Les enjeux climatiques sont plus que jamais une priorité et représentent aujourd’hui notre plus grand défi. Et le constat fait froid dans le dos.
Les derniers volets du 6e rapport du GIEC confirment les précédents volumes, le changement climatique est là. Parmi les phénomènes à prévoir : des canicules plus fréquentes, plus longues et plus intenses.
Les entreprises, comme les particuliers, vont donc exploser leur consommation d’énergie liée à l’utilisation de climatiseurs énergivores. Selon l’IEA (International Energy Agency), en 2050, cette consommation aura triplé.
Un cercle vicieux sachant que les climatiseurs de bâtiments sont non seulement énergivores, mais émettent aussi des gaz hautement « réchauffant » pour le climat.
En 2020, la climatisation représentait en France 15,5 Twh de consommation d’énergie (Source : Ademe, la climatisation dans le bâtiment – Nov 21).
En effet, chaque été, les bâtiments à toit plat noir chauffent, car exposés aux rayons du soleil. Ce qui génère une consommation de climatisation importante et/ou de l’inconfort. Par ailleurs, chaque canicule augmente l’inconfort et renforce la consommation en énergie des bâtiments par le recours à la climatisation.
Maxime Claval, ingénieur thermicien, apporte avec sa start-up Enercool, LA solution écologique pour préserver notre planète tout en gagnant naturellement jusqu’à 6°C en intérieur au sein des bâtiments et maisons à toit plat.
Comment ? Grâce à l’application de la peinture blanche réflective d’Enercool sur les toitures noires.
Si tous les bâtiments équipés de climatisation sont repeints avec la peinture Enercool, l’économie d’énergie de 40% représenterait 6,2TWh de consommation en moins par an, soit l’équivalent de la production d’un réacteur nucléaire sur une année.
Zoom sur LA solution à adopter de toute urgence par les professionnels comme par les particuliers.
Enercool : rafraîchir les bâtiments sans réchauffer le climat
Enercool, fondé par Maxime Claval en 2020, n’a qu’un objectif : éviter au maximum le recours à la climatisation, chère, polluante et énergivore.
Pour ce faire, Enercool propose une peinture blanche réflective pour toiture qui permet de réaliser jusqu’à 40% d’économies d’énergies en limitant l’usage de la climatisation tout en gagnant en confort avec jusqu’à 6°C en moins en intérieur.
La peinture réflective est une peinture qui, comme son nom l’indique, réfléchit les rayons du soleil, dont les infra-rouges et résiste aux ultra-violets pour protéger durablement les bâtiments de la chaleur.
Une belle promesse tant pour la planète que pour les occupants !
Enercool intervient sur tous types de bâtiments pour le secteur tertiaire ou industriel, ainsi que sur les maisons d’habitation dès lors qu’ils possèdent un toit plat (EPDM – Membrane bitumineuse – Zinc – Bac acier – …). Le fondateur, ingénieur thermicien de formation, réalise pour les clients professionnels un calcul thermique basé sur les consommations d’énergie liées à la climatisation. Ce calcul permet d’évaluer le temps de retour sur investissement, en général estimé aux alentours de quatre ans.
La peinture cool roof d’Enercool : une peinture intelligente qui fait baisser la température des bâtiments
La start-up Enercool a remis au goût du jour la traditionnelle peinture réflective développée à partir de chaux dans les pays du pourtour méditerranéen.
En effet, la peinture cool roof est plus technique et plus résistante que la chaux qui se lessive avec les intempéries. La peinture cool roof d’Enercool inclut des pigments réflectifs pour lutter contre les infra-rouges et une résine acrylique résistante aux ultra-violets (pendant plus de 10 ans !).
Ces pigments, initialement développés par la NASA pour les propulseurs, permettent de maximiser le gain en température. Ils renvoient les infra-rouges et limitent l’émissivité du support : le stockage de chaleur transmis par les rayons solaires est bloqué.
Avec la peinture blanche Enercool ultra-réflective, les bâtiments et maisons ne surchauffent plus. Les occupants gagnent en confort et réalisent de belles économies d’énergie :
Très haute réflectance : SRI 105 mesuré sur bitume
Réflexion solaire : 83 %
Émissivité thermique : 91%
Compatibilité avec tout type de toit : EPDM – Membrane bitumineuse – Zinc – Bac acier …
Peinture à l’eau sans résine fluorée (nocive pour l’environnement et difficile à entretenir pour les équipes de maintenance)
Fabrication en France
Tenue garantie 10 ans
Une solution simple à mettre en place pour lutter contre le réchauffement climatique en limitant l’effet d’îlot de chaleur urbain.
Enercool : une équipe de professionnels qui encadre les projets de A à Z
Enercool ne fournit pas uniquement sa super peinture. La jeune pousse prend en charge les projets de réfection de toiture des bâtiments industriels de l’analyse des factures à la fin du chantier.
En effet, l’entreprise possède son propre bureau d’étude qui analyse non seulement la consommation d’énergie, mais estime également les économies possibles grâce à la solution Enercool.
Le chef de chantier de l’entreprise prend ensuite le relais et gère intégralement la mise en oeuvre avec des peintres locaux certifiés Mase, garantissant sécurité et qualité de prestation.
Les particuliers peuvent également, s’ils le souhaitent, réaliser les travaux de peinture eux-mêmes grâce à l’application ultra simple qui comprend une primaire d’accroche pour tous types de toiture puis deux couches de peinture réfléchissante Sunprotect.
À propos de Maxime Claval, le fondateur
Maxime Claval est un ingénieur thermicien de formation de 35 ans. Originaire de l’est de la France, il pose ses valises dans l’ouest, pour effectuer ses études et débuter sa carrière à Nantes.
En effet, il commence sa carrière dans le bureau d’étude thermique Alterea dans lequel il réalise des audits énergétiques, des bilans carbone et travaille sur des solutions d’économie d’énergie.
Plus tard, en 2014, il intègre la start-up Qivivo spécialisée dans les thermostats connectés dans laquelle il traite des sujets thermiques puis commerciaux. Et, enfin, il fait un passage chez Enercoop en tant que responsable commercial.
En parallèle, Maxime devient papa, deux fois. Il réalise alors que ses enfants connaîtront très probablement les années 2 100 et imagine avec effroi les conditions dans lesquelles ils vivront.
Maxime fonde alors Enercool en 2020 dans l’objectif de réduire concrètement l’empreinte carbone des entreprises et des particuliers avec une solution à la fois simple à mettre en place et innovante.
Un projet qui allie ses convictions à son expérience professionnelle ! Une jolie promesse pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique tout en réalisant de belles économies d’énergies, non négligeables compte tenu des montées en flèche des prix.