Caen, le 25 mai 2023 – Pour la filière BTP, l’heure est à la sobriété ! Engagé de longue date dans la réduction de l’empreinte carbone du secteur de la construction, BUILDERS École d’ingénieurs rejoint aujourd’hui le pôle AQUIMER au sein du projet VALNET pour créer un béton à faible impact carbone intégrant des fibres de filets de pêche usagés.
Avec 800 élèves répartis sur ses campus de Caen et de Lyon, BUILDERS École d’ingénieurs propose des formations de haut niveau afin de répondre aux besoins présents et futurs des professionnels du BTP. Son Unité de Recherche intervient dans de nombreux projets de recherche portant notamment sur des solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, du recyclage et de la réincorporation des nouveaux matériaux qui participent à la réduction du bilan carbone dans le domaine du Génie Civil.
Financé par l’ADEME, la Région Normandie et la Région Île-de-France dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-régions Vallée de la Seine, les régions Normandie et Île-de-France (CPIER VdS), le projet VALNET est piloté par AQUIMER, un pôle spécialisé dans la valorisation des produits aquatiques qui accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leurs projets d’innovation et de développement. Ce projet se fait en partenariat avec le syndicat mixte SMEL (Synergie Mer et Littoral), la Coopération Maritime et l’école de commerce EM Normandie.
BUILDERS École d’ingénieurs, une expertise unique
Programmé sur deux ans de janvier 2023 à décembre 2024, le projet VALNET a pour objectif de créer un béton écoresponsable incorporant des fibres issues des engins de pêche usagés tels que les Alèzes de chaluts et dragues. L’unité de recherche de BUILDERS Ecole d’ingénieurs intervient à différents stades du projet, de l’élaboration du cahier des charges jusqu’aux tests de vieillissement et au prototypage à grande-échelle en vue de l’industrialisation.
Dans un premier temps, les chercheurs travailleront sur l’optimisation de moyen de broyage et criblage avant d’entamer des travaux de formulations qui se concentre sur la validation de la taille et teneur optimale en fibres de filets de pêche et de cordages dans le composite cimentaire en lien avec le cahier des charges de l’application industrielle ciblée et la règlementation normative. Les phases suivantes concerneront la mise au point et la pré-industrialisation des composites fibrés.
Une filière pour la valorisation des filets de pêche usagés
Le projet VALNET s’inscrit dans un cadre plus large et vient compléter d’autres initiatives menées par le pôle AQUIMER pour recycler les filets de pêche usagés et éviter leur incinération, comme FIRENOR (porté par le SMEL), un programme clôt en décembre 2022 qui a permis de développer un outil de collecte des filets. En plus d’ouvrir la voie à la réutilisation d’une ressource peu ou pas recyclée, BUILDERS École d’ingénieurs et AQUIMER entendent créer les conditions d’une filière de valorisation locale, de façon à rapprocher les lieux de collecte et de traitement et réduire l’empreinte carbone liée au transport des déchets.
À propos de BUILDERS École d’ingénieurs :
Grande école d’ingénieurs spécialisée BTP BUILDERS Ecole d’ingénieurs est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) à délivrer le diplôme d’Ingénieur sous statut étudiant et apprenti. Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt Général (EESPIG), reconnu par l’État et membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’école compte 800 élèves répartis sur ses campus de Caen et de Lyon. BUILDERS École d’ingénieurs propose également 3 Mastères spécialisés (Bac+6) sur ses axes de compétence forts « SMART Construction », « Eco-matériaux et conception BIM » et « SMART port & marine environment management », ainsi qu’un Bachelor Construction (Bac+3) accessible directement après bac et délivrant le grade de Licence (sous statut étudiant ou apprenti).
À propos d’AQUIMER :
Créé en 1999 et labellisé Pôle de Compétitivité national en 2005, AQUIMER est un outil au service des entreprises du secteur des produits aquatiques pour les aider à se développer et à innover. L’ambition d’AQUIMER est de concilier la raréfaction des ressources avec la demande croissante de la population, dans une perspective de développement durable.
AQUIMER intervient individuellement après des entreprises ou collectivement, dans le cadre de projets collaboratifs, comme VALNET sur les thématiques « transition écologique », « transition numérique et productivité » et « produits aquatiques du futur ».
À propos de Coopération Maritime :
La Coopération Maritime est une association loi 1901 qui fédère l’essentiel du mouvement coopératif maritime français. Elle regroupe quelque 130 structures coopératives ou filiales de coopératives maritimes présentes sur tout le littoral, et très différentes de natures. La vocation de la Coopération Maritime est de représenter, soutenir, développer de manière durable, animer et promouvoir les activités des coopératives maritimes dans le secteur de la pêche et des cultures marines.
La Coopération Maritime porte ou intervient dans des projets principalement sur deux thématiques : les économies d’énergie dans la pêche (carburant marin) et les engins de pêche usagés contenant du plastique.
Dans le cadre de VALNET elle apporte son soutien pour faire connaître le secteur de la pêche aux acteurs éloignés du monde maritime et elle apporte son expertise sur la question de la gestion des engins de pêche usagés.
À propos de EM Normandie :
Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS et AACSB. Avec plus de 6 300 étudiants dans ses programmes de formations initiales diplômantes et 23 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur six campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford, Dublin, Dubaï et 2 campus associés à la Réunion et à La Martinique. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière. Les activités de recherche académique et appliquée de l’EM Normandie sont regroupées au sein du Laboratoire Métis.
Dans le cadre du projet VALNET, l’EM Normandie a la charge de l’étude socio-économique. Cette étude aura notamment pour but de définir un modèle économique, définir l’organisation logistique du projet ainsi que de conduire des études d’impacts du projet.