Ecocem, premier fournisseur européen de solutions technologiques à base de ciment à faible teneur en carbone, a été désigné meilleure entreprise irlandaise en France par les Ireland France Business Awards, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel Shelbourne de Dublin le 16 novembre dernier.
Ce prix récompense la forte croissance d’Ecocem et son leadership en matière d’innovation dans le domaine des technologies du ciment à faible teneur en carbone en France, où la société a récemment annoncé des partenariats importants avec certaines des plus grandes entreprises de l’industrie française du ciment. Ces partenariats interviennent alors qu’Ecocem cherche à augmenter la production d’ACT, sa technologie pionnière de ciment à faible teneur en carbone.
Fondée en Irlande il y a plus de 20 ans, Ecocem Global a ouvert la voie au développement, à la fabrication et à la fourniture de ciment à faible teneur en carbone et de solutions de construction en Europe, qui réduisent déjà considérablement l’empreinte carbone du ciment traditionnel. ACT, sa dernière technologie, offre une solution évolutive à l’échelle mondiale qui permet de réduire de 70 % les émissions de CO2 sans coûts excessifs.
Les développements récents en France comprennent un partenariat avec Cemex France pour réaliser des tests industriels de l’ACT dans dix usines de béton prêt à l’emploi de la société. Elle c omprend également un accord de coopération à long terme avec CB Green pour la construction d’un broyeur dans l’usine d’Ecocem à Dunkerque et pour la fourniture et le broyage de la charge de calcaire, un composant clé de l’ACT. Cette entreprise accélérera la disponibilité des technologies du ciment à faible teneur en carbone en Europe occidentale. La concentration de la production dans le nord de la France permettra à Ecocem de fournir l’ACT à tous les acteurs du secteur du béton situés sur les principaux marchés, de Paris à Londres et Amsterdam.
En outre, Ecocem travaille actuellement avec Point P, qui fait partie de Saint Gobain Building Distribution, pour l’aider à atteindre son objectif de réduction des émissions de carbone liées au ciment de 35 % d’ici 2030, et avec des entreprises et des instituts de recherche tels que Cemex, l’ENS Paris-Saclay et l’Université de Toulouse pour développer de nouvelles solutions à faible teneur en carbone.
Donal O’Riain, fondateur et directeur général d’Ecocem, a déclaré :
«Je suis très fier et très honoré d’être récompensé par ce prix prestigieux. Lorsque j’ai fondé Ecocem il y a plus de vingt ans, mon ambition était claire : construire un avenir durable en ouvrant la voie à une technologie de ciment à faible teneur en carbone. Depuis, nous avons créé une entreprise dotée d’une culture spécifique qui repousse déjà les limites de la technologie du ciment et participe à certains des projets de construction les plus prestigieux en Irlande et en France.
L’adoption généralisée d’ACT, notre dernière technologie, permettra à l’industrie du ciment de réduire considérablement ses émissions globales, rapidement et à moindre coût. Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires en France et sur d’autres marchés clés afin d’accélérer le déploiement industriel de ces technologies.
Dans ce travail, nous sommes reconnaissants de la coopération et du soutien des gouvernements irlandais et français, ainsi que du soutien et de la reconnaissance que nous avons reçus de NetworkIrlande, la Chambre de commerce et d’industrie franco-irlandaise.»
A propos d’Ecocem :
Créateur de technologies bas carbone pour le béton, le Groupe franco-irlandais Ecocem a été fondé il y a une vingtaine d’années. Son ambition est de diminuer drastiquement les émissions de CO2 provenant d’un des matériaux les plus utilisés au monde : le ciment. Véritable pionnier du secteur, Ecocem a notamment contribué à développer à grande échelle le ciment le moins carboné jamais utilisé en Europe.
Ecocem possède quatre sites de production (deux en France, à Dunkerque et à Fos-sur-Mer, un aux Pays-Bas et un en Irlande), avec une production annuelle de plus de 2 millions de tonnes de ciments à faible teneur en carbone, un centre de R&D basé en région parisienne et deux LabCom collaborant avec des universités françaises de prestige. Le Groupe emploie 180 personnes. 15% de cet effectif est dédié à l’innovation.
Du Grand Paris Express au stade Aviva de Dublin, en passant par la ligne ferroviaire à grande vitesse HS2 au Royaume-Uni, Ecocem a réalisé une réduction cumulée à ce jour de plus de 16 millions de tonnes d’émissions de CO2.
A propos de NetworkIrlande :
NetworkIrlande est la Chambre de Commerce et de l’Industrie franco-irlandaise, basée en France, qui représente les entreprises et les professionnels impliqués dans les relations commerciales franco-irlandaises. Sa mission est de renforcer les relations commerciales entre l’Irlande et la France en permettant aux membres de partager leurs connaissances et leurs idées, de créer des opportunités de développement commercial et de communiquer leurs intérêts communs aux principaux décideurs.
NetworkIrlande offre à la communauté d’affaires franco-irlandaise en France des opportunités de réseautage grâce à l’organisation d’une gamme complète d’activités, notamment des conférences de haut niveau, des forums d’affaires et des séminaires de développement professionnel, des fonctions d’exposition ainsi que des services de soutien consultatif.
Avec plus de 170 membres, des multinationales aux PME en passant par les professionnels individuels, une multitude de secteurs industriels et de services sont représentés au sein de l’organisation.
NetworkIrlande travaille en étroite collaboration avec les agences gouvernementales, Enterprise Ireland, IDA-Ireland, Tourism Ireland et Bord Bia, ainsi qu’avec l’ambassade d’Irlande. S.E. M. Niall Burgess, Ambassadeur d’Irlande en France, est le Président d’honneur de NetworkIrlande.