Jusqu’au dimanche 19 Février 2023 18heures, il est encore temps de visiter les 4 salons qui composent Art Capital au Grand Palais Ephémère sur le Champs de mars.
En effet, ART CAPITAL est LE rendez-vous privilégié de plus de 2 000 artistes venus de toutes les régions de France et du monde entier. Ils exposent leurs oeuvres, aux regards des 40 000 visiteurs chaque année.
L’objectif de la manifestation ? Mettre en avant les tendances de l’art actuel, sous toutes ses formes, tout en restant fidèle à son engagement : celui de promouvoir les artistes contemporains vivants.
ART CAPITAL : « ce sont 4 salons autonomes d’artistes, créés par des artistes, gérés par les artistes pour les artistes ! » précisent d’une voix commune les présidents des quatre salons.
La manifestation ART CAPITAL est née en 2006 de la fusion de quatre salons dits « Historiques » : le Salon des Artistes Français, le Salon Dessin Peinture à l’eau, le Salon Comparaisons et le Salon des artistes Indépendants.
Le Salon des Indépendants va fêter en 2024 ses 140 ans. Cela représente des centaines de milliers d’œuvres exposées et des dizaines de milliers d’artistes dont certains figurent parmi les plus grands. Quelques noms : Bonnard, Van Gogh, Cézanne, Braque, Utrillo, Dali, Picasso, Buffet, Foujita, Chagall…et un nombre très important de leurs œuvres assurent la gloire des grands musées d’art moderne à travers le monde.
Dès ses débuts – 1955 – pour tourner le dos à une intolérance alors virulente et contraire à ce que doit être l’art, inventé par deux artistes, Madame Bordeaux-LE PECQ et Madame Lilas BUG, « COMPARAISONS » s’est voué à une entreprise aussi objective que difficile : présenter de manière originale, un panorama de l’Art aussi complet qu’il est humainement possible de le tenter. Sans rien négliger d’essentiel. En tous cas, sans rien négliger systématiquement. Cette entreprise unique au monde, répondait sans doute à un vrai besoin. Le salon fut organisé par groupe. Chaque groupe représentait un courant, une tendance. Cette façon nouvelle d’organiser une exposition, de montrer les oeuvres par ‘’familles’’, a connu aussitôt la faveur du public.
Depuis et au fil des salons, l’originalité de son concept, non protégé, copié mais jamais égalé, est entré dans le domaine public…
Aujourd’hui – 2023 – pour cette nouvelle édition de COMPARAISONS, c’est dans le cadre prestigieux du Grand Palais Éphémère de Paris que 470 artistes, venus de toutes les régions de France et du monde, passionnément investis d’Art majeur – leur vie – viennent chargés d’espoir, présenter leurs oeuvres récentes.
Le SALON DESSIN PEINTURE A L’EAU, dans le cadre d’Art Capital est indéniablement l’un des événements majeurs dans le monde de l’art plastique international.
Sa spécificité en fait « le grand spécialiste mondial des oeuvres sous verre ou plexi ».
Toutes les tendances, toutes les techniques y sont représentées.
Sa grande visibilité est incomparable, tant au Grand Palais qu’au Grand Palais Ephémère :
Les artistes exposants :
Près de 450 artistes et plus de 1.000 oeuvres, tout compris
3 délégations étrangères (hélas seulement à cause de la Covid-19)
Environ 700 oeuvres (grands formats)
Plus de 300 petits formats 20 X 26 cm dans le « cabinet du collectionneur » : salle jaune du sol
au plafond, cette exposition dans l’exposition permet aux collectionneurs chevronnés ou novices de se faire
plaisir !
UN SALON PAR LES ARTISTES, POUR LES ARTISTES
Le Salon est la manifestation la plus éclectique qui soit. Accessible à tous les courants esthétiques, il est un lieu d’émulation et permet les confrontations les plus enrichissantes. Il constitue un soutien essentiel aux artistes, leur offrant un écrin prestigieux dans lequel exposer leur art, devant un public toujours plus nombreux.
Il est un Salon par les artistes, pour les artistes.
Ses organisateurs sont tous bénévoles et oeuvrent à l’année pour offrir aux participants une manifestation à la hauteur de leur confiance. A chaque édition, des temps forts rythment la manifestation : un partenariat avec le Musée Camille Claudel a pu voir le jour l’année dernière, des conférences, des visites guidées, des expositions d’archives sont mis en place. Un catalogue est publié, permettant aux artistes de conserver une archive de leur participation, tandis que chaque oeuvre est estampillée avec le tampon du Salon, véritable gage de savoirfaire et qualité.
Saison après saison, le Salon des Artistes Français confirme son rôle de territoire d’expression au service des artistes du monde entier.