Description du chantier
Démarré en janvier 2022, le chantier a rapidement progressé avec 40 à 60 entreprises, et pas moins de 260 personnes, pour respecter l’échéance du second semestre 2023. Parmi les matériaux qui ont été nécessaires :
• 2 983 tonnes d’acier pour construire la charpente béton.
• 1 500 tonnes d’acier pour construire la charpente métallique.
• 11 000 m3 de béton CEP (coulé en place), 330 poteaux préfabriqués, 1 355 poutres préfabriquées, 3 500 panneaux préfabriqués, 3 500 m2 de prédalles, 8 900 m2 de prémurs…
• Et 42 000 m² d’isolant ALPHATOIT 37 110 mm d’Isover pour isoler la toiture du bâtiment.
Défi n° 1 : livrer 42 000 m² d’isolant en 3 semaines
Réactivité de fabrication et livraison millimétrée des 42 000 m² de panneaux ALPHATOIT 37 ont été les maîtres-mots pour relever le défi du délai d’acheminement très serré nécessaire à l’isolation de la toiture de la Gigafactory.
Le service client Isover a méthodiquement organisé un travail d’ordonnancement et un suivi logistique conséquent des camions.
Chaque jour durant 3 semaines, 6 camions ont été livrés sur le site où les palettes ont été stockées et organisées dans un espace couvert prévu à cet effet.
Pour simplifier le travail de l’entreprise de pose sur le chantier et sécuriser la manutention, Isover a une palettisation ergonomique : un système de double-palettisation avec des demi-palettes de 1,20 m de hauteur constituées de deux piles côte à côte, plus faciles à déballer.
Défi n° 2 : poser les 42 000 m² de panneaux ALPHATOIT 37 110 mm
La maîtrise d’ouvrage a retenu la solution d’isolation ALPHATOIT 37 110 mm en un seul lit, correspondant au descriptif du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) du chantier.
Ces panneaux en laine de roche se présentent sous forme de panneaux rigides revêtus d’un voile de verre qui apporte une bonne tenue mécanique et permet de limiter l’humidification.
Le projet de la première Gigafactory de France
Cette toute première « Gigafactory » annoncée en France permettra la production de batteries pour véhicules électriques. Située à Douvrin/Billy-Berclau, dans les Hauts-de-France, sa mise en service est prévue au second semestre 2023.
Elle répond à l’impératif de réindustrialisation de la France et en particulier du bassin industriel de cette région.
L’investissement dispose du statut de projet d’intérêt commun européen (PIIEC), subventionné par l’Europe, les États et les collectivités locales. La Région Hauts-de-France apporte 80 millions d’euros au projet et les communautés de communes 40 millions d’euros.
Les batteries qui seront conçues dans la nouvelle usine sont stratégiques pour la relocalisation et le maintien de la chaîne de valeur en France et ont l’objectif de permettre la transition vers une énergie durable.
Portée par la co-entreprise ACC entre PSA et Opel appartenant au groupe Stellantis et Saft, filiale de Total, la gigafactory devrait afficher une capacité totale de 24 GWh à l’horizon 2028-2030.
Caractéristiques techniques
Un produit avec de nombreux atouts :
- Excellent rapport performance thermique/prix.
- Panneau applicable à tous types de bâtiments y compris ERP et ICPE.
- Non combustible (Euroclasse A1), ne contribue ni à la propagation ni au développement d’un incendie.
- Adapté à toutes formes de toitures (plates et courbes).
- Panneau applicable à tous types de supports (béton, bois, acier).
- Panneau adapté aux systèmes d’étanchéité fixés mécaniquement, autoprotégés ou sous protection lourde.
- Compatible avec les membranes bitumineuses et synthétiques.
- Les laines minérales Isover sont des matériaux sûrs pour la santé et certifiés EUCEB.
- FDES : l’impact environnemental des laines minérales Isover est l’un des plus faibles parmi tous les isolants. Il est évalué à partir d’une ACV (Analyse de Cycle de Vie) et synthétisé dans une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) vérifiée par un organisme tiers. Les FDES sont disponibles sur la base INIES.
- Sous Avis technique.