RotH2 entame une démarche de certification pour ses bouteilles de stockage hydrogène 1000 bar

La forge par fluotournage à chaud au service du stockage de l’hydrogène

Grâce à sa technologie de forge par fluotournage à chaud, RotH2 produit depuis de nombreuses années des bouteilles de stockage de gaz à haute pression de type 1(500 bar, 550 bar…) en acier et sans soudures. Elle développe depuis plusieurs mois de nouvelles bouteilles de type 2 (1000 bar) pour lesquelles elle renforce la base acier avec du composite, enroulé sur les bouteilles grâce à une machine d’enroulement filamentaire. 

RotH2 innove une fois de plus, sur la manière de réaliser cet enroulement filamentaire, permettant ainsi de renforcer ces bouteilles de façon optimum et par conséquent de limiter leur masse. Ces bouteilles 1000 bar pourraient donc être qualifiées de type 2 +. RotH2 ambitionne d’obtenir la certification de ses bouteilles de stockage 1000 bar à la fin du premier trimestre 2024.

Caractéristiques techniques de la bouteille1000 bar

  • A capacité de stockage égale (en litres), une bouteille1000 bar permet d’utiliser environ 55% de gaz en plus qu’une bouteille 500 bar.
  • Pour les stations de distribution, l’utilisation de stockages à 1000 bar permet un remplissage plus rapide grâce au transfert de gaz.
  • Les bouteilles de stockage à 1000 bar permettent de réduire la quantité de bouteilles nécessaires au stockage de l’hydrogène.

RotH2 présentera ses innovations sur le salon Hyvolution 

L’hydrogène vert s’affirme comme une alternative durable aux énergies carbonées et a vocation à se développer notamment dans les domaines des mobilités et de l’industrie. 

Les solutions développées par RotH2 dans les domaines du stockage, du transport (racks) du ravitaillement (écostations de ravitaillement) produites par RotH2 répondent à ces nouveaux usages, qui seront au coeur de la mobilité de demain. Grâce au système de transfert de gaz, les ravitaillements en hydrogène ne prennent que quelques minutes. La société Rhône Alpine se positionne ainsi comme le maillon fort de la filière, trait d’union entre la production et les usages finaux. 

RotH2 sera présent sur le salon Hyvolution (stand 4D32), du 30 janvier au 1er février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, pour présenter ses innovations. 

RotH2 produit depuis 1975 des bouteilles de stockage de gaz à très haute pression, grâce à sa maitrise de la technologie de forge par fluotournage à chaud. 

Historiquement tourné vers le marché des bouteilles de plongés et des corps accumulateurs, ce savoir-faire industriel a été étendu depuis 2021 pour développer de solutions dans le domaine du stockage de l’hydrogène vert. Nous avons ainsi été parmi les premiers, en 2023, à lancer des écostations de ravitaillement en hydrogène, et nous ambitionnons en 2024 de devenir la première société française à faire certifier des bouteilles de stockage hydrogène 1000 bar.

Quentin Marsac, DG de RotH2