Shogun, l’indispensable complément d’une unité intérieure air/air gainable

Atlantic distribue des pompes à chaleur air/air réversibles dans de multiples configurations. L’une d’entre-elles est cependant particulièrement intéressante : Shogun, le plénum de soufflage piloté pour une régulation pièce par pièce.

La configuration est la suivante : un système monosplit à détente directe, avec une unité extérieure et une unité intérieure gainable, une liaison en R32 entre les deux et, en complément de l’unité gainable, Shogun, le plenum de soufflage piloté. Fabriqué dans l’usine de Meyzieux, Shogun s’installe contre les sorties d’air de l’unité intérieure gainable et comporte à son tour jusqu’à 6 sorties d’air motorisées et dont le volet peut être piloté par un thermostat d’ambiance placé dans la pièce que la sortie d’air dessert, ainsi que de manière centralisée.

2 à 6 sorties d’air pilotées

Dans chaque pièce, le soufflage d’air rafraîchi ou réchauffé – Shogun fonctionne en chauffage et en rafraîchissement avec une efficacité énergétique A+ en mode chaud et A++ en mode froid – s’effectue par des diffuseurs à fente LSD ou par des bouches Line 4. Diffuseurs et bouches sont reliés à Shogun par des gaines souples avec isolation acoustique.

La régulation de la température pièce par pièce est prise en charge par le pilotage du volet de chaque sortie d’air Shogun.

Shogun et son unité intérieure gainable forment un ensemble compact que l’on peut installer soit dans les combles, soit en faux-plafond. Les sorties d’air de Shogun se trouvent sur sa face avant et sur les faces latérales, de manière à éviter tout pliage des gaines de distribution d’air. L’ensemble est complété par un ou plusieurs caissons de reprise d’air ER 25/60.

Pascal Poggi Pour Batimédia

Un logiciel de dimensionnement

La mise en œuvre du Shogun a été simplifiée au maximum : le câblage électrique est passé de 9 à 5 connexions, par exemple, et l’installateur accède coffret électrique du Shogun par le dessus. La puissance de Shogun est déterminée par celle de l’unité intérieure gainable. Ces unités gainables sont disponibles en haute pression de soufflage d’air en 12, 14, 20 et 22 kW. Comme les unités intérieures gainables sont plus techniques due les murales, Atlantic a développé un logiciel de dimensionnement. Il sélectionne la puissance du groupe extérieur, de l’unité intérieure, la configuration de Shogun adaptée au chantier, ainsi que tous les accessoires nécessaires, sans oublier les thermostats par pièces, le régulateur central, la sonde de température extérieure et, si le client souhaite connecter son Shogun, le bridge Cozytouch qui établit une liaison Wifi avec la box internet du logement et permet le pilotage par l’application Cozytouch depuis n’importe où dans le monde.

Atlantic propose à l’installateur, un seul interlocuteur, un seul fournisseur, un seul chiffrage.

Gagner deux classes de DPE

Un Shogun consomme en moyenne, grâce à sa régulation par pièce, 27% d’énergie en moins qu’une pompe à chaleur classique. De plus, la mise en œuvre du Shogun permet de gagner jusqu’à deux classes de DPE pour des logements classés F ou G : de quoi permettre de poursuivre la mise en location d’un logement mal classé, même après le 1er Janvier 2025.

Pour le tertiaire, le grand frère de Shogun s’appelle Osmoz. C’est une solution de zoning pour VRF Atlantic/Fujitsu – idéal pour les applications tertiaires – Pilotage de température + apport d’air neuf pièce par pièce – Certification eu.bac 0,1.