ne doit pas être réalisé de manière directe à l’égout, car les vapeurs d’ammoniac qui refoulent de l’égout pourraient endommager les lamelles de l’échangeur de chaleur et les pièces de la pompe à chaleur.

Pascal Poggi pour Batimédia

Une mise en œuvre simplifiée

Comme il fonctionne sur l’air ambiant, Egéo se pose sans gaine. Il est livré préchargé : il n’est pas nécessaire d’être qualifié RGE, ni d’être titulaire d’une attestation d’aptitude à la manipulation des fluides. Son raccordement électrique est identique à celui d’un chauffe-eau électrique classique. La pression acoustique n’est que de 54 dB(A). Le refroidissement de la pièce où il est installé est réduit.

Naturellement, il est connectable : le Wifi figure par défaut dans l’appareil. Un bridge CozyTouch n’est pas nécessaire. Il est pilotable par l’application Atlantic CozyTouch : programmation, programmation d’absence, mode boost pour augmenter la production d’ECS en cas d’imprévu. Egéo est fabriqué en France. Il ouvre droit à MaPrimeRenov’ et à des CEE grâce à la fiche BAR-TH-148 pour la mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique individuel.