L’association BBCA lance un label bas carbone pour les hôtels

 Les hôtels deviennent éligibles au label bas carbone BBCA pour la construction neuve, la rénovation et l’exploitation : une mesure de l’empreinte carbone de l’hôtel sur tout son cycle de vie et un label de performance pour la mise en lumière des bâtiments exemplaires 

 L’hôtel est désormais une nouvelle catégorie de bâtiments couverte par les référentiels et éligible à l’obtention du label BBCA pour la construction neuve, la rénovation ou l’exploitation. Les travaux sur l’hôtel ont été menés en partenariat avec des acteurs pionniers de l’hôtellerie, Covivio, Linkcity, easyHotel, et des bureaux d’études et d’ingénierie référents Pouget Consultants (pilote du projet), Artelia et Green Affair. Une soixantaine d’opérations hôtelières diversifiées (entre 1.000 et 40.000 m2 – Haussmannien / avant 2000 / après 2010) ont été étudiées pour identifier les caractéristiques spécifiques des émissions carbones d’un hôtel, les bonnes pratiques à développer pour les réduire et déterminer le cap de l’exigence bas carbone permettant l’obtention du label BBCA et la mise en lumière des hôtels bas carbone exemplaires. 

 Le label BBCA pour les hôtels c’est : 

  • Trois méthodes disponibles pour la construction neuve, la rénovation ou l’exploitation 
  • Une mesure de l’empreinte carbone du bâtiment sur tout son cycle de vie (construction-exploitation-fin de vie) 
  • Pour toutes les catégories d’hôtels (étoiles) 
  • La valorisation des bonnes pratiques bas carbone au travers de plafonds d’émissions dédiés aux hôtels (Limiter les énergies fossiles, Favoriser les matériaux bas-carbone, Intensifier les usages, Densifier l’occupation de l’espace…) 
  • La prise en compte de la présence d’équipements particuliers de type piscine et spa 
  • Un critère de pilotage de la performance carbone défini à la chambre, le standard du secteur 

Stanislas Pottier, Président BBCA déclare : « Nous ne pouvons que nous réjouir de la dynamique de l’industrie immobilière hôtelière à maîtriser et réduire ses émissions carbones. C’est une nouvelle étape très encourageante dans le développement des initiatives de l’Association BBCA en France et en Europe ». 

 Depuis sa création en 2015, l’Association pour le développement du Bâtiment Bas carbone (BBCA) oeuvre à la mobilisation de l’industrie immobilière pour que la maîtrise des émissions carbone devienne la priorité du secteur avec l’objectif d’une division par deux de ses émissions. Elle a développé plusieurs référentiels BBCA aux différents stades de la vie d’une opération immobilière pour le bâtiment (construction neuve, rénovation, exploitation) et à l’échelle du quartier. Ces méthodes ont pour objectif de donner aux concepteurs et maître d’ouvrage les clefs de la mesure de l’empreinte carbone du bâtiment sur tout son cycle de vie (construction-exploitation-fin de vie) en allant au-delà de l’énergie. Elles sont le socle du label BBCA qui met en lumière les opérations à l’empreinte carbone exemplaire. Bureaux, résidentiel collectif, enseignement sont les typologies de bâtiments déjà traitées selon les référentiels. 

Jean-Eric Fournier, Chief Sustainability Officer de Covivio indique : « Depuis 2010 Covivio recourt à l’analyse du cycle de vie (ACV) pour mesurer et réduire l’empreinte carbone de ses portefeuilles. Les objectifs de notre trajectoire carbone sont ambitieux et approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Leur atteinte reposera sur notre capacité à construire, rénover et gérer bas carbone en coopération avec nos parties prenantes. Une nouvelle étape est franchie, grâce à BBCA et à un travail collaboratif, qui montre la voie pour un secteur, l’hôtellerie, où client et enseignes sont de plus en plus engagés dans la lutte contre le changement climatique. » 

Comme le souligne Gwenaelle Pouy, Directrice du Développement et l’immobilier chez easyHotel :  » Chez easyHotel, nous avons à coeur de nous développer et d’offrir un maximum de destinations à nos hôtes, tout en restant respectueux et conscient de l’environnement. Cette collaboration avec BBCA doit sceller notre ambition de devenir toujours plus bas carbone et d’appliquer des principes durables dès la phrase de constructions et d’exploitation de nos projets immobiliers. » 

La catégorie Hôtel est disponible dans les référentiels BBCA suivants : BBCA Neuf V3.2, Rénovation V1.1 et Exploitation V1.1. 

Le label BBCA pour la catégorie Hôtel est délivré par les certificateurs Certivea et Prestaterre Certifications. 

Pour les actifs en Europe, le label LCBI (Low Carbon Building Initiative), label bas carbone pan-européen est disponible pour le bâtiment neuf dans huit pays Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, et Royaume-Uni. 

À propos Covivio Hôtels 

Covivio Hotels est spécialisé dans la détention de murs d’exploitation dans le secteur de l’hôtellerie. Société d’Investissements Immobiliers Cotée (SIIC), partenaire immobilier des grands acteurs de l’hôtellerie. Covivio Hotels détient un patrimoine d’une valeur de 6,4 Md€ (à fin 2023). 

Covivio Hotels est noté BBB+ / perspective Stable par Standard and Poor’s. 

À propos de easyHotel 

Chez easyHotel, nous inventons une nouvelle catégorie d’hôtels abordables et bas-carbone. Notre mission est de permettre à un plus grand nombre de personnes de voyager différemment, en proposant les meilleurs basiques au bon prix et les hôtels à la plus faible émission de carbone ; des 

hôtels simples à réserver, simples à utiliser, idéalement situés en centre-ville et proches des transports en commun ; des hôtels conçus à la fois pour ceux qui voyagent avec un budget limité et pour ceux qui préfèrent économiser sur leur coût d’hébergement et se laisser tenter par le meilleur de la ville. 

Fondé en 2004 par Sir Stelios Haji loannou, easyHotel est aujourd’hui détenu à 79,1 % par ICAMAP et Ivanhoé Cambridge. 

easyHotel possède 47 hôtels, dont 5 en cours de construction, dans 11 pays : 30 hôtels en pleine propriété et en bail (environ 3 500 chambres) et 17 hôtels franchisés (environ 1 500 chambres).