Façade et toiture – réflectivité / isolation / étanchéité

COMPRENDRE L’ISOLATION

Trouver des solutions pérennes et innovantes

Canicules, grands froids, les variations climatiques se succèdent et l’isolation devient l’élément essentiel pour permettre aux supports de jouer leur rôle protecteur. Toitures ou revêtement brûlants, intérieurs étouffants l’été, parois froides, condensation et humidité l’hiver, toutes ces problématiques peuvent se résoudre. Professionnels, organismes publics et particuliers, tous sont concernés sont tous concernés. Que ce soit pour éviter des chaussées ou des ponts qui retiennent la chaleur, créant des îlots de chaleur, ou pour redonner du confort aux intérieurs été comme hiver.

L’isolation est devenue l’une des clés dans le bâtiment pour garantir non seulement un habitat sain mais aussi permettre de réduire la consommation énergétique.

Dans cette optique, Durieu Groupe propose avec la marque ThermaCote® et sa peinture isolante une solution totalement révolutionnaire qui permet en particulier de réduire de façon significative la température des toits et donc la température à l’intérieur des logements, tout en offrant le confort d’un intérieur qui garde la chaleur l’hiver notamment en solutionnant les problèmes d’humidité.

Isolation, par où commencer ?

Analyser

Avant de procéder à quelques travaux que ce soient en matière d’isolation, il faut commencer par analyser ses besoins et donc identifier les zones sensibles de chaque structure à isoler. Et pour déterminer quelle est la partie de l’habitat qui subit le plus les attaques de la chaleur ou du froid, il faut procéder au ratio toiture/façade qui permettra d’évaluer quelle partie est à privilégier en matière d’isolation.

C’est ainsi que l’on peut se rendre compte de l’intérêt d’isoler une façade par l’extérieur plutôt que le toit.

À noter : au niveau des…

… habitations individuelles, de sites industriels ou logistiques, de bâtiments commerciaux (magasins, centres commerciaux, bâtiments publics, écoles…) ou le dernier étage d’un immeuble : c’est la partie toit qui subit les « attaques » de température.

… immeubles d’habitation : ce sont les façades qui prennent la majorité des variations de température.

Comprendre le danger de l’humidité et pourquoi utiliser une peinture d’isolation plutôt qu’un matériau ITE (*) classique ?

Une des difficultés en matière d’isolation se situe aussi au niveau de l’humidité. Cette dernière est l’ennemi N°1 de l’isolation et du confort : c’est comme lorsqu’il fait froid, si on enfile un pull sec, nous nous réchauffons, mais si le pull est humide, nous avons encore plus froid.

C’est la même chose pour un bâtiment, un mur humide empêchera l’isolation d’opérer correctement et un ITE classique ne règle généralement pas ce souci.

(*) Isolation thermique extérieure

LA BOTTE SECRÈTE DE THERMACOTE®

ThermaCote®, spécialement formulée pour extraire la vapeur d’eau (l’humidité) des supports, permet d’avoir des murs secs, un environnement confortable et régule l’humidité.

Les matériaux assainis et asséchés voient ainsi leurs performances natives renforcées.

THERMACOTE®

Dans le détail

Une haute concentration en extraits secs garantissant une efficacité optimale et une protection sur le long terme de tous les supports protégés.

Une composition majoritaire en céramique (80 % de la peinture) qui apporte au revêtement protégé toutes les capacités isolantes couplées à la résistance aux fortes chaleurs de la céramique.

Une palette avec 54 teintes qui répond aux attentes de toutes les situations avec une performance équivalente quelle que soit la couleur (claire ou foncée).

En action

Isolation thermique : grâce à sa formulation spécifique ThermaCote® agit comme une couverture de survie sur les supports. Elle les enveloppe d’une couche protectrice qui garde la chaleur à l’intérieur du bâtiment en période froide, et qui en période chaude permet la réflexion d’une partie de la chaleur en dehors du support amenant ainsi la température ressentie sur le support à diminuer drastiquement :

– une surface protégée avec du ThermaCote® peut perdre plus de 20° (passant de 60° à 38°) pendant la période chaude et en globalité une habitation isolée avec ThermaCote® permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 38% (mesure in situ, selon EU ISO 9869).

Anti-humidité : ThermaCote® laisse respirer le support, en extrayant l’humidité tout en l’empêchant de rentrer, limitant ainsi la formation de condensation et ou de rouille.

Étanchéité à l’air : l’infiltration ou la fuite d’air dans les supports entraîne la détérioration de l’isolation et l’application de ThermaCote® évite ce phénomène.

Les PLUS en phase de rénovation

– Élimination des effets de ponts thermiques, possibilité de réaliser une isolation en couche fine du bâtiment sans surépaisseur de façade, notamment dans de nombreux bâtiments anciens qui ne peuvent pas accueillir un ITE classique (pas la place, maison mitoyenne, PLU…) ou une sur-isolation intérieure (perte de surface !).

– Sur les toitures, ThermaCote® permet de travailler rapidement et efficacement sans démontage de la structure grâce à sa légèreté (~400g/m. ) et son application Airless.

À PROPOS DE THERMACOTE®

Dépositaire d’un savoir-faire depuis plus de 30 ans

ThermaCote®, Inc. a été fondée en 1985 pour fabriquer une barrière thermique durable et économique pour l’industrie de la construction. Au cours des années 1970, les produits isolants en mousse ont été utilisés sans réelle connaissance ou compréhension des COV (composés organiques volatils) et des émanations chimiques dégageant de l’air dans l’environnement intérieur. Il a été décidé que les produits les plus écologiques et économiques pourraient être développés et que les revêtements isolants étaient l’objectif principal. La recherche de meilleurs matériaux a conduit à la création d’un bloc de béton léger qui flottait sur l’eau tout en conservant ses qualités structurelles, et cette découverte a conduit à l’invention de ThermaCote®.

DURIEU GROUPE

Un groupe français indépendant

Durieu Groupe est une PMI familiale de 150 collaborateurs qui conçoit, fabrique et distribue des produits de haute technicité (peintures, lasures, vernis, rénovateurs plastiques, lubrifiants, détergents) destinés . protéger et embellir des supports principalement en bois et en métal. Le Groupe d.veloppe des solutions performantes, pensées pour des espaces de vie pérennes et confortables.

100 ans d’histoire et toujours en mouvement

Créé en 1923, le Groupe démarre avec une activité d’import/export de pi.ces automobiles. Il lance très vite le dégrippant Transyl® en 1933, puis l’antirouille Rustol en 1956, et le premier saturateur bois tendres Textrol® sur le marché français en 1978. Autre temps fort des années 70 : la construction de son 1er site industriel en région parisienne. À partir des années 90, les gammes ne cessent de s’enrichir pour proposer une offre de qualité, trés ciblée. En 2008, Durieu Groupe acquiert les marques Owatrol®, De Keyn et Linitop®. En 2012, le Groupe se dote d’un nouvel outil de production dans le Nord de la France et reprend la marque Oxi. Dès 2017, tous les produits sont distribués dans plus de 50 pays. À partir de 2021, le développement de produits biosourcés s’accélère.

Récompensé en 2023 par le Comité de France avec la Palme d’Or de l’Amélioration de l’Habitat, le Groupe centenaire poursuit le déploiement de son savoir-faire avec la même éthique des premiers jours : des produits de qualité, une fabrication 100% française, un accompagnement individualisé des clients, un département R&D mobilisé pour trouver des solutions pertinentes et de plus en plus responsables.

Une politique RSE enracinée

Durieu Groupe mène depuis de nombreuses ann.es des actions de fond et du quotidien pour imaginer des produits durables dans le temps, qui intègrent dans leur formulation des matières premières biosourcées et/ou biodégradables, sans compromettre leurs performances. Pour ses produits, le Groupe a fait le choix majoritaire de l’emballage métallique, recyclable à l’infini. Son département QHSE s’emploie régulièrement à la mise en oeuvre de diagnostics permettant, par exemple, de faire prendre conscience à ses équipes des sources d’économies possibles sur les flux de production, ou de sensibiliser l’entreprise aux enjeux climatiques en co-construisant des plans d’actions de réduction de ses émissions (décarbonation) ; sans oublier la surveillance de la conformité des produits aux règlementations en vigueur, la gestion des déchets administratifs et industriels, la formation des équipes en matière de santé sécurité, ou encore le renforcement de la politique sociale et QVT du Groupe.

Membre effectif de la French Fab

Le Groupe a rejoint en 2022 la French Fab, la marque qui incarne les entreprises et les sites industriels situés en France, qui se reconnaissent dans la volonté de développer l’industrie française. Un étendard que Durieu Groupe défend avec conviction.