A l’occasion du salon Hyvolution, H2V lance un plan d’action sur la formation et les métiers d’avenir avec les acteurs de la Région Hauts-de-France

Pionnier, H2V œuvre depuis 2016 pour produire de l’hydrogène vert destiné à décarboner l’industrie et la mobilité lourde. Les Hauts-de-France verront à Dunkerque l’installation de 500 MW de production massive d’hydrogène décarboné en deux phases dont la mise en service est prévue en 2027. D’autres projets sont à l’étude et conduisent H2V à considérer un potentiel de 300 emplois directs et indirects à horizon 2030 sur les Hauts-de-France.

Ces 300 emplois couvrent l’éventail des formations, du niveau lycée professionnel au niveau ingénieur, en passant par les BUT et BTS notamment. Ils concernent essentiellement des métiers de maintenance (électricien, instrumentiste, électromécanicien, automaticien), des métiers d’exploitation en production (rondier, chefs de poste, ingénieurs, agent polyvalent, logisticien). Ils viennent se situer sur un marché déjà en pénurie du fait des nombreux besoins de la transition énergétique (métiers en tension). Certains d’entre eux appellent des compétences similaires à ceux qu’attendent les gigafactories de fabrication de batteries dans la région, mais tous doivent intégrer une « coloration » spécifique liée aux enjeux de sécurité mais aussi au nouveau mode de production qu’appelle l’hydrogène (métiers émergents).

Avec la Région Hauts-de-France, la Communauté Urbaine de Dunkerque, Euraénergie et Pôlénergie, H2V appelle tous les acteurs de l’hydrogène, les industriels producteurs et consommateurs d’hydrogène, les universitaires, écoles et organismes de formation, les organismes consulaires, parapublics et territoriaux, les opérateurs de compétences, les organismes d’accompagnement de transition professionnelle à candidater à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Compétences Métiers d’Avenir ».

Au travers de cette candidature à l’AMI, H2V et le consortium souhaitent accélérer pour répondre aux besoins de compétences et de formations de la filière hydrogène. Pour ce faire, les 3 piliers à la réponse à cet AMI, reposeront sur : Attirer – Former – Innover.

Le plan d’action sera signé par Alexis MARTINEZ, directeur général de H2V, Frédéric MOTTE, Conseiller régional Hauts-de-France, délégué à la transformation économie régionale et Président de la mission Rev3, Rafael PONCE Directeur Général Adjoint Communauté Urbaine de Dunkerque, Directeur Euraénergie et Jean GRAVELLIER, Directeur Pôlénergie.

Mardi 30 janvier 2024 à 14 heures

Salon Hyvolution – Parc des Expositions Porte de Versailles

Pavillon 4 stand K26