Paris, le 27 septembre 2023 –Le président de la République a présenté ce lundi 25 septembre les axes forts de la planification écologique de la France jusqu’en 2030. Syntec-Ingénierie, qui salue sans réserve le travail mené par le Secrétariat Général à la Planification Écologique, accueille favorablement les annonces du président qui donnent un cap et structurent le grand chantier de la transition écologique et énergétique. La fédération professionnelle de l’ingénierie, qui représente 80 000 entreprises générant 52,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires partout sur le territoire, souligne néanmoins plusieurs points de vigilance.
- Financement de la transition : Syntec-Ingénierie appelle à garantir un cadre de financement dans la durée, qui doit être à la hauteur de l’enjeu ;
- Compétences : Syntec-Ingénierie appelle à poursuivre dès à présent le travail de planification dans les territoires en donnant de la visibilité sur les grands projets, afin de s’assurer de l’adéquation entre les compétences disponibles et les besoins de l’économie ;
- Souveraineté nationale : Syntec-Ingénierie appelle à ce que « l’écologie à la française » permette un développement de l’activité des entreprises et des filières en France.
Syntec-Ingénierie salue les annonces du gouvernement
Ces annonces étaient vivement attendues par la profession. Syntec-Ingénierie, qui porte la voix de 80 000 structures implantées partout sur nos territoires, rappelle que les entreprises d’ingénierie jouent un rôle clé dans la transition énergétique et écologique. Parce qu’elles interviennent dès la conception des projets et produits, les entreprises d’ingénierie sont en capacité de jouer un rôle déterminant sur leur impact final. Écoconception, circularité, résilience, renaturation, compensation, ou encore prévention des risques sont au cœur des solutions qu’elles proposent à leurs clients publics et privés.
Par l’intermédiaire de leur fédération professionnelle, les entreprises d’ingénierie saluent les grands axes de la planification écologique présentée hier par Emmanuel Macron. Dans le détail, Syntec-Ingénierie se félicite de la priorité donnée :
- au ferroviaire, qui est une solution de mobilité décarbonée ;
- à un mix énergétique favorisant le nucléaire aux côtés des énergies renouvelables ;
- à l’hydrogène, qui est un vecteur énergétique d’avenir, à condition qu’il soit produit de façon durable (hydrogène vert) ;
- aux solutions de captage- stockage de carbone, qui sont l’un des leviers à activer pour atteindre la neutralité carbone.
Syntec-Ingénierie rappelle en revanche que l’hydrogène vert tout comme les solutions de captage-stockage ne sont pas encore des technologies matures et invite les pouvoirs publics à travailler sur leur développement main dans la main avec les entreprises d’ingénierie notamment, qui bénéficient d’une expertise technique solide sur ces sujets.
Syntec-Ingénierie appelle à planifier dès à présent la mise en œuvre du plan dans les territoires et avec les acteurs locaux
Les grands axes de la planification écologique de notre pays étant fixés, Syntec-Ingénierie appelle dès à présent à travailler à la bonne mise en œuvre du plan.
- En premier lieu, Syntec-Ingénierie appelle à aller plus loin dans la définition d’une trajectoire de financement pluriannuelle, conforme aux objectifs de la planification. A ce titre, l’ambition de financer 13 projets de nouveaux RER nécessitera un engagement financier au-delà des 700 millions d’euros annoncés par l’État. Pour mémoire, c’est une enveloppe de 100 milliards d’euros qui a été annoncée par le gouvernement en février pour le ferroviaire d’ici à 2040.
- Par ailleurs, Syntec-Ingénierie rappelle qu’en France 20 000 ingénieurs manquent à l’appel chaque année, soit un sous-effectif structurel de 2 à 4%. Concrètement, ce sont autant de projets qui ne se font pas, mal ou bien en retard. Pour la bonne exécution de la planification écologique, il est urgent de donner aux professionnels une visibilité immédiate sur les grands projets à venir, d’une part ; et d’autre part, de mettre en place les mesures nécessaires pour assurer une adéquation entre les compétences disponibles et les exigences de la filière. Le travail fourni par le nucléaire dans le cadre du programme MATCH, auquel a participé Syntec-Ingénierie avec le GIFEN, constitue en ce sens une excellente référence.
- Enfin, Syntec-Ingénierie enjoint les pouvoirs publics à capitaliser en priorité sur les ressources françaises disponibles dans nos territoires, afin de dynamiser l’économie locale, la vitalité des acteurs hexagonaux, mais aussi d’assurer notre souveraineté nationale. La fédération professionnelle de l’ingénierie rappelle qu’il existe des précédents malheureux de marchés français attribués à des concurrents étrangers.
Syntec-Ingénierie assure que les entreprises d’ingénierie, qui se sont engagées collectivement dans une charte pour le climat dès 2019 et qui se positionnent comme accélérateur de la transition, sauront être au rendez-vous de la décarbonation et éclairer les choix des décideurs publics et privés. Elle appelle les pouvoirs publics à s’appuyer sur l’expertise technique de ces sociétés qui bénéficient de compétences reconnues dans le monde entier, en particulier en lien avec la transition énergétique et écologique Les entreprises d’ingénierie se tiennent à la disposition des donneurs d’ordres et resteront attentives aux prochaines annonces, notamment la programmation pluriannuelle de l’énergie et le plan d’adaptation au changement climatique, qui viendront compléter et enrichir les grands axes de la planification écologique.
A propos de Syntec-Ingénierie – www.syntec-ingenierie.fr
Avec près de 400 entreprises adhérentes et 13 délégations régionales, Syntec-Ingénierie est la fédération professionnelle de l’ingénierie. De la conception à la réalisation, les entreprises d’ingénierie pilotent les projets dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Garantes des solutions technologiques, elles concrétisent les idées nouvelles qui répondent aux défis et modes de vie de demain : infrastructures connectées, smart building, industrie du futur, ville durable… L’ingénierie est un secteur dynamique et créateur de richesses qui compte 52,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 315 000 emplois partout en France.*
Présidée par Michel Kahan depuis juin 2023, Syntec-Ingénierie a pour missions de porter la voix de la profession, d’être l’interlocuteur de confiance de la puissance publique et des donneurs d’ordres privés, d’anticiper les changements et être force de propositions, et enfin d’accompagner les entreprises d’ingénierie dans les grandes transitions.
* source : Etude Kyu Lab pour Syntec-Ingénierie sur l’ingénierie française