Lille – Mercredi 12 avril 2023. En présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et d’Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, 28 Maîtres d’ouvrage publics comme privés se sont réunis au Forum Bois Construction de Lille pour signer le premier Pacte bois-biosourcés, porté par le réseau Fibois France et déployé en Hauts-de-France. Ils rejoignent la centaine d’acteurs (promoteurs, aménageurs, collectivités et bailleurs sociaux) déjà engagés pour accélérer la transition écologique dans le secteur de la construction dans plusieurs régions de France. En 3 ans, le nombre de signataires des Pactes a été multiplié par 4.
Accompagner la transition écologique du secteur de la construction
Le secteur de la construction, principal émetteur des émissions de gaz à effet de serre de la France, est confronté à un véritable défi : pour répondre aux objectifs des Accords de Paris et de la Stratégie Nationale Bas Carbone de la France, il doit réduire de 49% ses émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2030. Pour y parvenir, le recours aux matériaux bois et biosourcés est une solution primordiale, ces derniers générant jusqu’à 60% de gaz à effet de serre en moins que les matériaux dits « conventionnels » comme le béton, tout en stockant naturellement du carbone durant toute la durée de vie du bâtiment. Or, l’utilisation des matériaux biosourcés n’est pas encore la norme et l’industrie du secteur de la construction a besoin de visibilité pour être pleinement en mesure d’investir et d’accompagner la décarbonation du secteur de la construction.
Les pactes bois-biosourcés, des outils territoriaux pour accompagner la planification écologique
Pour rendre tangible la transition écologique du secteur de la construction, le réseau des Fibois déploie, depuis 2020, les Pactes bois-biosourcés. Leur objectif ? Engager les collectivités, les aménageurs, les promoteurs et les bailleurs sociaux d’un territoire à recourir à une part minimale de matériaux bois et biosourcés certifiés dans les constructions neuves mais également dans les projets de rénovation et ce, afin de donner de la visibilité à l’ensemble de la filière sur les besoins à venir. En contrepartie de ces engagements, l’ensemble des signataires des Pactes bois-biosourcés sont accompagnés par le réseau Fibois France en région ainsi que leurs partenaires à travers des ateliers, des conférences mais aussi des outils spécifiques. Ainsi, une plus grande coopération entre les différents acteurs d’une même chaine de valeur prend forme et permet de tirer toute une filière au service de son développement.
Les engagements des Pactes bois-biosourcés
1. Les signataires s’engagent sur un pourcentage de leur Surface de Plancher (SdP), en construction neuve et/ou en réhabilitation, intégrant des solutions bois‑biosourcées :
> 70% de la SdP – niveau Platine (seulement dans le Pacte AuRA)
> 40% de la SdP – niveau Or
> 20% de la SdP – niveau Argent
> 10% de la SdP – niveau Bronze
2. Les signataires s’engagent pour leurs productions régionales sur une période définie.
3. Les signataires s’engagent à utiliser des bois certifiés, issus de forêts gérées durablement (PEFC, FSC ou équivalent) et à viser un minimum de bois français.
4.Les signataires déploient un ensemble de moyens sine qua non à l’atteinte des résultats :
> Désignation d’un référent bois,
> Participation aux réunions de travail et d’informations du Pacte,
> Montée en compétence des équipes,
> Intégration systématique de la compétence bois aux équipes projet,
> Partage d’informations avec la communauté des signataires.
> Engagements optionnels (sur au minimum un projet du parc) : Les signataires peuvent prendre des engagements complémentaires (bois feuillus, bois français, batiment durable, BBCA…).
Les signataires sont accompagnés par l’interprofession régionale Fibois et par les autres acteurs de la filière (architectes, entreprises, partenaires, etc.).
En 3 ans, le nombre de signataires des Pactes a été multiplié par 4
Le premier Pacte bois-biosourcés a été déployé en Île-de-France autour de 28 signataires avec, dès son lancement, des acteurs publics et privés de premier plan dans la région (Conseil régional d’Île-de-France, Société du Grand Paris, Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, Linkcity, Icade, Groupe 3F, RIVP, …). En 3 ans, cet outil s’est étendu en Grand Est, en Auvergne Rhône-Alpes et, ce mercredi 12 avril 2023, en Hauts-de-France, tandis que le nombre de signataires des Pactes a été multiplié par plus de 4. Ce sont ainsi 124 Maîtres d’ouvrages publics comme privés qui se sont engagés pour davantage de matériaux biosourcés et certifiés, dont au moins 30% de bois issus des forêts françaises et transformés en France. En volume, cela représente plus de 3 millions de mètres carrés de bâtiments en bois qui verront le jour à horizon 2024-2026.
Les signataires des Pactes bois-biosourcés
« Le Pacte bois-biosourcés signé ce jour dans les Hauts de France est une nouvelle illustration concrète de la capacité de la filière forêt-bois de produire de manière durable du bois d’oeuvre de qualité, mobilisé dans des constructions modernes et écologiques. Le bois matériau, outre son caractère écologique et économe en énergie par rapport aux autres matériaux de construction, permet un stockage durable de carbone : il est au coeur de notre capacité à décarboner notre économie. »
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
« Les Pactes bois-biosourcés sont des outils essentiels pour accompagner la transition écologique du secteur de la construction et la massification de l’utilisation des solutions bois-biosourcés. Anticiper, définir des objectifs, s’engager dans une trajectoire, structurer la filière : nous devons tous être des acteurs de la planification écologique. »
Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement.
Perspectives : et après ?
Grâce à l’anticipation des besoins du marché de la construction, c’est à présent toute une filière qui se met en ordre de marche pour répondre aux défis de la transition écologique du secteur de la construction. Les maîtres d’oeuvre, les constructeurs, les scieurs, les professionnels de la forêt se mobilisent pour accompagner les professionnels en ce sens, par exemple à travers le développement d’une plateforme en cours de création par Bois de France en coordination avec le réseau des Fibois afin de promouvoir le bois français auprès des maîtres d’ouvrage et des industriels de la construction.
Par ailleurs, les Pactes bois-biosourcés poursuivent leur mise en place sur l’ensemble de l’hexagone. Ils ont ainsi été placés sous le patronage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère chargé de la Ville et du Logement et seront déployés en Centre-Val-de-Loire et Normandie cette année. De quoi offrir encore davantage de perspectives à la décarbonation du secteur de la construction et de pérenniser durablement son entrée dans la transition écologique.
« Avec l’objectif de 100% de bois labellisés PEFC et FSC dans les projets portés par les signataires des Pactes bois-biosourcés, c’est également un pas de plus vers une gestion forestière plus durable et plus respectueuse mise en oeuvre par l’ensemble des professionnels de la filière forêt-bois »
Paul Jarquin, Président de Fibois France.
ZOOM Île-de-France
Après 2 ans de déploiement du Pacte bois-biosourcés en Ile-de-France, on atteint le seuil de 1,7 million de m² en cours de construction dont :
> 1 088 000 m² en logement neuf, soit 66% du total
> 411 000 m² en tertiaire neuf, soit 25% du total
> 190 000 m² en réhabilitation, soit environ 12% du total
> Le reste en équipement et activités.
À propos de Fibois France
Fibois France est l’association regroupant et fédérant les 12 interprofessions régionales de la filière forêt-bois. Ces dernières visent à développer et promouvoir les activités économiques liées à la forêt et aux matériaux bois. Fibois France a pour objectif de les accompagner dans ces missions en favorisant la concertation interrégionale et nationale, et le développement d’outils collectifs au service de la filière forêt bois.