L’Agence qualité construction (AQC) publie une collection entièrement réactualisée de 22 MÉMO CHANTIER®. Destinés aux opérateurs de chantier, ces documents illustrent en 7 à 9 points clés les dispositions essentielles issues des Règles de l’art (NF DTU).
La collection des MÉMO CHANTIER® s’adresse à tous les opérateurs sur le chantier. En 7 à 9 illustrations, ils disposent d’une information claire et immédiate sur les points clés de mise en œuvre d’un produit, procédé ou élément d’ouvrage : bonnes pratiques, points de vigilance et Règles de l’art indispensables à la qualité de la construction. Ces documents plastifiés, au format 10 cm x 15 cm, se rangent facilement dans la poche du professionnel, sont toujours à portée de main et constituent pour lui un véritable pense-bête.
Les 22 MÉMO CHANTIER® répertorient tous les corps d’état d’un chantier, des infrastructures à l’aménagement intérieur :
Fondations de maisons individuelles ;
Principes parasismiques en maison individuelle ;
Mise en oeuvre des armatures ;
Baies maçonnées pour menuiseries ;
Réparations ponctuelles des bétons en façade ;
Enduit monocouche sur façades maçonnées ;
Isolation thermique par l’extérieur ;
Carrelages collés en façades ;
Façades : protection contre les ruissellements ;
Réfection des façades par revêtement d’imperméabilité ;
Remplacement des menuiseries extérieures ;
Ouvrages en plaques de plâtre sur ossatures ;
Couvertures ardoises et tuiles ;
Isolation des combles perdus par soufflage ;
Relevés d’étanchéité non isolés terrasses béton ;
Canalisations en cuivre ;
Canalisations en matériaux de synthèse semi-rigides (PE-X, PB) ;
VMC double flux en maison individuelle ;
VMC simple flux en maison individuelle ;
Sols souples collés ;
Carrelage sur planchers chauffants ;
Sols carrelés en locaux.
Zoom sur le MÉMO CHANTIER® Réfection des façades par revêtement d’imperméabilité
Grâce à des schémas, des illustrations et des pictogrammes immédiatement compréhensibles, le document rappelle les étapes essentielles :
analyse du support (sondage sonore, susceptibilité à l’eau…) ;
préparation du support (décapage, lavage, traitement des fissures…) ;
respect des conditions d’exécution (température, humidité…) ;
conditions d’application du revêtement ;
traitement des point singuliers ;
conditions de réception de la façade.
L’Agence qualité construction (AQC)
L’Agence qualité construction (AQC) est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dont la vocation est la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction. Créée en 1982, son histoire prend ses racines dans le dispositif mis en place par la loi du 4 janvier 1978, dite « loi Spinetta », relative à la responsabilité et à l’assurance dans le domaine de la construction.
Lieu de travail et d’échanges de 48 organismes membres qui se mobilisent autour de la qualité de la construction, l’AQC dispose de trois Commissions spécialisées : la Commission Observation, la Commission Prévention Produits mis en œuvre (C2P) et la Commission Prévention Construction (CPC).
Au cœur de son action et pour la guider, l’AQC dispose de plusieurs bases de données répondant à des objectifs ciblés : connaissance des pathologies récurrentes dans les constructions, anticipation des sinistres sériels, évaluation des potentialités de sinistres liées aux évolutions performancielles, identification des pathologies potentielles liées à de nouveaux modes constructifs ou à des évolutions réglementaires ou normatives.
Partant de cette observation à l’échelle nationale, toutes les actions de l’AQC et les nombreux outils qu’elle élabore ont pour fonction d’aider les professionnels sur le terrain dans leurs pratiques quotidiennes et de participer aux progrès collectifs du monde du bâtiment.
Nos membres (Février 2022)