Rairies Montrieux devient revendeur exclusif des briques et plaquettes moulées-mains Vandersanden en France (hors départements 02,08,51,59,60,62,80)
La société Rairies Montrieux, fabricant de matériaux de construction en terre cuite pour la façade et l’habitat est aujourd’hui reconnue comme l’un des plus anciens sites producteurs en France. Elle développe son savoir-faire depuis 5 générations, avec une gamme de carreaux, briques et plaquettes de parement, ou encore de pavage.
L’entreprise annonce aujourd’hui son partenariat exclusif avec la briqueterie internationale Vandersanden, dont le siège est établi en Belgique. Vandersanden, briqueterie familiale la plus importante d’Europe, produit des briques de parement, des pavés en terre cuite pour jardins et chaussées, des ECO-plaquettes de parement et des solutions de façade isolantes.
L’objectif premier de ce partenariat étant de répondre au mieux à la clientèle de Rairies Montrieux, en proposant une gamme de produits moulés-mains.
Ce partenariat viendra compléter l’ensemble de leur offre et sera effectif à partir du seize novembre 2023.
« Notre offre de produits est aujourd’hui très complète en terme de textures, de formes et de couleurs. Néanmoins, il nous manquait des produits fabriqués dans le Nord de l’Europe, la brique et la plaquette moulées-mains.
Nos clients sont très demandeurs de ce type de produits. Ainsi, pour répondre encore mieux à leur demande, nous avons choisi un produit issu d’une des plus grandes usines d’Europe. » affirme Rémy Montrieux, PDG actuel de la société.
« Le marché de la moulée-main est très porteur, et il est différent de celui de la façade décorative » ajoute Mr Montrieux
Ce partenariat apportera à Rairies Montrieux une meilleure visibilité sur le marché de la terre cuite. En effet, grâce à cette nouvelle typologie de produits, la société pourra atteindre beaucoup plus d’acteurs du métiers.
La société Vandersanden est la briqueterie familiale la plus importante d’Europe, et possède une très belle image de marque.
Aussi, Rairies Montrieux est aujourd’hui un acteur majeur sur le marché du bâtiment. Ainsi, cette nouvelle référence vient confirmer la solide réputation de l’entreprise et lui apporte une notoriété supplémentaire.
Autre aspect important de ce partenariat : l’échange commercial et technique. En effet, Rairies Montrieux évolue chaque année dans son domaine. De fait, sa collaboration avec un acteur qui partage les mêmes valeurs familiales permettra à l’entreprise de se structurer en s’inspirant de son partenaire au quotidien.
« La coopération avec Rairies Montrieux est une nouvelle étape dans notre croissance sur le marché français, et renforce notre stratégie à long terme. Les valeurs familiales partagées par les deux entreprises garantissent un service de premier rang, qui nous permet d’être encore plus proches de nos clients. Toutes deux sont synonymes de contact personnalisé et de conseils sur-mesure, ce qui nous permet d’aider les prescripteurs et les professionnels de manière ciblée et efficace. »
Les deux entreprises attendent de ce partenariat une évolution mutuelle sur le marché français.
La société du Maine-et-Loire est un acteur très implanté sur ce marché. De ce fait, elle incarneun partenaire idéal pour Vandersanden afin d’accroitre son rayonnement et son intégration sur lemarché français.
Du côté de l’entreprise angevine, travailler et évoluer aux côtés d’une structure de cette envergure permettra à la société de passer un cap structurel et productif.
La Brique moulée main
La brique de parement moulée-main présente une surface rugueuse et nervurée.
Elle est intemporelle et pleine de caractère.
Le nom de cette brique de parement trahit la façon dont elle était autrefois fabriquée : à la main. Un artisan roulait une boule d’argile dans une couche de sable.
Il projetait ensuite la boule sablée dans un moule. Puis, il enlevait l’excès d’argile, retournait le moule et extrayait la brique non cuite.
La projection de la boule sablée donne à la brique moulée-main sa structure typique.
Aujourd’hui, les machines font le plus gros du travail et le processus de production des briques de parement moulées-main s’est considérablement accéléré.
À PROPOS DE VANDERSANDEN
La briqueterie internationale, dont le siège est établi à Bilzen (Belgique), est le plus grand producteur familial européende briques, de pavés en terre cuite, d’éco-plaquettes de parement et de systèmes de façades isolants. Vandersanden propose des solutions totalement intégrées, telles que RoboBrick et Drainflow en vue de relever les défis qui se posent actuellement au secteur de la construction. Avec le programme de développement durable Together to Zero qui a pour but d’assurer des opérations et une production totalement neutres en carbone d’ici 2050, la briqueterie tend la main à toutes les parties prenantes afin d’atteindre avec elles une production sans carbone. Pour renforcer cette promesse, Vandersanden a lancé la première brique de parement négative en carbone, Pirrouet®, en 2023.
Le Groupe Vandersanden, qui fêtera bientôt son siècle d’existence, mise pleinement sur l’innovation, le développement durable et la technicité. L’entreprise familiale emploie quelques 850 collaborateurs en Belgique, auxPays-Bas, en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, sur neuf sites de production. Ensemble, les sites du Groupe Vandersanden produisent annuellement plus de 600 millions de briques pour le marché européen et bien au-delà.
À PROPOS DE RAIRIES MONTRIEUX
Située en Maine-et-Loire, et reconnue comme l’un des plus anciens sites producteurs de terre cuite en France, labriqueterie Rairies Montrieux développe son savoir-faire depuis 5 générations.
La matière de base, l’argile crue, est extraite de carrières à ciel ouvert, pour façonner les carreaux, plaquettes et briques de la société Rairies Montrieux qui séduisent aujourd’hui les architectes et concepteurs du monde entier.
Rairies Montrieux bénéficie du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui est une marque de reconnaissance del’Etat, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire ancestraux et des industrielsd’excellence. Rairies Montrieux s’est également vu attribuer le label “Produit en Anjou” en 2020.
Fort de ses 110 collaborateurs, Rairies Montrieux a réalisé un chiffre d’affaire de 12 millions d’euros en 2022.
Les briques et plaquettes de parement Rairies Montrieux sont disponibles sur commande et exposées dans les 2 showrooms du fabricant, situés au Viaduc des Arts à Paris (75) et sur son site de production du Maine-et-Loire (49).