Le 8 novembre 2023 marque la seconde journée mondiale de la ventilation. A cette occasion, Aldes, groupe engagé et spécialiste des solutions de ventilation et de confort thermique, sensibilise et rappelle l’importance d’une bonne ventilation dans les établissements scolaires. Car la qualité de l’air intérieur (QAI) a une incidence directe – aussi bien positive que négative – sur les performances d’apprentissage des enfants, il devient plus que primordial d’alerter sur la rénovation et la bonne ventilation des écoles.
Une bonne qualité de l’air intérieur pour un bon apprentissage
Les atmosphères intérieures renferment de nombreux polluants (biologiques, physiques et chimiques), pouvant être plus néfastes que l’air extérieur et pouvant ainsi impacter la santé des individus, du simple inconfort jusqu’aux maladies graves. Avec plus de 80% du temps passé dans un environnement clos, la bonne qualité de l’air intérieur devient un enjeu de santé publique, particulièrement au sein des établissements scolaires, accueillant les jeunes générations.
Le saviez-vous ? Aujourd’hui, 75%1 des écoles ne sont pas équipées de systèmes de ventilation mécanique. Or, un bon élève est un élève qui respire un air sain, une mauvaise qualité de l’air intérieur a un impact sur les capacités cognitives des élèves. En effet, alors qu’une mauvaise QAI entraîne une augmentation de l’absentéisme mais également une baisse de la concentration, a contrario, une bonne QAI grâce à une ventilation adéquate participe à l’amélioration des performances d’apprentissages des enfants (+15% dans la mémorisation des mots et +8% dans la mémorisation des images).
S’il est donc important et nécessaire de mettre en place des actions, la législation a évoluée ces derniers mois en fixant davantage de contrôles dans les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans, les centres de loisirs ainsi que les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du premier et du second degré.
Ainsi, deux décrets et un arrêté, entrés en vigueur le 27 décembre 2022 et obligatoires depuis le 1er janvier 2023, imposent désormais aux propriétaires et exploitants d’établissements recevant du public de procéder à une surveillance de la QAI au sein de leurs locaux. Cette surveillance, comprend deux volets :
- Une évaluation annuelle (la première étant à réaliser au plus tard en 2024), incluant la mesure à lecture directe de la concentration en dioxyde de carbone dans l’air intérieur, un examen visuel des dispositifs de ventilation et un constat de leur fonctionnement et de la circulation adéquate de l’air.
- Un auto-diagnostique de la QAI, réalisé au moins une fois tous les 4 ans, portant sur l’identification et la réduction des sources d’émission de substances polluantes ; l’entretien des systèmes de ventilation et des moyens d’aération de l’établissement ; la diminution de l’exposition des occupants aux polluants, résultant, en particulier, des travaux et des activités de nettoyage.
Sur les 44 000 écoles françaises, 40 000 d’entre elles ne répondent pas aux différentes normes en vigueur. Premier pas dans en vue d’atteindre cet objectif, le programme EduRénov prévoit une enveloppe de 500 millions d’euros pour financer 10 000 chantiers qui seront lancés d’ici 2027 pour soutenir les collectivités territoriales dans leurs travaux de rénovation énergétique. Des aides financières mais également un soutien d’ingénierie afin de faciliter la préparation puis la mise en oeuvre des installations.
1 *OQAI – Campagne nationale pour évaluer la qualité des environnements intérieurs des écoles françaises (2018) –https://www.oqai.fr/fr/campagnes/campagne-nationale-ecoles-n01
Ainsi, au-delà de gains énergétiques importants, de l’ordre de 40 % d’économie d’ici 2030, il est nécessaire que ces rénovations prennent également en compte la notion de ventilation pour améliorer significativement la qualité de l’air intérieur au sein des établissements scolaires.
DEX3000 pour répondre aux enjeux de la QAI
Spécialiste de la maîtrise de l’air et de la QAI, Aldes mise sur son expertise pour répondre au besoin urgent de déployer des solutions de ventilation dans les bâtiments d’enseignement et accueillant des enfants (crèches, centres de loisirs, gymnases…).
Pour répondre rapidement et largement à cet enjeu d’amélioration de la QAI, le groupe a développé la solution DEX3000 : une centrale de traitement d’air compacte, ultra silencieuse (isolation d’épaisseur 50mm), récupérant jusqu’à 90% des calories de l’air extrait et offrant une filtration hautement performante grâce à une gamme complète de filtres et de préfiltres, pour une utilisation personnalisée aux besoins de tous les locaux.
La régulation intelligente Excon de ce système assure un pilotage automatisé de la ventilation en fonction de la qualité d’air et des besoins des occupants tout en garantissant une efficience énergétique maximale.
De plus, cette solution offre une performance de filtration maximale (filtration exclusive F7 + F9 côté air neuf ; F9 côté air extrait) permettant une durée de vie prolongée de l’équipement.
Simple d’installation, la centrale DEX3000 offre par ailleurs de nombreuses options pour le raccordement des conduits, permettant ainsi une très grande flexibilité d’installation particulièrement adaptée aux projets de rénovation, puisque son installation est possible en une demi-journée en faisant intervenir seulement un poseur.
À propos d’Aldes
Parce que l’air ne sert pas qu’à respirer et qu’il nous aide à vivre une vie plus saine, le Groupe ALDES conçoit des solutions intégrées dédiées à la maîtrise de l’air et à la santé des personnes présentes dans tous les bâtiments (écoles, bureaux, maisons…). Groupe international, présent dans 60 pays et acteur majeur dans ses activités (Ventilation, Purification d’air, Traitement de l’air, Chauffage/Rafraîchissement/Eau Chaude Sanitaire, Protection Incendie, Aspiration centralisée de poussières), il contribue à créer des lieux de vie sains.
Grâce à une politique R&D ambitieuse et une proximité auprès de ses clients professionnels, le Groupe ALDES est un pionnier dans les solutions intégrées dédiées à la maîtrise de l’air et à la santé des personnes présentes dans tous les bâtiments (écoles, bureaux, maisons…).