Comme chaque année, les géomètres-experts sont présents au Salon des Maires et des Collectivités Locales pour accueillir les élus, collaborateurs et partenaires des collectivités territoriales sur leur stand du mardi 16 au jeudi 18 novembre. La profession profite de cette occasion pour lancer GEO-DELIM, le nouveau service du portail Géofoncier destiné aux collectivités. Garants du cadre de vie durable des Français, les géomètres-experts accueillent également sur leur stand la conférence de presse de présentation des tout premiers résultats du Baromètre national du cadre de vie.
Partenaires de longue date de l’AMF, les géomètres-experts se sont une nouvelle fois rendus au rendez-vous annuel des élus locaux et de leurs services. La profession a profité de ces 3 jours d’échanges pour présenter aux décideurs politiques ses nouveaux services et faire montre de son engagement en faveur du cadre de vie des Français.
Géomètres-experts, garants d’un cadre de vie durable
Membre fondateur de l’Observatoire national du Cadre de vie aux côtés du Conseil national des architectes, du Conseil national des barreaux, de l’OPQU, de l’UNAM, de l’Association des ingénieurs écologues, de la Fédération des SCOT et de la Fédération Française du Paysage, l’Ordre des géomètres-experts a accueilli sur son stand la présentation du tout premier Baromètre national du Cadre de Vie.
Bruno Jeanbart, Vice-Président de l’institut Opinionway, est ainsi revenu sur les attentes des Français en la matière. Les résultats de cette vaste enquête portaient sur trois dimensions : « le cadre de vie actuel des Français » ; « le souhait de changer de cadre de vie » et « les avantages et les inconvénients perçus de vivre en centre-ville ou en périphérie ».
GEO-DELIM, nouveau service gratuit pour les collectivités
GEO-DELIM, tout nouveau service du portail Géofoncier, a été lancé spécifiquement à l’occasion de ce salon : ce service en ligne gratuit propose aux collectivités de rédiger, en collaboration avec les géomètres-experts, les arrêtés d’alignement de la voirie publique et les arrêtés de délimitation de la propriété publique. Il permettra de simplifier le quotidien des élus et de leurs services tout en optimisant le service rendu aux administrés.
« Ce service apporte la digitalisation d’une procédure réglementaire et technique mettant en oeuvre des données cartographiques et foncières. » explique Patrick Bézard-Falgas, Directeur Général de Géofoncier. « En plus de faciliter l’instruction et d’améliorer les délais d’instruction de ces procédures, les arrêtés sont rendus visibles et accessibles aussi aux citoyens sur le portail Géofoncier. Par la notification directe par mail aux propriétaires et au géomètre-expert il réduit les délais et les coûts d’envoi. ».
Les chiffres clés de l’élection :
18 Conseils Régionaux
40 sièges à renouveler
1 866 géomètres-experts inscrits au tableau de l’Ordre
1 125 cabinets répartis sur l’ensemble du territoire
Une branche de 8 600 salariés structurée essentiellement en PME
A propos de l’Ordre des géomètres-experts
Depuis 1946, l’Ordre des géomètres-experts est délégataire d’une mission de service public de régulation de la profession. Personne morale de droit privé créée par la loi du 7 mai 1946, l’OGE a pour vocation à représenter la profession auprès des pouvoirs publics, veille à la discipline, et s’assure de la qualité de service fourni aux consommateurs.
Il est le garant du respect de la déontologie et des règles de l’art et agit, à ce titre, en tant qu’autorité indépendante. Depuis sa création, l’institution ordinale a évolué pour devenir une véritable instance de management stratégique de la profession.