ENGIE publie son Observatoire de la transition énergétique des professionnels et un premier Livre Blanc

S’appuyant sur l’étude réalisée avec l’IFOP sur les très petites et moyennes entreprises (TPME) et la transition énergétique, cet Observatoire et son premier Livre Blanc apportent un éclairage et des solutions concrètes aux professionnels artisans, commerçants, gérants d’entreprise de moins de 25 salariés, décisionnaires en matière de travaux ou d’énergie et possédant un local dédié à leur activité

Les structures TPE et PME représentent aujourd’hui 99 % des entreprises françaises, concentrent près de 50 % des emplois salariés, et sont à l’origine de 14 % des émissions de gaz à effet de serre de la France. Elles constituent donc un réel levier de changement dans un contexte d’urgence climatique. L’étude menée par l’IFOP pour ENGIE en 2023 révèle pourtant que : 

  • 76 % de l’ensemble des professionnels interrogés ne connaissent pas leur consommation d’énergie ; 
  • 89 % n’ont jamais évalué leur empreinte carbone ; 
  • 44 % de l’ensemble des professionnels redoutent le coût trop élevé des travaux à effectuer pour leur permettre de faire des économies d’énergie. 

(Source : enquête menée par l’IFOP pour ENGIE en 2023 « La transition énergétique des TPME »*) 

Partant de ce constat et s’appuyant également sur les résultats des précédentes études menées avec l’IFOP pour mieux comprendre les perceptions, les attentes et les besoins des TPME, ENGIE publie un premier Livre Blanc et propose dix solutions concrètes pour agir en valorisant les potentiels d’économies et de décarbonation. 

« ENGIE soutient depuis plusieurs années la transition énergétique des professionnels, notamment via notre bilan d’économies d’énergie gratuit, qui aide les professionnels à connaître les actions adaptées à leur situation, les aides disponibles, les retours sur investissements et gains réalisables par action. Le Livre Blanc que nous publions aujourd’hui est un outil concret pour s’informer et passer à l’action, éclairé par les résultats de la dernière enquête IFOP menée pour ENGIE. Il propose des solutions, des cas clients et des témoignages de professionnels pour les aider à identifier leurs leviers et réduire leurs consommations et leur facture d’énergie, tout en diminuant leurs émissions de gaz à effet de serre », indique Sébastien Pialloux, Directeur des Clients Professionnels France chez ENGIE. 

 Des professionnels en attente d’accompagnement 

Le sondage mené par l’IFOP pour ENGIE indique que 30 % des professionnels travaillant dans une structure TPME reculent devant la complexité des démarches à entreprendre pour mettre en place des actions pour leur transition énergétique. 

Ils expriment un fort besoin d’accompagnement pour passer à l’action (79 %), tout en indiquant mal connaître les dispositifs actuellement en place pour les aider. Plus d’un sur deux déclare ne pas connaître les aides financières auxquelles il a droit. 

« Nos études ont mis en évidence la progression régulière de la conscience et de la compréhension des enjeux environnementaux au cours des dix dernières années au sein de la population. Pendant longtemps, l’idéal qui a prévalu était celui d’un mix énergétique combinant différentes sources d’approvisionnement à l’échelle collective et nationale. Mais depuis l’hiver 2022, le besoin de s’engager plus concrètement à son échelle connaît une accélération sans précédent », explique Jérôme Benoit, directeur du pôle Services de l’IFOP. 

L’enquête constate également une insuffisance des dispositifs existants pour financer la réduction de leur consommation et de leur impact carbone, perçus comme n’étant pas adaptés, notamment au regard de leurs contraintes économiques fortes. Par exemple, la grande majorité d’entre eux aimerait un temps de retour inférieur à 5 ans pour un investissement de 2 500 euros maximum. 

Il faut signaler le rôle de l’ADEME pour accompagner les TPME sur ces sujets : « L’ADEME accompagne depuis de nombreuses années les TPME dans leur transition écologique et énergétique, grâce à plusieurs dispositifs dédiés, couvrant toutes les étapes allant de l’évaluation de leur situation au passage à l’action. Concrètement, sur le terrain, ce soutien aux TPME passe notamment par le financement de conseillers·ères dans les chambres consulaires ou au sein d’associations partenaires. Plus récemment, le lancement de la plateforme Mission Transition Ecologique est venu renforcer cet accompagnement de proximité » précise Patricia Blanc, Directrice Générale déléguée de l’ADEME. 

Ce premier Livre Blanc ENGIE est également accompagné de la publication d’un Rapport stratégique à destination des acteurs institutionnels. Ce dernier dessine des pistes de simplification des dispositifs existants pour améliorer l’accompagnement de ces secteurs d’activités dans leur transition énergétique. 

Le Livre Blanc de l’Observatoire de la transition énergétique des professionnels et le Rapport stratégique de l’Observatoire de la transition énergétique des professionnels ENGIE sont disponibles gratuitement en téléchargement sur le site internet pro.engie.fr 

*Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 7 au 20 juin 2023 par l’IFOP sur un échantillon de 1 119 personnes (dont 609 répondants clients d’ENGIE), représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, issu de secteurs d’activités variés : services, commerce, hôtellerie, agriculture… 

À propos d’ENGIE France BtoC 

ENGIE France BtoC est l’entité du groupe ENGIE dédiée à la commercialisation d’énergie (gaz naturel et électricité) et des services associés aux clients particuliers et aux artisans, commerçants, professions libérales et TPE. ENGIE France BtoC compte 7 000 collaborateurs dont 3 000 techniciens et plus de 200 agences via sa filiale ENGIE Home Services. 

Nos équipes innovent chaque jour pour faire d’ENGIE France BtoC l’acteur de référence sur les marchés des solutions énergétiques respectueuses de l’environnement, du confort durable et des nouveaux usages. Notre ambition est d’aider nos clients à agir en faveur de la transition énergétique, en consommant moins et mieux, et de les accompagner ainsi vers une utilisation plus frugale et maîtrisée de l’énergie.