Comment PlanRadar simplifie la gestion des réclamations dans le secteur de la construction et de l’immobilier

En Europe continentale, la valeur économique moyenne des litiges représente 53 millions d’euros (57,5 millions USD) en 2022, et le délai moyen de résolution est de 17,5 mois (soit trois mois de plus qu’en 2020)*. La gestion des réclamations sur les chantiers devient un facteur clé à la fois de réussite et de maîtrise des coûts. PlanRadar, plateforme européenne de digitalisation des projets de construction et d’immobilier dans le Cloud, permet de prévenir, identifier et faciliter la résolution des réclamations.

©PlanRadar

Identifier et prévenir les réclamations

Les litiges dans le secteur de la construction sont une réalité et peuvent survenir dès la phase de définition du projet. À ce stade, la répartition claire des rôles et des responsabilités peut aider à réduire le risque de réclamations. Une étape essentielle qui peut se révéler fastidieuse sans les outils adaptés.

Par ailleurs, les retards sont également un facteur critique que les acteurs de la construction doivent plus que jamais maîtriser.

En moyenne, environ 70 % des projets immobiliers subissent des retards, de nature très différente et qui sont très souvent dus à des facteurs imprévus: variations inattendues de la durée des tâches, retards dans la communication d’informations, conditions météorologiques contraignantes, réparations non anticipées et autres incidents impossibles à planifier.

Sacha Atlani, PlanRadar, Regional Manager France déclare: «Dans le domaine de la construction, les retards ont un impact significatif sur la maîtrise du projet, entraînant des coûts supplémentaires non négligeables et pouvant générer des conflits entre maîtrise d’œuvre et commanditaire. Quand elles ne sont pas anticipées, ces réclamations doivent être résolues rapidement, pour ne pas évoluer en litiges judiciaires. Des outils de suivi, de qualification et d’aide à la décision basés sur le numérique doivent être la norme pour accompagner des acteurs de l’immobilier en quête de performance et de profitabilité.»

Réduire les risques de litiges à chaque étape du projet grâce à la numérisation

La numérisation est l’une des solutions indispensables pour identifier et gérer les problèmes liés à la gestion de la documentation, aux délais, aux ressources et aux coûts. A cet égard, PlanRadar développe en continu sa plateforme pour accompagner ses utilisateurs sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet. Ses fonctionnalités permettent notamment de détecter les problèmes de manière précoce, faciliter le suivi numérique de tous les documents de projet, fluidifier la communication entre les parties prenantes et gérer les ressources pour réduire les risques et faciliter la gestion des réclamations.

*Arcadis, 2022 Global Construction Disputes Report « Successfully navigating through turbulent times », 2022,https://www.arcadis.com/en-us/knowledge-hub/perspectives/global/global-construction-disputes-report

A propos de PlanRadar :

PlanRadar est une plateforme de digitalisation des projets de construction et d’immobilier dans le Cloud, implantée en France avec un bureau à Paris et conçue à Vienne, en Autriche, en 2013. Disponible en mode SaaS (Software as a Service) sur tous les écrans de la vie numérique, PlanRadar réinvente et simplifie la gestion collaborative tout au long du cycle de vie d’un bâtiment, du plan au suivi d’exploitation, à travers un journal de chantier et une interface qui optimise les flux de collaboration équipe, la centralisation et le stockage de toutes les informations et intègre documents, photos et vidéos à la volée. Logiciel de référence et compagnon BIM (Business Information Modeling) en mode projet, PlanRadar est à l’écoute des processus métier et s’adapte en permanence aux besoins des professionnels. Présent à travers 16 bureaux dans le monde, PlanRadar bénéficie de la confiance de ses 120 000 utilisateurs dans plus de 75 pays, mais aussi de la communauté financière. En janvier 2022, elle a ainsi bouclé un tour de table de 69 millions de dollars co-dirigé par Insight Partners et Quadrille Capital pour accélérer sa croissance à l’international et son développement technologique.