Initiée il y a plus de 30 ans, la végétalisation des toitures-terrasses prend aujourd’hui de l’essor. Loin d’un effet de mode, de plus en plus de toits d’immeubles se couvrent de végétaux. Au-delà d’optimiser un espace non utilisé, cette pratique est également un atout en matière de performances thermiques et écologiques.
BMI Siplast, une autre façon de penser les toits des villes
La toiture-terrasse végétalisée (TTV) consiste à planter des végétaux sur le toit d’un bâtiment en lieu et place des protections traditionnellement utilisées telles que l’auto-protection ou les gravillons par exemple. Dès le départ, BMI Siplast a conçu ses systèmes afin d’apporter une valeur ajoutée aux toitures terrasses, en optimisant un espace “perdu” et en le rendant utile. Au fil des années et de l’évolution des préoccupations des constructeurs et des habitants, les systèmes de toiture-terrasse végétalisée BMI Siplast se sont développés pour répondre à des enjeux de confort et d’écologie, participant ainsi directement à l’engouement pour la TTV.
Les dates historiques
1979 : INVENTION GRAVIPHANE JARDIN
1990 : SIPLAST ORGANISE PARTOUT EN FRANCE LES PREMIERS COLLOQUES « ESPACE RETROUVÉ EN TOITURES »
1992 : INVENTION GRAVISOURCE
2002 : LANCEMENT GRAVILAND
2006 : DÉCLINAISON AVEC GRAVILAND PACK
2016 : INAUGURATION DU PREMIER POTAGER URBAIN À L’HÔTEL DE VILLE DE PARIS
2018 : LANCEMENT DU SYSTÈME PRÊT-À-POSER CANOPIA
VISITE DU POTAGER ET DE LA VIGNE DE L’HÔTEL DE VILLE DE PARIS
Des atouts pour les occupants et pour l’environnement
Protéger l’étanchéité des toitures-terrasses par des végétaux apporte de nombreux avantages. La toiture végétalisée améliore l’isolation thermique et phonique du bâtiment. En effet, grâce à sa densité, les bruits extérieurs sont absorbés et les espaces intérieurs sont protégés des variations de température.
Les toitures-terrasses végétalisées aident aussi à améliorer la qualité de l’air puisqu’elles absorbent les différents polluants et particules fines ainsi que le CO2. En milieu urbain, elles évitent la création d’îlots de chaleur et permettent une meilleure gestion des eaux de pluie en captant et en restituant l’humidité.
Enfin, la multiplication de toitures-terrasses végétalisées contribue à recréer des espaces verts perdus au sol, favorisant de cette façon la biodiversité de la flore et de la faune.
Valoriser la cinquième façade
Aujourd’hui BMI Siplast accompagne toutes les demandes en végétalisation, quel que soit le type de bâtiment et de toiture : habitation, administratif, tertiaire, base logistique, etc. La maîtrise d’ouvrage souhaite en effet valoriser sa « cinquième façade » et ce quel que soit le type de bâtiment.
Comment obtenir une toiture-terrasse végétalisée performante aujourd’hui ?
Afin de bénéficier de tous les avantages d’une toiture terrasse végétalisée, il convient de mettre en place des solutions techniquement fiables, belles et durables. C’est la vocation de BMI Siplast et de ses différents systèmes de végétalisation.
Il faut d’abord assurer un système d’étanchéité performant. C’est l’ADN de BMI Siplast qui a développé une étanchéité bi-couche constituée par les membranes Preflex et Graviflex : deux feuilles bitumineuses disposant d’une très bonne résistance mécanique et chimique.
Pour la végétalisation, BMI Siplast propose différentes solutions avec la gamme Canopia, gamme spécialement conçue pour cet usage et pensée pour faciliter l’installation et l’entretien. Qu’elle soit extensive « prêtes à poser » (Canopia Jardibac, Canopia Bouture, Canopia Vegetapis, etc.) ou intensive (Canopia Expert ou Canopia Jardin), chaque prescripteur et maître d’ouvrage trouvera la solution idéale pour son projet de toiture.
GALERIE DE PHOTOS
À propos de BMI Siplast
Depuis 60 ans, BMI Siplast est le spécialiste de l’étanchéité bâtiment et génie civil et pionnier dans le domaine de l’éco-construction avec, notamment, la toiture-terrasse végétalisée, le photovoltaïque ou les membranes dépolluantes. BMI Siplast est également leader dans les domaines de la sous-toiture et de l’insonorisation. L’innovation et la maîtrise de la fabrication de ses produits impliquent un souci constant de qualité – la société est certifiée ISO 9001 : 2008 – pour mettre à disposition de ses clients les meilleures solutions et un service basé sur la proximité. BMI Siplast veille également à l’environnement, comme le classement ISO 14001 de son site de production de Mondoubleau le montre, mais aussi par l’invention de systèmes pour la toiture terrasse végétalisée, la gestion des eaux pluviales en toiture ou ses membranes dépolluantes.
A propos du groupe BMI
Le groupe BMI, issu de l’association de Braas Monier et d’Icopal, est le plus grand fabricant de solutions de couverture et d’étanchéité pour le toit-terrasse et le toit en pente en Europe. Avec 128 sites de production et des activités en Europe, Asie et Afrique du Sud, l’entreprise dispose d’une expérience de 165 ans. Plus de 9600 salariés incarnent des marques renommées telles que Braas, Bramac, Cobert, Coverland, Icopal, Klöber, Monier, Redland, Schiedel, Siplast, Vedag, Villas, Wierer et Wolfin auprès de leurs clients. Le siège du groupe se situe au Royaume-Uni. Son chiffre d’affaires a excédé les deux milliards d’euros en 2016.