RotH2, leader français du stockage de gaz à très haute pression, accélère dans le domaine de l’hydrogène

La société française RotH2, spécialisée dans la fabrication de bouteilles et de modules de stockage à très haute pression pour des gaz techniques et notamment l’hydrogène vert, poursuit son développement avec la mise sur le marché de microstations de ravitaillement. Elle est la seule entreprise française à maitriser l’ensemble du processus industriel permettant de produire des solutions de stockage en acier et sans soudures, ainsi que ces microstations de ravitaillement en hydrogène. Une filière en plein développement, alors que le gouvernement vient d’annoncer une enveloppe de 4milliards d’euros pour soutenir la production d’hydrogène vert.

Une expertise industrielle unique : la forge par fluotournage à chaud

Dans son usine de Mions en Auvergne Rhône Alpes, RotH2 produit depuis 1975 des bouteilles de stockage sous très haute pression, en acier sans soudures, grâce à la technologie de forge par fluotournage à chaud. RotH2 est la seule société en France à maitriser cette technique industrielle.

Historiquement implanté dans les marchés des bouteilles de plongée sous-marine et des corps accumulateurs, ce savoir-faire a été orienté depuis 2021, et la reprise de l’entreprise par la famille Marsac, vers le stockage de l’hydrogène vert.

Le stockage de l’énergie, l’enjeu majeur écologique et environnemental

La problématique du stockage est inhérente à toutes les énergies, et en particulier à l’hydrogène, sur lequel travaille RotH2 : comment stocker l’énergie produite en masse et accumulée dans les temps de consommation faibles(en été), pour pouvoir approvisionner lorsque la production est plus faible et que la consommation est forte (en hiver) ? 

C’est pour répondre à cette problématique que RotH2 développe des solutions de stockage pour l’hydrogène vert, efficaces et recyclables.

Des bouteilles de stockage pour l’hydrogène vert

En février 2023, le Gouvernement lançait sa « stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France » traduisant une volonté politique de voir la France figurer parmi les pays à l’avant-garde de la production d’hydrogéné vert. Une volonté réaffirmée en cette rentrée, avec l’annonce d’une enveloppe de 4 milliards d’euros pour soutenir la filière et ses porteurs de projets.

L’hydrogène est une alternative décarbonée à d’autres énergies, qui présente la particularité d’être le gaz le plus léger de l’univers, ce qui complexifie encore son stockage. Fort de son expertise dans le stockage de gaz à haute pression, RotH2 a développé une nouvelle gamme de bouteilles adaptée à l’hydrogène, pouvant aller jusqu’à 1000 bar de pression. Si les sujets liés à la production et aux usages de l’hydrogène sont régulièrement mis en avant, la question du stockage reste centrale. Avec son expertise industrielle répondant à ce besoin nouveau, RotH2 se positionne comme le maillon fort de la filière hydrogène.

Création d’ensembles complets : des microstations de ravitaillement

Malgré la volonté politique, la filière hydrogène française commence seulement à se structurer. Les acteurs industriels ne sont pas encore outillés pour opérer cette transition. De facto le marché des seules bouteilles de stockage n’est pas encore mature. Les industriels témoignent en revanche d’un réel intérêt pour des ensembles complets, sur mesure, clés en main et certifiés, qui leurs permettraient sereinement de passer à l’hydrogène.

RotH2 a souhaité répondre à cette demande et travaille depuis 2021 sur ce marché innovant des micro-stations de ravitaillement en hydrogène. Grâce à sa maitrise de l’ensemble du processus industriel (stockage, station, raccord, vanne de maintenance…) et à la modularité de ses micro-stations, RotH2 est en mesure de répondre à tout type de cahier des charges. Engins de chantier, chariots élévateurs, drones, mobilités, les usages potentiels couvrent un large spectre d’industries.

La maitrise du fluotournage à chaud fait de RotH2 une pépite industrielle française de renommée internationale. Lorsque nous avons repris la société en 2021, nous avons cherché à maximiser son potentiel en développant des ensembles complets, et plus seulement des bouteilles de stockage. L’arrivée de nos microstations de ravitaillement en hydrogène sur le marché constitue une avancée technologique considérable pour le développement de l’hydrogène en France et dans le monde.

Quentin Marsac, Directeur général de ROTH2