EQUANS lance EQUANS Digital. Une gamme d’offres digitales pour développer la performance technique, environnementale et d’usage de ses clients.

Leader mondial des services multi-techniques, EQUANS accélère et lance une nouvelle marque, EQUANS Digital, pour aider ses clients à développer leur performance à travers leur transition digitale. EQUANS Digital rassemble l’ensemble des expertises des entités spécialisées dans l’ICT et le digital, soit 6 000 collaborateurs engagés en réseau à travers le monde dans la mise en oeuvre de ces solutions innovantes. Ce marché porteur et en forte croissance représente désormais pour EQUANS un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, dont la moitié en France.

 » Depuis plus de 30 ans, nous installons les équipements qui sont à la source des données et conçoivent les couches de data et d’analyse pour les structurer et en extraire des gains de performance pour nos clients. Cette nouvelle marque renforce les ambitions et la détermination de EQUANS à relever les défis de la transition énergétique, industrielle et digitale «  explique Jérôme Stubler, CEO de EQUANS.

Des expertises pivots fondamentales

Le digital s’impose jour après jour comme un élément clé de la performance : performance des systèmes techniques (chaud, froid, IT) ; performance énergétique ; performance des process industriels, satisfaction pour les usagers finaux.

Les spécialistes de EQUANS Digital s’appuient sur cinq expertises essentielles : audiovisuel et vidéo, robotique, automatisme, BIM, télécom et connectivité.

Ces expertises essentielles sont responsables de la production et de l’acquisition de données associées aux infrastructures physiques. Leur mise en oeuvre et leur combinaison rendent possible l’amélioration de l’efficacité des solutions et des installations.

Une approche transverse ambitieuse

EQUANS Digital intervient également dans des domaines transverses via une triple expertise de haut niveau : la cybersécurité, l’interopérabilité et les solutions applicatives. La cybersécurité est au coeur du digital. Il est indispensable de mesurer en temps réel les menaces et la vulnérabilité des systèmes pour mieux les protéger et garantir leur fonctionnalité. Les services de gestion de données et d’interopérabilité se révèlent de plus en plus stratégiques car ils visent à rendre compatibles et intelligents différents réseaux de data pour les « désiloter » et créer des synergies digitales au service de la performance des installations. Cette approche est renforcée grâce à des technologies d’intelligence artificielle et de data science. En maîtrisant l’ensemble de ces expertises, EQUANS Digital apporte à ses clients une attention particulière sur les solutions applicatives en lien avec des éditeurs partenaires. Il est ainsi possible de développer des solutions personnalisées, comme par exemple le système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs (SAEIV) de NAVINEO.

Un réseau d’experts unique

La force du réseau EQUANS Digital repose sur l’alliance entre des pôles digitaux de spécialité à un niveau national, et un réseau d’entités digitales de proximité au sein d’une quarantaine d’agences locales AXIMA et INEO.

Le digital est appelé à prendre une place particulière et stratégique entre les infrastructures techniques de nos clients et l’enjeu de maximisation de leur performance. L’approche unique de EQUANS Digital permet d’aller plus loin pour accompagner les clients dans cette recherche de performance en restant à la pointe de l’expertise via les pôles nationaux et à proximité de nos clients via le réseau d’agences.

Ce réseau d’entités incarné par la marque EQUANS Digital va permettre d’accélérer la notoriété des solutions digitales proposées par EQUANS, de fédérer les collaborateurs et d’accélérer la dynamique de croissance globale.

 » La performance dans le monde du B2B résulte de la rencontre entre un besoin client particulier et l’intégration de différentes expertises digitales. Au travers du réseau EQUANS Digital, nous standardisons le sur-mesure, et nous offrons ainsi à nos clients des solutions à la fois économiques, et génératrices d’efficacité et de qualité pour leurs besoins spécifiques «  conclut Rapha l Contamin, Directeur de EQUANS Digital.

A propos de EQUANS

EQUANS est le leader mondial des services multi-techniques avec 74 000 collaborateurs, dans plus de 17 pays et un chiffre d’affaires annuel de 13 milliards d’euros en 2021 EQUANS conçoit, installe et fournit des solutions sur-mesure pour améliorer les équipements, les systèmes et les processus techniques de ses clients et optimiser leur utilisation dans le contexte de leurs transitions énergétique, industrielle et numérique. Grâce à une forte empreinte territoriale liée à ses marques locales historiques et un excellent savoir-faire technique, les experts hautement qualifiés de EQUANS sont en mesure d’accompagner les territoires, les villes, les industries, les bâtiments dans les domaines du CVC (chauffage, ventilation et climatisation), du Froid et de la Sécurité Incendie, du Facility Management, du Numérique et des TIC, de l’Electricité, de la Mécanique et de la Robotique.

EQUANS est leader sur les principaux marchés européens (France, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni) et est également bien positionné aux États-Unis et en Amérique latine. EQUANS est une entité distincte d’ENGIE.

A propos de EQUANS France

Enraciné dans une histoire plus que centenaire, EQUANS est le nouveau leader mondial des services à l’énergie qui affiche de grandes ambitions en France, notamment grâce à Ineo et Axima. En s’appuyant sur une forte densité territoriale synonyme de proximité, ses 27.000 salariés en France accompagnent leurs clients pour relever les défis d’une triple transition, énergétique, industrielle et digitale. EQUANS agit pour atteindre une production décarbonée, digitaliser les process et renforcer l’économie contributive. Génie électrique, climatique, réfrigération, sécurité incendie, IT et télécommunications, solutions digitales : les expertises complémentaires de EQUANS se déploient en France à travers une combinaison unique de compétences multi-techniques aussi bien pour les projets de conception, construction et installation que pour les services d’exploitation et de maintenance. EQUANS connecte, protège et alimente en flux énergétique les territoires, villes, bâtiments, usines et infrastructures. En 2021, EQUANS a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros.

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.

Chiffre d’affaires en 2021 : 57,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris – Eurozone 120/ Europe 120/ France 20, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG).

L’expertise BIM : une technologie qui ouvre la voie à des applications concrètes et à des innovations

EQUANS Digital rassemble les expertises liées au Business Information Modelling (BIM), du Scan 3D au jumeau numérique. Ces expertises combinées aux technologies permettent de réaliser des maquettes dynamiques pour optimiser les bâtiments et les usages. Elles sont aussi un outil précieux pour développer des applications et répondre à des enjeux client aussi différents que la qualité de l’air, le carbone ou l’optimisation des aménagements à travers la gestion des flux.

Une modélisation appliquée

Parmi les applications possibles du BIM, les experts de EQUANS Digital ont développé un simulateur des flux de déplacement au sein d’un bâtiment selon de multiples facteurs : horaires de bureau, utilisation des toilettes, des salles de réunions, des espaces de pause… Il est ainsi possible d’évaluer le taux d’occupation et les éventuels conflits à résoudre. Y a-t-il suffisamment d’ascenseurs ou de postes de travail ?

Concrètement, EQUANS Digital réalise une maquette 3D puis l’intègre dans l’outil baptisé BIM Flux en paramétrant les espaces de circulation, les profils des collaborateurs et leurs accès, les plages horaires… A l’issue de la simulation, un rapport accompagné d’une carte de chaleur de l’occupation permet de visualiser les difficultés potentielles et de les qualifier grâce aux statistiques générées.

Une exploitation sur-mesure pour des bénéfices multiples

Les solutions de EQUANS Digital sont capables de simuler simultanément plusieurs types de flux dans un même espace. Les résultats de ces études sont précieux car ils permettent d’anticiper les points critiques dès la phase de conception. Il est alors possible de procéder aux modifications nécessaires avant de lancer la construction ou le réaménagement d’un bâtiment tertiaire ou industriel. Avec cette technologie, différents scenarii peuvent être envisagés et testés jusqu’à obtenir une vision optimale de l’occupation et de la circulation des personnes.

Le Crédit Agricole a ainsi fait appelé à EQUANS Digital pour réaménager un étage de son siège de Montrouge. Après avoir modélisé l’environnement et les 12.000 m2 de bureaux, caractérisé l’ensemble des espaces et simulé les flux, les résultats ont permis d’identifier les difficultés en détectant les sur-consommations d’espaces selon l’heure de la journée.

 » Les équipes de EQUANS Digital cherchent à aller plus loin dans le potentiel offert par les données et technologies digitales en lien avec le BIM. De la gestion des flux à l’optimisation du carbone, les perspectives sont immenses. Les maquettes BIM détiennent les données physiques statiques d’un site. En les liant aux données dynamiques issues de capteurs, automates, robots, on permet d’adresser de manière simple de nouveaux cas d’usage comme évaluer la qualité de l’air intérieur dans un bâtiment et anticiper en amont les dispositifs de ventilation nécessaires «  souligne Raphaël Contamin, Directeur de EQUANS Digital.

L’automatisation et la GTB : une garantie pour la performance technique, énergétique et économique des bâtiments

EQUANS Digital conçoit et installe des plateformes de supervision et des solutions de Gestion Technique des Bâtiments (GTB) pour assurer le pilotage en temps réel de tous type d’infrastructures comme les immeubles, usines, hôtels, paquebots et de leurs installations. Grâce à des capteurs couplés à des innovations digitales, chauffage, climatisation, ventilation, électricité, sécurité incendie sont ainsi optimisés du point vue énergétique, technique et économique tout en garantissant la performance des bâtiments et le confort des usagers.

Des bénéfices multiples

Les solutions conçues par EQUANS Digital permettent aux exploitants de piloter les ouvrages ainsi que de visualiser l’état de fonctionnement des équipements d’un bâtiment tout en étant alertés dès qu’un incident est détecté. Outre les bénéfices techniques et économiques, l’exploitation des données facilite la bonne compréhension des interactions entre les différents équipements. Cette gestion optimisée est également synonyme de performance, de sécurité et de traçabilités avec un accès à l’historique des informations et programmes des applications.

Une méthode éprouvée

Les experts de EQUANS Digital s’appuient sur un schéma de principe de régulation qui présente sous forme graphique les installations (centrales de traitement d’air, productions…). Il permet de sélectionner et d’installer les capteurs adaptés et de configurer le système, notamment les cartes automates et les processeurs. En fonction de la topologie du site et de l’installation technique, une architecture matérielle est alors établie. L’analyse fonctionnelle réalisée par les experts permet alors de décrire de manière claire – donc compréhensible par tous – et précise le fonctionnement des équipement et d’identifier leurs défauts, leurs modes de fonctionnement ou encore les régulations nécessaires à mettre en place. Il est ainsi possible de développer les programmes automates et les applications de supervision. Les automaticiens de EQUANS Digital procèdent ensuite à la mise en service et aux tests de l’ensemble de l’installation. Le personnel exploitant bénéficie d’une formation sur site pour maîtriser la solution et en tirer l’ensemble des bénéfices techniques.

Au coeur des exigences réglementaires

Les solutions innovantes de GTB conçues et déployées par EQUANS Digital entraînent des économies d’énergies. Elles répondent ainsi aux exigences réglementaires comme le décret BACS (Building automation and control system) et le décret éco énergie tertiaire (DEET). Ces dispositifs entendent accélérer de manière significative la réduction de la consommation d’énergie dans le secteur tertiaire mais aussi dans les espaces de stockage, les réfectoires et entrepôts des sites industriels. L’objectif affiché est une réduction de 40 % en 2030 et jusqu’à 60 % en 2050. L’enjeu est particulièrement fort aujourd’hui puisque le point de départ de cette trajectoire devra être fixé au plus tard le 30 septembre prochain.

 » De la Tour M2 Saint Gobain à La Défense à la Philarmonie de Paris en passant par le Ritz, le Musée des Confluences de Lyon ou le MSC Mervaglia, les solutions d’automatisation et de supervision de EQUANS Digital sont adaptées aux besoins de toutes les infrastructures pour leur apporter sécurité, performance opérationnelle et efficacité énergétique et économique  » conclut Raphaël Contamin, Directeur de EQUANS Digital

L’hypervision : décloisoner et combiner des sources de données pour optimiser des installations

Grâce à sa maîtrise de l’interopérabilité, EQUANS Digital peut aller plus loin que la simple supervision et faire interagir des informations indépendantes entre elles, créant ainsi un environnement global unique. Les applications sont innombrables et répondent de manière personnalisée aux enjeux des villes et collectivités, des bâtiments tertiaires et des sites industriels. Pour EQUANS Digital, ce levier de croissance majeur s’appuie sur l’intégration d’expertises complémentaires comme la cybersécurité, la datascience et l’intelligence artificielle.

Desiloter les données

La gestion des bâtiments, la maintenance technique, le monitoring de la performance énergétique, la supervision des process sont autant d’exemples de données collectées et traitées de manière indépendante. L’interopérabilité mise en oeuvre par les experts de EQUANS Digital vient répondre à un manque de vision globale que déplorent les exploitants, les industriels, les gestionnaires et les élus. Ce dernier entra ne régulièrement des difficulté dans l’analyse d’une situation ou encore l’identification et la résolution d’incidents. Pour y faire face, l’enjeu est d’agréger entre elles des sources hétérogènes voire hexogènes car indépendante de l’installation (c’est par exemple le cas avec les données météo). Les solutions digitales déployées permettent alors de collecter puis d’agréger les données afin de les rendre immédiatement exploitables et utilisables entre elles.

Des applications concrètes et évolutives

L’hypervision répond aussi bien aux besoins propres au tertiaire qu’à l’industrie ou aux collectivités. En ayant une vue globale sur une installation, il est possible de valoriser les données (indicateurs, data science) et de les faire interagir entre elles (cas d’usage multimétiers).

Ainsi par exemple, lorsqu’une salle de réunion ou un bureau est inoccupé, le système peut décider d’éteindre la lumière, le chauffage ou encore la climatisation. Dans l’industrie, le fait de capter des données météorologiques peut alimenter des algorithmes et entraîner un pilotage intelligent de la consommation d’énergie en l’adaptant aux besoins réels des process de production. La prise en compte de data externes ouvre aussi des perspectives pour les villes et territoires connectés, que ce soit en matière de circulation routière, de gestion de l’arrosage des espaces verts, ou encore de la corrélation entre l’éclairage public et la sécurité. EQUANS Digital va encore plus loin en intégrant la notion d’API manager pour optimiser la gestion des flux de données tout en garantissant leur disponibilité et leur cybersécurité.

 » L’hypervision est au coeur de l’industrie 4.0, de la Ville intelligente et du smart building. La logique est aussi simple que sa mise en oeuvre est complexe : fiabiliser, structurer, connecter les données de plusieurs parties de systèmes complexes afin de pouvoir les exploiter et optimiser le fonctionnement de l’ensemble. Des installations indépendantes deviennent alors membre d’un nouvel environnement global avec un potentiel d’optimisation très élevé «  souligne Rapha l Contamin, Directeur de EQUANS Digital.