RotH2 poursuit son développement dans le domaine de l’hydrogène et obtient la certification racks 500 bar TPED

La société Rhône Alpine RotH2, spécialisée dans le stockage de gaz à très haute pression, poursuit son développement dans le domaine de l’hydrogène. Après avoir dévoilé en septembre ses premières éco stations de ravitaillement (micro-stations), elle a obtenu ce jeudi 19 octobre la certification de racks 500 bar TPED pour ses racks adaptés au transport d’hydrogène sous haute pression. C’est une avancée technique significative compte tenue de la complexité à transporter ces réservoirs de stockage.

Les vannes de maintenance de RotH2 vont également être adaptées pour le TPED, afin de réduire le temps de maintenance et d’augmenter la rapidité de mise en service. RotH2 renforce ainsi son expertise unique en France qui répond aux problématiques du stockage, du transport et du ravitaillement, essentielles pour le déploiement de la filière hydrogène. La société se positionne comme le maillon fort de la filière, trait d’union entre la production et l’usage.

Partenariat stratégique sur le marché ibérique

RotH2 vient de signer un partenariat avec la société H2 BIOTECH (groupeARCAMO), leader dans la fourniture d’équipements industriels et la réalisation de projets « clé en main » en Espagne et au Portugal, notamment dans le domaine de l’hydrogène.

Dans le cadre de ce contrat, H2BIOTECH commercialisera les produits développés par RotH2 : racks avec bouteilles en acier de type 1, réservoirs sous pression composés d’un revêtement renforcé en fibre de carbone pour les gaz techniques à haute pression (type 2), ainsi que des éco stations de ravitaillement pour les mobilités hydrogène (vélos, scooter, drones, chariots de manutention…). Le marché ibérique offre un très fort potentiel de croissance dans le domaine de l’hydrogène. RotH2 sera présent aux côtés de son partenaire ARCAMO à la prochaine Conférence Européenne sur l’Energie Hydrogène (EHEC), du 6 au 8 mars2024 à Bilbao. 

Perspectives de développement pour RotH2

RotH2 ambitionne de renforcer à court terme son expertise et ses savoir-faire notamment dans les domaines de la compression et des volumes de stockage. Les réservoirs produits par la société basée en banlieue lyonnaise supportent actuellement jusqu’à 1000 bar de pression. Ils peuvent en outre stocker jusqu’à 2800 litres à 470 bar, soit 80 kg d’hydrogène. La modularité de ces systèmes de stockage permet à RotH2 de les adapter à différents cahiers des charges.

Parallèlement, RotH2 travaille main dans la main avec des partenaires maitrisant la production par électrolyse, avec pour objectif de fédérer un réseau d’entreprises couvrant tous les spectres de la filière hydrogène, de la production au stockage, jusqu’à l’usage final.

Enfin s’agissant des mobilités, la transition opérée par certains grands constructeurs de l’industrie automobile, symbolisée par la nouvelle gamme 100% hydrogène récemment dévoilée par Toyota, offre de nombreuses perspectives de développement qui seront explorées par RotH2.

Les chiffres clés de ROTH2

  • Créé en 1912
  • 11% du CA généré par l’hydrogène en 2022 (objectif 20 % en 2023)
  • 52 salariés
  • + 30 000 réservoirs de stockage produits chaque année
  • Des réservoirs jusqu’à 1000 bar de pression
  • 4 éco stations de ravitaillement en utilisation