Saga « Qui veut gagner en DPE ? » Épisode 3/6 – Bâtiments moyens et grands collectifs construits entre 1975 et 1989

Isover a lancé la Saga « Qui veut gagner en DPE ?« , une série de six fiches diffusées toutes les deux semaines, proposant des solutions personnalisées pour chaque typologie de bâtiment en fonction de leur période de construction. Ces supports didactiques visent à présenter les conseils et solutions pour améliorer le DPE des bâtiments collectifs.

Dans cette troisième fiche, Isover dresse le diagnostic et les solutions adaptées aux moyens et grands collectifs construits entre 1975 et 1989.

Cette catégorie représente plus de 10% du parc collectif français, englobant ainsi plus de 1 703 900 logements.

QUELS SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE CES LOGEMENTS ?

Parois verticales

Structure en béton armé avec diverses enveloppes extérieures : béton coulé en place, béton préfabriqué en panneaux, béton architectonique, maçonneries de remplissage.

Plancher bas

Parking, sous-sol, terre-plein

Plancher haut / toiture

Principalement toiture terrasse, parfois doubles pentes (combles occupées)

OÙ SONT LES DÉPERDITIONS ÉNERGÉTIQUES ?

La déperdition énergétique dans ce type de logement se fait essentiellement par les murs si l’immeuble n’est pas mitoyen (30%), la ventilation (24%), les fenêtres (21%) et les murs si l’immeuble est mitoyen (14%).

COMMENT GAGNER EN DPE ? 

Quels travaux prioriser ?

L’isolation des murs constitue le premier volet à aborder, car ce sont généralement les plus grands contributeurs aux déperditions thermiques.

Une isolation des murs par l’extérieur est privilégier. Si la présence de balcons et/ou de modénatures ne le permet pas, réaliser alors une isolation des murs par l’intérieur.

Pour l’isolation thermique des murs par l’intérieur, la pose d’une membrane de gestion de la vapeur d’eau permettra de maîtriser les échanges de vapeur d’eau, d’éviter les pathologies et d’assurer la pérennité du bâti dans son ensemble. Il faudra également veiller à ce que l’enduit de la façade ou le parement extérieur soit imperméable à l’eau liquide et laisse passer la vapeur d’eau.

Isoler vos toitures terrasses (ou toitures plates) par l’extérieur notamment pour ne pas gêner les occupants.

L’isolation en projection se prête bien aux grandes surfaces, irrégulières ou avec beaucoup de points singuliers. Une isolation thermique en panneaux en sous-face de dalle est idéale pour les espaces restreints en type caves et locaux techniques sous plancher bas.

Une fois que ces travaux d’isolation ont été réalisés, il devient alors pertinent d’optimiser le système énergétique global du bâtiment. Il est recommandé d’isoler les réseaux d’eau sanitaire et de chauffage, de changer les menuiseries si ça n’a pas déjà été fait et, si inexistant, d’installer un système de ventilation contrôlée.

Une isolation des réseaux d’eau chaude sanitaire et de chauffage permet d’améliorer le rendement des systèmes énergétiques, et donc d’optimiser la consommation d’énergie et le confort des occupants.

L’isolation des parois opaques* doit s’accompagner de 2 opérations pour maximiser la performance :

– Le remplacement des menuiseries en parties privatives et communes :

  1. Adapter à la performance et la position de la menuiserie en fonction de l’isolation.
  2. Privilégier l’installation de protections solaires extérieures pour les baies posées et les fenêtres de toit.

– L’installation d’une ventilation :

  1. S’orienter vers une VMC simple-flux hygroréglable avec grilles d’entrée d’air obligatoire.
  2. Étudier la possibilité d’une VMC double-flux, plus performante, si l’enveloppe du bâti est étanche à l’air et que la configuration des locaux est favorable.

Cette séquence d’interventions assure une approche progressive et cohérente pour une rénovation énergétique complète.

* Les parois opaques regroupent principalement les murs, le toit, les combles et le plancher.

QUELLES SOLUTIONS UTILISER ? 

LA FICHE RÉSUMÉE EN VIDÉO 

À NE PAS MANQUER

La prochaine fiche de la Saga se concentrera sur les grands et moyens collectifs construits entre 1969 et 1974, affichant une performance énergétique moyenne avec une classe de DPE D/E. Cette catégorie représente 8,7% du parc collectif français, englobant ainsi que plus de 1 469 500 logements.

À propos d’Isover 

Isover, marque du groupe Saint-Gobain, est le leader mondial des solutions d’isolation durable. Depuis plus de 85 ans, Isover porte l’innovation sur l’ensemble de ses marchés et développe des isolants multimatériaux pour répondre aux enjeux croissants de bien-être et d’efficacité thermique et acoustique de ses clients. Isover conçoit et fabrique ses produits localement et étudie, dans une démarche d’amélioration continue, leur impact sur l’environnement, l’efficacité énergétique, la qualité de l’air et le confort au sein des bâtiments.